retour page MAISON |
Domifier, effectuer une domification, c'est
calculer les cuspides des maisons
astrologiques, établir l'Ascendant
et les autres maisons sur la carte du ciel.
Depuis l'antiquité, on partage le ciel
en de multiples secteurs, pour tenter de retrouver l'analogie
signes/Espace, maisons/Terre.
Dans les systèmes qui furent employés, on trouve l'astrologie lunaire. Cette méthode compte 28 maisons (1 par jour de lunaison), que l'on distribue dans le zodiaque. Il suffit de diviser 360 par 28 pour avoir les positions des maisons. L'astrologie tibétaine partage la sphère en 8, et les astrologues occidentaux ont adopté le système par division en 12 tranches, par analogie avec les signes. L'Ecole de Hambourg privilégie la division du cercle en huit (ou 16) partie égales, ne tenant principalement compte que des aspects issus du 8 (carré, opposition, sesqui et demi-carré, plus, bien sûr, la conjonction).
Il existe une multitude de façons de calculer les maisons astrologiques. Pourquoi autant de méthodes qui ne donnent pas les mêmes résutats ? Le problème soulevé par les astrologues au fil du temps est d'origine naturelle.
Au début du printemps, à 7 h, l'ascendant est Bélier. Pendant le premier mois de l'été, au moment du lever du jour, l'ascendant et le Soleil, sont Cancer. En automne, au lever, l'ascendant est Balance. L'ascendant et le signe solaire sont confondus lors du lever de notre astre central, c'est pourquoi il est si important de tenir compte du lieu de naissance. Il est vrai que le Soleil ne se lève pas au même moment à New-York qu'à Hong-kong. Mais au Pôle Nord ou Sud, le Soleil ne se lève pas ou est toujours levé, ce qui pose des problèmes pour établir une division de la sphère.
En astrologie, les maisons au-dessus de l'Ascendant, de la Maison VII à ce dernier, sont visibles ou diurnes. Les maisons sous l'ascendant sont dites nocturnes, car lorsque le Soleil s'y trouve, il fait nuit.
Aux pôles, ce problème est énorme, il fait nuit la moitié de l'année et ensuite jour le reste du temps ! Il est donc normal que l'on ait inventé au fil du temps un nombre incroyable de systèmes de domification, certains tenant de la plus haute fantaisie.
Les Allemands préfèrent la domification
du Dr Koch, certains Suisses et Autrichiens
utilisent Regiomontanus, les Latins
utilisent Placidus. C'est un choix
personnel, la polémique durant des depuis des siècles
à ce sujet. La méthode la plus répandue dans
le monde est Placidus.
Voir aussi :
Koch,