LES TECHNIQUES PRÉVISIONNELLES


retour INDEX4

Il existe des multitudes de systèmes de progressions. Il faut, pour les employer, une heure de naissance rectifiée. Le temps que met un degré pour passer sur le méridien (4' de temps sidéral) vaut une année de vie. Donc, une erreur de 4' sur la véritable date de naissance, peut s'avérer être une erreur d'un an sur certains calculs.

Il faut donc rectifier le thème. Rectifier un thème, c'est rétablir, retrouver l'heure de naissance exacte. Pour rectifier cette heure, il faut néanmoins connaître les moments importants, qui ont marqué la vie du sujet. Les cuspides des maisons progressées d'un degré par an, permettent de retrouver l'heure juste par rapport aux événements marquants.

Il existe de multiples systèmes qui permettent de cerner le futur d'un individu :

Le système de 1° par an (progressions primaires). On progresse le thème de tous ses facteurs. On note ensuite les aspects exacts avec les planètes natales. Les significateurs cernés par la symbolique des Planètes-Maisons-Signe-Encadrements, sont épluchés par le sens des degrés symboliques. On comprendra ainsi ce qui peut se passer.

Les progressions secondaires. 1 jour par an, nous observons les mouvements de la vie intérieure de l'individu.

Les transits. Les passages des planètes sur les points sensibles du thème précisent ce qui est annoncé par les progressions primaires et secondaires. Seuls les conjonctions, les demi-carrés, carrés, les sesqui-carrés et les oppositions sont importants. Les sextiles et les trigones restent trop souvent inertes pour pouvoir être pris en considération. De plus, la déclinaison des astres intervient de façon très active. Trois planètes à 22° 15' Nord ou Sud sont automatiquement liées en leurs valeurs symboliques.

La révolution solaire indique le climat de l'année. Ces révolutions se subordonnent au thème natal. La révolution lunaire précise les événements. La révolution solaire ainsi que la révolution lunaire sont des cartes de révolution des luminaires à leurs positions radicales.

Les progressions lunaires tertiaires. Un an = une révolution lunaire ou 28 jours. On dresse un thème du lieu de naissance pour l'année qui nous intéresse. Ainsi, à l'âge de 10 ans, il y a 10 révolutions lunaires, donc on dressera le thème aux environs de 9 mois après la naissance.

Les profections sont aussi une technique prévisionnelle. Elles étaient très utilisées au moyen âge. On fait varier Ascendant et planètes chaque année d'un signe de 30 degrés. Ainsi, lorsque l'Ascendant passe en Maison III natale, il y a la possibilité d'étendre son intelligence, de voyager de préférence sur de courtes distances, d'établir de nouveaux contacts avec ses frères et sœurs, etc. En Maison XII, il y a la possibilité de recevoir des récompenses inattendues, concernant des actes passés, ou alors, des épreuves peuvent surgir, on peut se lier à son Âme, avoir des activités occultes ou secrètes, etc. Pour ceux qui désirent les calculer, utilisez le système suivant : un an = 30°, 12 ans = 360°, 26 ans = 60°. Calculez la maison concernée, puis, à partir du thème natal, à l'aide du dernier dialogue de création de thèmes, indiquez la maison dérivée qui servira d'ASC. Sélectionnez la domification égale, et confirmez. Choisissez l'Ascendant comme point de départ aux maisons égales. La carte dessinée sur l'écran est établie en profection.

Il ne faut pas tomber dans le piège qui consisterait à se perdre dans une multitude de thèmes. Tout est déjà indiqué dans le thème de naissance. Rien ne saurait survenir qui ne soit déjà écrit comme potentialité fondamentale de l'individu.

Les progressions de 1° par an donnent déjà les principaux événements de l'année. Le transit de la planète dominante est déterminant, ainsi que le maître du décan de l'ASC et du MC.

L'homme peut toujours changer la signification de sa vie et retrouver sa place, celle indiquée par son thème natal. Plus il sera lui-même, plus son thème natal ressemblera à sa vie.

L'homme est maître de son propre bonheur et malheur (relatif). Seule sa peur du futur le limite réellement. Tout se partage dans l'univers...

Les décisions que l'on prend à tout moment peuvent influencer le libre arbitre. On peut ainsi toujours transformer le sens de n'importe quel significateur astrologique.