retour INTERPRETATION |
Le rythme psychique de tout individu est conditionné par son rythme fonctionnel (ou biologique).
L'hérédité est marquée par la classification ternaire (3) des signes : Cardinaux, Fixes et Mutables. Selon une prédominance en signes cardinaux, la personne est peu soumise à l'hérédité ; les maladies sont courtes et curables. En signes fixes, l'apport est important, à moins que l'hérédité ne soit stable ou qu'elle ne fixe les maladies possibles. En signes mutables, l'hérédité fait naître des caractères peut-être opposés créant l'euphorie ou la dépression ; les maladies se répètent, s'il y a lieu, par crises. Les planètes dispersées sur tout le thème indiquent un équilibre des tendances.
Sur un thème de nouveau-né, si on vous demande s'il va vivre, il faut regarder l'adaptation respiratoire et l'adaptation digestive qui s'observent d'après les signes des Gémeaux, Cancer, Vierge et Poissons. Le Soleil et la Lune sont très importants, les dissonances peuvent indiquer des problèmes.
La vitalité se juge selon les signes masculins, le Soleil (la chaleur vitale), Mars (le tonus musculaire) et selon la prédominance d'un des éléments (Feu, Terre, Air et Eau).
En Feu, la vitalité est très forte, avec une tendance à l'hypertension et à la fébrilité, sans caractère morbide. En Terre, il peut y avoir des abaissements du tonus vital, de l'hypotension. En Air, la vitalité est équilibrée par l'oxygénation du sang, mais se trouve sensibilisée aux troubles du milieu sanguin : les poumons, les reins, les vaisseaux. En Eau, la vitalité est plus faible ; le lymphatisme incline à des maladies parasitaires : les proliférations, les tumeurs, les adénomes.
Mais, il faut une forte dominante d'un des éléments pour que cela soit possible.
Si l'on s'intéresse à la calcification, à l'ossature et à la croissance du corps, il faut observer Saturne. Par exemple : Saturne en Poissons = pied cassé à cause d'une ossature du pied (Poissons) plus fragile.
Lors de très fortes dominantes, on peut affirmer que le système musculaire correspond au Feu, le système nerveux et cérébral à la Terre, le système respiratoire et sanguin à l'Air, le système digestif à l'Eau.
Ceci est valable pour les tendances générales. Physiologiquement, chaque signe du zodiaque a une influence sur une région déterminée qui actionne toujours un réflexe sur le signe opposé, selon la loi des antagonismes.
Les maisons qui traitent de la santé sont les Maisons I (le corps), VI (les petites maladies, l'état de santé) et XII (les hospitalisations et les maladies chroniques, au cas où elles interviendraient).
Le problème de l'interprétation
de la santé est délicat. Il faut d'abord posséder
de bonnes connaissances médicales avant de pouvoir interpréter.
De bons manuels traitant de ce problème existent, mais
ne possédant pas une réelle formation médicale,
je préfère m'abstenir.