LES LUMINAIRES


On appelle le Soleil et la LuneLuminaires”. Dans les temps anciens, on les consultait pour connaître l'avenir, ou plus exactement, pour mesurer la vie.

Les luminaires représentaient les deux facteurs de base dans l'expérience humaine : lumière et vie. Il est vrai qu'aujourd'hui, on admet que les différentes phases de la Lune peuvent provoquer des faits et des événements plus ou moins mesurables, comme les naissances (à la pleine Lune), ou l'augmentation alarmante de la criminalité les nuits de pleine lune.

Les disques solaire et lunaire nous apparaissent comme étant de même taille. La Lune est 400 fois plus petite que le Soleil, mais elle est aussi 400 fois plus proche de la Terre. Cette illusion d'égalité explique le phénomène des éclipses, mais surtout que le Soleil et la Lune occupent la même place dans la conscience humaine. Ils sont faits pour s'équilibrer, mais c'est une chose extrêmement difficile à réaliser. Les phases de la Lune sont un phénomène purement géocentrique. Elles ne sont visibles que de la Terre, donc à relier spécifiquement au domaine de la conscience humaine. En réalité la Lune ne change pas, mais c'est la relation avec le Soleil qui change. Les phases de croissance de la lunaison ne sont qu'une vue consciente de l'homme.

Dans notre inconscient, symboliquement, c'est la manière dont l'énergie vitale du Soleil est soumise à la Terre, et par extension, aux formes de vie sur notre planète.