L'univers est basé sur la numérologie. Il s'interpénètre constamment dans son expansion, ce mélange s'écarte, etc. De même, l'homme est à son image : il s'interpénètre, s'étend, se mélange à lui-même.
L'astrologie est le reflet de cet univers qui s'étend et le dessin d'un thème, par analogie, est un reflet de l'univers à un moment donné.
Un aspect, que forme une planète par rapport à une autre, est une phase d'un processus qui a un but : créer un homme individualisé. L'homme n'a de problèmes que s'il s'écarte de son besoin d'ordre intérieur.
La numérologie répond à ce besoin d'ordre. Selon C.-G. Jung, Les nombres sont les archétypes d'ordre devenus conscients, ils servent à saisir des régularités et c'est l'instrument le plus propre pour saisir ou créer un ordre.
Les aspects ne sont autres que des archétypes
de nombres qui s'apparentent aux signes
du zodiaque par analogie.
Pour affiner l'étude, voir l'approche numérologique.
Les dessins planétaires répondent au mélange de l'univers. Les aspects ne tiennent compte que de deux éléments. Or, il est rare que les aspects n'agissent qu'à partir de deux éléments. Ils sont souvent trois, quatre ou même plus, à s'interpénétrer. Le dessin planétaire est une globalité du thème. Il répond à la question de l'interpénétration.
Il y a deux façons d'aborder les aspects d'un dessin ou d'une configuration planétaire :
1) En recherchant les aspects aux mi-points du thème, en
ne tenant compte que des positions planétaires et non du
dessin des aspects.
2) A partir du dessin du thème natal, on retrouve les aspects
et l'on trace les grandes lignes qui s'en détachent. Un
grand aspect qui réunit tout le thème se retrouve
dans le dessin complet.
On comprend ainsi certains points obscurs
que l'on ne pourrait saisir simplement par l'interprétation
standard des aspects.
Une configuration planétaire est un ensemble d'aspects.
Un dessin planétaire comprend le thème entier. C'est l'ensemble de toutes les configurations qui constitue le dessin planétaire.
Il faut parfaitement comprendre la signification des planètes. Par exemple, sur un thème féminin, tout aspect Saturne - Vénus est vécu comme un sentiment d'abandon. Une femme avec un tel aspect doit approfondir son sens de la féminité. Lié à Pluton, cet aspect permet de renaître de ses incertitudes affectives après une mort-renaissance symbolique. Ou encore et c'est ce qui arrive le plus fréquemment, on marche sur ses propres plates-bandes avant qu'un sentiment n'ait eu le temps de s'installer. Sûr de perdre d'avance, on demande trop à l'autre. A tel point qu'on l'empêche de satisfaire le besoin demandé. C'est le cas typique d'un fort complexe d'dipe. Soleil - Lune (les relations entre les deux sexes, la sensibilité liée à la volonté) liés à Pluton (la transformation) permet de comprendre que l'individu ne peut en rester là où il en est. Il doit constamment régénérer ses relations afin de pouvoir se dépasser.
Pluton peut aussi générer des pulsions, des phobies, peu évidentes à gérer consciemment. Obsession peut être un mot-clé plutonien ; le dieu des enfers étant toujours à la recherche d'un pouvoir. Irrévocable peut être aussi un mot de Pluton. Relation irrévocable pourrait être, éventuellement, le sens de l'aspect. Déchirement de l'âme, relation karmique peuvent être le sens qu'un individu va utiliser avec ce genre de configuration. Avec l'aspect Vénus - Saturne, ajouté à la configuration planétaire, il serait normal d'entrevoir une forme de masochisme affectif, on ne supporte pas la solitude ou encore, on retire l'hameçon de l'eau avant que le poisson n'ait mordu.
Les configurations planétaires basées sur le nombre 1
Les configurations planétaires basées sur le nombre 2
Les configurations planétaires basées sur le nombre 3
Les configurations planétaires basées sur le nombre 4
Les dessins planétaires basés sur le nombre 2
Les dessins planétaires basés sur le nombre 3
Les dessins planétaires basés sur le nombre 4
Les dessins planétaires basés sur les nombres 5 et 6
Les dessins planétaires non basés sur les nombres
Voir aussi :
Les mi-points des configurations
Les encadrements des dessins planétaires