retour INDEX4 |
L'encadrement est peut-être le plus important des aspects. Il permet de faire une synthèse globale du thème, plus qu'une lecture analytique. Certains thèmes, que l'on ne comprend pas au premier abord, deviennent plus parlants, plus criants, lorsqu'on aborde la succession des planètes.
La méthode est très simple : une planète se trouvant entre deux autres, sert de pont, de médiateur, entre leurs deux influences respectives. L'encadrement est valable dans tous les cas, aussi bien lorsque les trois planètes sont en conjonction étroite ou si la première est à 20° de l'astre central et la dernière à 160° de celui-ci. Il ne faut prendre en considération que les voisins directs.
Deux planètes, dont l'une est directe et l'autre rétrograde, sont comme deux personnes qui se jettent dans les bras l'une de l'autre. Si un aspect dissonant intervient entre les deux planètes, on assiste parfois à une véritable joute, l'une contre l'autre. Les aspects de l'encadrement, qu'ils soient croissants, décroissants, directs ou rétrogrades ont leur importance. Si les deux planètes qui encadrent sont en séparation (aspect décroissant) ou vont vers la conjonction (aspect croissant), tout influence cet aspect. Il arrive souvent qu'une planète soit directe et que les deux autres soient rétrogrades. Il faut tout prendre en considération, et si les trois planètes sont rétrogrades, cela peut indiquer une lenteur de décision, une attente de l'astre central qui a besoin d'être motivé (par exemple par un aspect).
La planète après l'astre central symbolise le futur, quelque chose à améliorer, un manque potentiel, un besoin d'épanouissement pour l'astre central. C'est une potentialité créatrice. L'astre central a besoin d'elle pour s'exprimer à son maximum. Ce peut être aussi des faits ou événements futurs ou latents.
La planète avant l'astre central représente le passé de l'astre central. Les motivations sous-jacentes le poussent à l'extériorisation ou à l'introversion. A ce propos, le thème de la Nouvelle Lune avant la naissance nous apprend plus sur ce passé (surtout celui de la Lune). La planète avant l'astre central est donc un conditionnement de base dont le sujet devrait se libérer. Dans un premier temps, il faudrait assimiler ce passé, pour ensuite l'utiliser consciemment dans le but indiqué par la planète après l'astre central (indiqué par signe, maison, degré, encadrement, etc.). C'est nécessaire à l'évolution de la planète centrale.
Les planètes s'encadrent les unes avec les autres, tout le long d'un thème, dans une suite logique à la vie de l'individu. Les encadrements sont peut-être la première des études à faire sur n'importe quelle configuration, car ils font apparaître une certaine globalité chez n'importe qui.
Les encadrements les plus importants sont ceux de l'ASC, du MC, et de la Lune ; ceux du Soleil viennent ensuite. Les maisons maîtresses des planètes encadrant l'ASC et le MC sont prioritaires.
Les encadrements solaires indiquent comment le sujet assume la diffusion de son ego. Les femmes sont plus sensibles à l'encadrement du Soleil, d'autant plus que leur complexe d'dipe est mal dirigé.
Les encadrements lunaires indiquent comment le sujet assume son intégration et ses sentiments. Les planètes qui se trouvent dans l'angle qui sépare la Lune du Soleil, depuis la Nouvelle Lune avant la naissance, conditionnent les structures physiologiques et psychologiques. La Lune a construit ces structures par conjonction avant la naissance. On peut donc rechercher les causes antérieures (hérédité, traditions, etc.), dans le thème de conjonction avec ces planètes touchées après la Nouvelle Lune. La dernière planète que la Lune a touché avant la naissance donne des indications sur ce passé qui conditionne le plus la vie présente. Les planètes touchées avant la Pleine Lune représentent ce que le sujet devrait développer dans sa vie personnelle. La planète juste après la Lune (celle qui l'encadre en avant) est très souvent l'indication d'un manque que l'individu doit chercher à combler. Si la planète derrière la Lune représente le passé dont il faut émerger, la planète avant est le futur qui attire. Ces problèmes seront personnels si la Lune a fait conjonction avec cette planète avant d'arriver à la Pleine Lune. Si cette planète vient après la Pleine Lune, l'individu devrait chercher à avoir une contribution à la formation de la société, au domaine public. Ce conditionnement aura un sens plus social que personnel. La maison où se trouve cette planète indique dans quel champ d'expérience aura lieu ce défi ou confrontation.
Les encadrements du MC et de l'ASC sont les plus décisifs du thème. Si l'on hésite entre plusieurs heures de naissance, l'encadrement de l'ASC permet très souvent de remettre les choses à leur place. Il influence aussi l'aspect physique. Le type zodiacal s'ajoute et met une certaine coloration à l'ASC. Dans les thèmes de criminels, l'encadrement de l'ASC est souvent très violent (plus de 50 % des cas). Observez les maisons dont les maîtres encadrent l'ASC. Elles sont d'autant plus importantes. Par exemple, deux planètes toutes deux maîtresses de la Maison VI donneront un sentiment d'imperfection, l'individu sera préoccupé davantage par son travail, etc.
Lors de l'encadrement de l'ASC. par la Lune et le Soleil, on observe trois caractéristiques :
1- L'ASC, la Lune et le Soleil sont dans le même signe. Cela se transforme souvent en conjonction. Le signe est alors porté à son paroxysme, en bien comme en mal. Par exemple, en Lion, le besoin de reconnaissance pour le mérite est indispensable.
2- Un des luminaires et l'ASC. sont dans le même signe, l'autre luminaire dans un signe différent. Ce dernier apporte généralement une correction à l'influx du signe à l'ASC., et ceci en bien comme en mal.
3- Les trois facteurs sont dans des signes différents.
Il faut amalgamer les significations des deux luminaires (signes,
maisons, degrés, etc.), avec la signification de l'ASC.
Ceci s'applique également au MC, au
DSC (descendant), à toutes
les cuspides des maisons. Avec un peu
d'habitude, on peut facilement cerner le gros du thème,
afin de trouver les solutions pour que la personne s'accepte et
s'apprenne elle-même (si c'est nécessaire ou possible).