retour page MAISON | Maisons Astrologique |
Les sentiments de peine ou de joie, nous amènent petit à petit à avoir un sens des valeurs. C'est ici, en Maison II que d'un point de vue plus individuel, nous trouvons les besoins de tout ordre, qu'ils soient psychologiques, matériels ou autres.
Si la Maison VIII représente, sous une de ses formes, les héritages, la Maison II (à l'opposition de la VIII) représente l'héritage non pas post-mortem, mais post-vitae. C'est ici que l'on retrouve tout ce qui nous a été légué par la procréation.
C'est le sentiment de notre valeur personnelle. C'est la Maison II qui rend la structure de la Maison I (Ascendant) vivante. C'est ici qu'il faut apprendre à utiliser ce que l'on possède et ce que l'on est, pour permettre de donner un sens et de rester créatif.
La Maison II répond plus à la question de l'utilisation des possessions que des possessions en elles-mêmes. Savoir si l'on va posséder beaucoup est secondaire, puisque cette pensée est conditionnée principalement par les médias. Les complexes qui poussent à ne rien posséder sont aussi inscrits dans cette maison. Il faut adapter ses possessions à ce que l'on est.
Un individu qui a des planètes en Maison II aura des problèmes spécifiques à ces planètes. Les problèmes peuvent toujours être une ou des occasions de se développer. C'est une nécessité que de résoudre ses difficultés.
Le signe sur la
cuspide de la Maison II indique l'attitude
de base que doit avoir l'individu envers ce qu'il possède
et ce qui peut occasionner des moyens. La planète maîtresse
indique le genre d'activités vers lesquelles cette attitude
doit s'extérioriser. Les planètes en Maison II signifient
les activités que la personne, en mûrissant, peut
utiliser pour atteindre ses objectifs. Il faut ici arriver à
une pleine possession de nos moyens.