retour INTERPRETATION | retour INDEX4 |
Pour retrouver une dominante, il faut simplement regarder le thème. Avec un peu d'habitude, généralement, un coup d'il suffit. Il faut trouver la dominante (la planète la plus importante) qui agit dans la vie de la personne. L'individu puise sans doute plus d'énergie en elle et il se sent très marqué par cette planète. Pour trouver cette dominante, on observe :
1) La planète la plus haute du thème (Maisons IX à XI, celle qui encadre le plus près le MC).
2) Si une planète est conjointe à un luminaire, elle peut être dominante.
3) La première planète en Maison I qui encadre directement l'ASC.
4) Le signe où se trouve le maître de l'ASC. est souvent plus important que le signe où se trouve le Soleil, (si rien ne contredit ce fait, par exemple : le Soleil en Maisons I, X, etc.).
5) Établir un barème d'importance selon les maisons, dans l'ordre I - X - VII - IV, V- II - VIII - XI, III - VI - IX - XII.
6) Établir un barème selon les aspects majeurs à l'ASC., MC, Soleil, Lune, Part de Fortune.
7) Établir un barème selon l'importance des maîtrises des Soleil - Lune - Mercure - Vénus
8) Mixer le tout.
Une planète en aspect serré de moins d'un degré d'une dominante submerge souvent celle-ci. Si la planète maîtresse de l'ASC. est également en aspect serré, elle peut devenir dominante, comme Mars est dominant dans le thème d'Hitler, conjoint à Vénus, maîtresse de I (de la Maison I) et du Taureau, où se situait son Soleil.
Il peut y avoir plusieurs dominantes. On pourrait dire que l'on change de dominante selon le moment ou les besoins de l'instant. Il y a une dominante professionnelle, une dominante affective, une dominante intuitive, etc. Si, par exemple, la Lune est en conjonction avec Mars, le Soleil en conjonction avec Jupiter, les dominantes seront Mars et Jupiter. La position en maison décide alors quelle planète est plus forte (ce qui ne veut pas dire plus importante) que l'autre. Si le Soleil est en conjonction avec la Lune, les deux planètes sont dominantes. Quelquefois, il se peut qu'une planète conjointe au maître de la MI prenne plus de place dans la vie de l'individu.
Cette planète dominante ajoute au reste du thème ses caractéristiques. Le degré symbolique de l'ASC. intervient dans le choix que l'individu peut prendre, face à ses possibilités. L'unité du thème fait foi. Si le thème est trop égal, l'individu peut ne rien choisir et vivre sa vie ainsi.
Exemple : un mercurien sera plus alerte, plus vif, agité, curieux et instable qu'un saturnien qui lui, sera posé, stable, inquiet et sérieux. Selon les cas, cette planète devient un des mobiles psychologiques qui se détachent de la vie de l'individu.
Il faut ensuite compter le nombre de planètes dans les signes, en donnant plus d'importance au MC, ASC., Lune et Soleil, ainsi qu'à la Part de Fortune si une planète y est conjointe. Dans ce cas, cette planète devient dominante ; la Part de Fortune servant d'antenne. On regarde alors quel élément (eau, terre, feu et air) domine et quels sont les éléments secondaires, voire l'élément le plus enfoui dans l'inconscient.
Exemple : cinq planètes dans les Gémeaux, c'est l'élément Air qui domine, à moins que le Soleil et la Lune ou l'Ascendant ne se trouvent dans un autre élément. La hiérarchie des planètes doit être tenue en compte.
Si deux planètes sont en Cancer,
deux en Verseau et le reste
dispersé, il sera difficile de voir quel élément
ne peut pas être maîtrisé par la seule conscience.