retour page MAISON | Maisons Astrologique |
La Maison III est une suite logique de la Maison I et de la Maison II, puisqu'elle permet d'intégrer sa vision personnelle (Maison I) et les moyens (Maison II), qui se concentrent dans la Maison III.
C'est en Maison III que les énergies de la I et II se rencontrent, se lient ou luttent pour la suprématie. Cette intégration ou cette lutte a lieu dans un des symboles issus de la troisième Maison. C'est peut-être dans l'environnement de tous les jours, dans les rapports avec ses semblables, dans les conditions de vie offertes par la société. Par nos proches (copains, parents, frères et surs) nous voyons de nombreux facteurs collectifs en action. Si ceux-ci ne nous correspondent pas, il est difficile de les rejeter, à moins de quitter cet environnement de diverses façons.
En Maison III, il faut être objectif vis-à-vis des réactions de l'environnement et de sa façon de s'exprimer. Ces réactions vont nous révéler nos limitations. En effet, en cherchant à se faire accepter, on peut ne récolter que des critiques de la part de la communauté. L'insensibilité et l'inimitié de l'entourage peuvent dresser des obstacles. Ces obstacles transformés peuvent devenir une véritable force et nous trouverons alors les moyens de tenir tête à ces défis.
La Maison III est une maison où l'on défie les choses. La connaissance de nos limites est donc importante. En Maison III, on lit la meilleure façon de se lier aux gens et aux choses dans notre environnement immédiat. Celui où l'on naît nous oblige à découvrir comment utiliser nos dons de naissance.
Les difficultés de la Maison III sont des problèmes de relation. On se déplace pour apprendre, donc se relier à quelque chose ou à quelqu'un. Une vue très personnelle doit ressortir de cette Maison III. Les avantages doivent aussi être personnels. Ce secteur zodiacal permet tout ceci de façon concrète, pratique et immédiate.
L'expérience vécue est le meilleur professeur dans cette maison. C'est en Maison III, que se développe l'intelligence. Il y a plusieurs formes d'intelligence, qui sont toutes des projections. Le langage est une aide dans cette maison, tout comme l'intellectualisme en est l'ombre.
Le signe sur la cuspide de la III est l'orientation que l'on peut prendre envers l'environnement et une façon particulière d'utiliser le pouvoir de la pensée. La (les) planète(s) maîtresses du signe indique(nt) la meilleure façon d'agir et nous montre(nt) dans quel champ d'expérience on devrait appliquer cette orientation, selon les règles de l'interprétation (aspects, degrés symboliques, etc.).
S'il n'y a pas de planète
en Maison III, il n'y a pas de problème direct en ce qui
concerne l'intégration et la destinée. L'énergie
suit la pensée (Maison III). L'emprisonnement (inconscient)
de nos pensées conditionnent ce que nous sommes capables
de devenir. Nous devenons donc dans une situation difficile, les
victimes inconscientes des circonstances de l'environnement (accident
lors d'un petit déplacement, par exemple). En Maison III,
il faut travailler les significations, établir des preuves,
démontrer ou établir des rapports.