MAISON IX


retour page MAISON Maisons Astrologique

Si la Maison VIII décrit les activités qui partent souvent de l'inconscient, comme les affaires qui permettent la survie d'une société, la Maison IX cherche à comprendre mentalement pourquoi depuis la Maison VII (et depuis la Maison I) on agit ainsi.

Il s'ensuit logiquement une extériorisation des autres (troisième maison à partir de la VII), qui nous permet de comprendre ce qui se passe. Après avoir agi avec l'autre en Maison VII, senti avec l'autre en Maison VIII, on pense avec l'autre en Maison IX. Autrement dit, c'est une vue mentale du monde que les autres nous permettent d'entrevoir. En Maison III, on prend conscience des autres et de l'environnement dans un but très personnel. En Maison IX, on étend son horizon pour trouver son propre absolu, pour trouver une prise de conscience de soi-même. Cela nous conduira aux buts et aux actes que l'on s'est fixés en Maison X.

Cette prise de conscience dépend de comment et à qui l'on se lie ainsi que des sentiments nés en Maison VIII, issus de l'expérience du partage (VIII). Le cadre des valeurs en Maison IX est énorme. Tout ce qui permet à l'esprit de s'étendre y est inscrit, comme réponse aux expériences de la Maison I jusqu'à la Maison IX. Cela englobe des possibilités étendues que l'on vérifie de façon quasi-scientifique : la psychologie, la philosophie, les sciences, les religions, ce qui est en rapport avec l'étranger, avec les voyages intérieurs et extérieurs. Les valeurs de la Maison IX permettent de dépasser le simple moi et nous permettent de nous insérer de manière harmonieuse dans la société.

En Maison IX, on explique, interprète, tend, généralise, sublime et justifie le pourquoi et le comment des expériences qui résultent d'inter-relations, en fonction de ce qui a été vécu, réellement.

Si l'on écarte de l'esprit ce qui ne nous convient pas et si l'on refoule les choses dans cette maison, c'est que quelque chose ne va vraiment pas. Il est important de ne pas perdre la foi qui existe ici. Toutefois, la Maison IX peut, par trop d'abstractions, perdre le sens des réalités. Cela se traduit en général par une fuite vers les paradis illusoires, vers une virtuosité intellectuelle ou vers des pays lointains. Cette maison peut servir de compensation à des échecs et la philosophie qui en découle ne servira qu'à se donner les meilleures raisons pour fuir ou se conformer aux relations de façon négative. On reste alors un éternel adolescent qui refuse de grandir.

Les lois et les lois de la vie, les droits de la vie sont inscrits en Maison IX (et dans le Sagittaire) et ils demandent à s'étendre. La sagesse découle aussi de cette maison, parce que la sagesse est un raisonnement basé sur les sentiments issus des expériences avec les autres (Maison VII à Maison IX). En opposition, le savoir (Maison III) est issu des moyens personnels, car nos connaissances ne sont là que pour servir nos besoins. Par exemple, on apprend un métier, non pour apprendre, mais pour avoir les moyens de vivre.

En Maison IX, on peut aussi avoir des difficultés parce que notre désir naturel d'extension subit des frustrations répétées, par les pressions exercées par la famille, la société ou le partenaire.

En Maison VIII, on risque d'absorber plus que l'on ne peut assimiler vraiment, qu'il s'agisse de nourriture, d'argent, de pouvoir social ou de politique ou autre. Cela s'extériorisera en Maison IX ou en Maison XII.

L'étude de la Maison IX ne dit pas précisément quelles possibilités seront utilisées, ni celle qui sera la meilleure pour quelqu'un de particulier. Le signe sur la cuspide indique plusieurs possibilités d'emploi de l'énergie en question, vis-à-vis des possibilités d'expansion, de conscience ou d'expansion dans les relations.

L'attitude générale la plus concentrée est indiquée par le (les) maître(s) de la Maison IX. Les planètes en Maison IX sont à utiliser dans l'effort de s'étendre et de comprendre la signification des choses.