retour INDEX4 |
Un sextile se produit lorsque deux planètes se situent à 60° d'arc l'une de l'autre. Elles sont alors séparées par 60°, en tenant compte de l'orbe tolérée. On peut admettre entre 3° à 9° d'orbe pour cet aspect, dans le thème natal. Pour les thèmes de révolution solaire ou tout autre thème événementiel, on ne devra tenir compte que de 2° d'orbe. Cet aspect est quasi inopérant en thème événementiel.
Un arc de 60° dans le sens direct nous amène à la cuspide des Gémeaux et à celle du Verseau en sens inverse. Le sextile est donc imprégné par l'élément Air.
Il est donc mentalement actif et il permet d'exprimer les contenus des planètes concernées avec perspicacité et esprit de médiation. Les sextiles soutiennent la rapidité du système nerveux du cerveau. Leurs actions se dirigent vers les idées et vers l'expansion dialectique.
La découverte, le fait de s'introduire
et d'avoir des contacts dans un environnement social où
il est imaginable d'extraire des bénéfices extérieurs,
l'échange à tous les niveaux et la communication,
sont des possibilités offertes par les sextiles. Cet aspect
est moins détendu que le trigone
et ne se contente pas de rester dans l'ombre. Il vise des contextes
extérieurs qu'il faut activer si l'on veut obtenir des
résultats. Il peut y avoir tendance à ne vivre que
dans sa tête et non motivé pour exprimer des promesses
de façon tangible ou terre à terre. Des opportunités
échapperont alors.
Le sextile croissant est associé aux Gémeaux, il opère par le dwad Gémeaux du décan Gémeaux du signe. Il est associé à la planète Mercure et à la Maison III. Il s'oriente plutôt vers des expériences profitables dans l'environnement et cherche à réunir des idées utilisables à son profit personnel. Ces aspects excitent le mental. Il permettent d'obtenir différents rapports de causes à effets, de façon logique. Les expériences sont rarement très profondes au premier abord. On trouve de multiples sextiles chez ceux qui sont curieux, à l'esprit agile et alerte, etc. L'individu a de nombreuses facettes et il peut être changeant. S'il utilise mal ces sextiles, il peut s'éparpiller et laisser les choses en plan. La superficialité peut être alors importante, d'autant plus s'il y a peu de carrés et de conjonctions.
Un manque de sextiles
croissants dénote une tendance à manquer
de motivation, à manquer de motivation, mais pas forcement
de compétence, et d'autant plus si Mercure, la Maison
III et le signe des Gémeaux n'équilibrent pas ce
penchant. L'ouverture d'esprit, la communication, l'adaptation
aux différents changements s'en trouveront amoindris.
Le sextile décroissant correspond au signe du Verseau, il opère par le dwad Verseau du décan Verseau de ce signe. Il est relié à la Maison XI et aux planètes Uranus, Saturne et Pluton. Ce type de sextile s'oriente vers des effets sociaux et permet d'établir des contacts avec son milieu. Le sujet s'exprime beaucoup plus par son esprit et par sagacité, son intuition mentale, que par pure intérêt intellectuel. Il devrait diriger sa pensée vers des formes qui s'orientent vers le progrès, vers l'étincelle du génie, détachée et impersonnelle. Il encourage les innovations. Il encourage des idéaux sociaux, des projets d'amélioration des affaires de la communauté, etc., c'est pourquoi il est très présent chez les hommes politiques.
De nombreux sextiles décroissants suggèrent une grande perception sociale, de la précocité, de la compréhension et un esprit inventif. Une certaine pression est due à un système nerveux particulièrement véloce. Les intérêts intellectuels sont moins ordinaires.
Un manque de sextiles
décroissants diminue le besoin de découvrir
ce qui est inconnu, radical ou qui suscite des polémiques.
Le thème peut compenser cela par les dispositions de la
Maison XI ou les positions de planètes en Verseau ou les
planètes Uranus, Saturne et Pluton.