RETOUR | retour PERSONNALITÉ |
Points d'intersection de l'orbite des planètes avec l'écliptique. Dans la pratique, seuls les nuds de la Lune sont employés. Les nuds planétaires se déplacent de moins d'un degré par siècle, ils sont tenus pour fixes.
Le Nud Nord ou Nud Ascendant ou Tête du Dragon marque le point de passage de la face Sud à la face Nord, du plan de l'écliptique. Le Nud Sud, Nud descendant ou Queue du Dragon, est toujours opposé, à 180°, à la tête du Dragon. Il s'agit d'un axe qui relie deux maisons et deux signes opposés.
Tous les mois, la Lune arrive à son Nud Nord, coupe le plan de l'écliptique et, de ce fait, change de latitude du Sud vers le Nord.
Dans son transit mensuel, elle change donc de latitude, quand elle a atteint le maximum de latitude Sud, elle revient vers le Nord. Quand la Lune est conjointe à l'un de ses Nuds, elle n'a pas de latitude. On peut observer que l'orbite lunaire semble glisser en arrière, le long de l'écliptique. De ce fait, le mouvement des Nuds est RÉTROGRADE, il va dans le sens contraire des autres planètes.
Les Nuds symbolisent la relation de la Terre aux Luminaires, le Soleil et la Lune.
La traversée vers le Nord de l'écliptique est un mouvement dirigé vers le facteur positif et créateur de l'esprit. Par extension, le Nord est devenu un sens positif et spirituel, point de protection divine, de providence ou de succès dans l'emploi de la volonté spirituelle.
La Lune s'oriente manifestement d'elle-même vers le Soleil, devenant réflecteur et distributeur du pouvoir, de la volonté et du but solaire. Au Sud, elle va vers un mouvement qui l'éloigne de l'esprit, qui se dirige vers le domaine du matériel. Elle tourne le dos symboliquement à l'attraction solaire, elle tombe donc sous le contrôle des énergies matérielles et de la nature humaine. Au Sud, il y a tout ce qui a déjà été intégré (ou mal intégré) en clair : nos facilités. Au Nord, ce qu'il faut intégrer pour atteindre sa réalité intérieure, le Soi, sans se laisser troubler par d'autres facteurs inconscients.
Ainsi l'axe nodal s'applique au double processus d'intégration ou de désintégration, à travers lequel les natures solaire, spirituelle, lunaire ou personnelle de l'être, se lient et se séparent sans cesse.
Le Nud Nord ainsi que la période du cycle lunaire pendant laquelle la Lune est en latitude Nord, sont les symboles de moments dans la vie où la nature psychique et lunaire est orientée vers une forme de pouvoir créateur et agit en transmetteur. Le Nud Sud ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en latitude Sud, symbolisent les moments d'assimilation des forces spirituelles et vitales engendrées pendant la moitié Nord du cycle. Le processus peut conduire à une libération de ces forces ou au négatif, à une désintégration de ces forces ainsi que leur gaspillage.
Au Nud Nord, l'avenir se forge selon l'attention qu'on lui assigne. La vie demande un effort, selon le signe et selon la maison impliquée. Ceci détermine l'avenir. C'est par le Nud Nord que l'on grandit en soi-même et que l'on évite que les forces inconscientes nous submergent. Quand un individu a une vie difficile, un thème noir et chargé, il lui faut savoir que le meilleur moyen de démêler son Nud, son thème, c'est d'employer le Nud Nord. Trop trancher dans le vif ne sert à rien. Alexandre avait tranché le Nud Gordien, mais celui-ci s'est reformé peu après. Ce nud, il faut le défaire et récupérer soigneusement la corde.
Le Nud Sud est plutôt symbole de dissipation. C'est logique, puisque l'on agit selon nos facilités là où se situe ce Nud Sud. Mais le Nud Sud sert aussi à l'évacuation de ce que l'on a incorporé au Nud Nord. Si l'incorporation est bonne, le Sud évacuera le génie ainsi que les nombreuses qualités qui sommeillent en nous.
Le Nud Sud évoque aussi une ligne de résistance, mais pour résister à quelque chose, il faut d'abord en être conscient. Tout va vers le bas dans la nature. L'eau coule de la montagne vers la plaine, les gouttes d'eau tombent des nuages; la nature prend le chemin le plus facile. Si on ne fait rien, elle nous submerge vite.
La croissance personnelle exige une toute autre attitude. Symboliquement, l'homme cherche la voie vers les étoiles, afin de se développer. Il n'est pas étonnant que l'on ait construit des fusées. Le seul problème, c'est que peu de scientifiques, qui uvrent dans cette voie, comprennent le symbole de leur action. Aussi longtemps qu'un individu persiste dans la voie du moindre effort, son Nud Sud lui dénie la possibilité de se transformer. Il devient ainsi l'esclave de l'inertie, de son comportement habituel, et dépend de ses dons et capacités naturels, plutôt que d'en développer de nouveaux.
L'axe nodal est l'axe d'expression de la personne. Sa position indique par les maisons touchées, ce qui oriente le plus la vie de l'individu. Le Nud Nord est un défi à dénouer quelque chose à acquérir. Toute planète aspectant les Nuds Nord et Sud devient importante. Les signes sont les énergies qui soutiennent les Nuds, qui créent les possibilités physiques de développement ou de perte à soi. C'est par l'axe nodal que l'on vit sa vie. Il est souvent assimilé à un axe de fatalité ou de destinée, parce que tout ce qu'il touche dans un thème peut être fortement conditionné par le passé, le karma personnel ou racial. Le cycle dure approximativement 18,6 ans. A 18, 38, 57 et 76 ans, l'individu a la possibilité d'une nouvelle naissance et a l'occasion de voir sa destinée sous un nouveau jour. Quelque chose peut arriver, mais, pas obligatoirement à ces moments-là, et parfois, les événements liés au développement personnel qu'impliquent les Nuds, arrivent plus tard, car les phases de croissance et de désintégration se font en général lentement.
Comme cet axe est rétrograde, on peut le lire également à l'envers. La Maison I devient la Maison XII. La Maison II la Maison XI, la V la VIII, la VI la VII. On est généralement surpris, car cela confirme le sens général du thème. En transit, il est intéressant de lire à l'envers les maisons impliquée.
Les Nuds Nord et Sud ne concernent que l'expression générale de la vie. Ils ne possèdent pas d'énergie active, mais plutôt passive. Leur sens est psychologique. Ils agissent (surtout le Nud Nord) comme protecteurs de la conscience humaine, il faut cependant faire attention à ce que le souffle de la tête du Dragon ne nous brûle pas et à ne pas recevoir un coup de queue du Nud Sud.
C'est la diffusion de la personnalité
qui est symbolisée par les Nuds.
Voir aussi : les Nuds dans les signes, les Nuds dans les maisons.