L'ORDRE D'INTERPRÉTATION


retour INTERPRETATION

Il peut être utile mais, en aucun cas, absolu. Avec de l'habitude, on peut lire un thème dans n'importe quel ordre sur n'importe quel sujet. Mais il peut être opportun de suivre l'ordre suivant, surtout si vous manquez d'expérience.

1) Observer la position du maître de l'ASC. Dans quelle maison est-il ? Dans quel signe ? Mutable, Fixe, Cardinal ? Toute planète en Maison I décrit déjà quelque chose qui touche de très près cette maison.

2 ) Quels sont les rapports entre le maître de l'ASC. et l'ASC. lui-même ? Étudiez les aspects, les encadrements, le maître de l'ASC. Est-il direct ou rétrograde ?

3) Mercure est de plus en plus important dans notre civilisation actuelle. Étudiez les rapports Mercure / maître de l'ASC.

4) Observez sa manière de se lier à d'autres gens, sa sociabilité, sa coopération. Étudiez les Maisons VII et XI, les maîtres de ces maisons.

5) Va-t-il progresser, s'élever et ce, dans tous les sens du terme ? Voyez la Maison X, le maître de la X, les encadrements, etc. Idem avec le Soleil, Jupiter et Saturne. Uranus indique le sens du progrès.

6) Passez ensuite les autres maisons à la loupe.

7) Indiquez les maisons angulaires (I, IV, VII, X) qui sont susceptibles d'évoquer des éléments majeurs de la personnalité, du destin et des actes.

8) La Lune est plus importante que le Soleil dans un thème féminin. Observez-la, selon les signes, les maisons, les encadrements, les degrés, les aspects, les maîtrises, etc.

9) Dans quels domaines la personne s'exprime-t-elle ? Les Nœuds répondent. Au Nœud Nord, la personne doit faire un effort pour s'intégrer et évoluer. Le Nœud Sud évoque ses facilités, son génie, mais aussi une possibilité de se noyer dans ces facilités. Toute planète conjointe à l'un des Nœuds devient plus qu'importante.

10) A partir de la position de la Nouvelle Lune avant la naissance, compter le nombre de maisons égales (le nombre de fois qu'il y a 30°) pour retomber sur l'ASC. de naissance. La maison égale dérivée de la Nouvelle Lune où tombe l'ASC. a toute les chances de devenir très importante pour l'individu. C'est ainsi qu'il exprimera, par cette maison, une partie de sa personnalité. Procéder de même pour le MC, ce qui montrera par où le conditionnement de base de l'individu peut s'extérioriser. Exemple : Nouvelle Lune à 20° Sagittaire. ASC. 10° Vierge. Il y a 280° entre les 2 points. L'ASC. tombe dans la Maison X dérivée de la Nouvelle Lune.

11) Observez les planètes en dignité et celles en chute ou en exil car, mal vécues, elles symbolisent un trop ou un manque. A quel âge planétaire correspondent-elles ? Que faudrait-il faire avec et que recherche la personne avec elles.

12) Observez les domiciles à partir des maisons dérivées. Exemple : Soleil. Son domicile est Lion et Bélier. S'il est en Gémeaux, il se trouve dans le 11e signe dérivé de son domicile Lion. Ce Soleil sera évidemment plus préoccupé par ses contacts en société, ses amis, ses projets, etc. typiques de la Maison XI. En Capricorne, il se trouve dans le sixième signe dérivé du Lion et, par analogie à la sixième maison, on observe l'importance du travail.

13) Quel est le rapport Nœud Nord / Maître de l'ASC. ? Et le Nœud Sud ?

14) Quels mots ressortent le plus des degrés du zodiaque ? Lisez-les soigneusement. Exemple : Lors du dernier tremblement de terre de San-Fransisco, on lisait plusieurs fois dans les images le mot “éventrer”. La terre s'est éventrée, ce jour là...

Pour affiner l'étude :

15) Observez la place des maîtres de la triplicité de l'ASC. Exemple : ASC. Sagittaire. Les planètes concernées par les maîtrises du Sagittaire sont : Jupiter, Pluton et Neptune. Pour le Bélier, deuxième triplicité de Feu à partir de l'ASC., les maîtres sont Mars et Soleil. Pour le Lion, troisième signe de cette triplicité, on trouve le Soleil et Neptune. Il faut savoir que le(s) maître(s) de la triplicité 1 (Sagittaire), concerne(nt) la première partie de vie, le(s) maître(s) de la triplicité 2 (Bélier), concerne(nt) la deuxième partie de vie (milieu) et le(s) maître(s) de la triplicité 3 concernent la troisième partie (dernière partie) de vie.

16) Idem au point 13 pour les triplicités du MC.

17) Toutes les maisons peuvent être traitées de la même façon, selon ce que vous cherchez.

18) Les degrés du zodiaque les plus significatifs dans la vie de l'individu sont ceux de l'ASC, du maître de l'ASC., ceux du MC, Soleil, Lune et Part de Fortune, planète conjointe aux Nœuds ou à la Part de Fortune.

19) Voir les aspects au Soleil pour un thème masculin. Voir les aspects à la Lune pour un thème féminin.

20) Observer la maison occupée par le maître de l'ASC.

21) Toute planète, par les archétypes employés par l'inconscient collectif, exprime à la fois :

a) Un trait psychologique.

b) Une projection de l'inconscient vers une catégorie de personne symbolisée par la planète en question. Exemple : Mars indiquera plutôt des sportifs ou des gens, ayant un rapport avec l'armée, des querelleurs, qui ne réfléchissent pas, selon la position de cette planète, le degré du zodiaque, l'encadrement, etc.

c) Une projection de l'inconscient vers des événements faits, latents ou possibles, par la synchronicité, selon le degré d'évolution de cette personne. Personne ne peut définir par avance son niveau d'évolution ; le cerveau humain étant plus qu'adaptable.

22) Les mots-clés sont indispensables. Le Soleil sera toujours brillant, même trop. La Lune concerne toujours les habitudes, les mœurs, en bien comme en mal, et ce, de façon subtile.

Soleil : Ce qui cherche à régner, la volonté.

Lune : Ce qui est à la foule, aux masses, aux habitudes, à la répétition, au mirage, aux besoins, au marasme, etc.

Mercure : Ce qui est double (pas forcément prix dans le sens de faux).

Vénus : Ce qui cherche à séduire, à posséder, à unifier.

Mars : Ce qui tend à agir.

Jupiter : Ce qui tend à croître.

Saturne : Ce qui est lent.

Uranus : Ce qui est brusque, soudain.

Neptune : Ce qui tend à rechercher quelque chose de plus vaste.

Pluton : Ce qui est secret, caché, puissant, irrévocable.

Nœud Nord : Ce qui permet de dénouer patiemment les choses.

Lilith : Ce qui tend à transgresser.

23) N'oubliez pas que n'importe qui peut sublimer n'importe quel point de son thème, à condition d'en faire réellement l'effort et de prendre ses décisions consciemment. Toute crise (mot qui vient du grec krino = décider) peut en être l'occasion. Les archétypes ne se concrétisent pas par le simple fruit du hasard et de façon absolue.

24) Toute technique prévisionnelle (révolutions solaires, etc.) passe par le thème natal.