retour INDEX4 |
On dresse le thème de la révolution de l'un des luminaires pour l'année (Soleil) ou pour le mois (Lune). Certains additionnent la précession des équinoxes depuis la naissance dans le calcul des révolutions, se disant que l'endroit où le Soleil se trouvait à la naissance est plus important que l'endroit où il se trouve dans le zodiaque tropique. S'il a rétrogradé, en raison de cette précession, ne serait-ce que de deux secondes, il faut, pensent-ils, en tenir compte.
Nous tenons compte de la précession, selon les thèmes. Certaines révolutions calculées avec sont plus parlantes et d'autres non, C'EST UN PROBLÈME AUQUEL PERSONNE NE PEUT RÉPONDRE. C'est l'individu qui utilise son potentiel, et non l'astrologue qui décide de telle méthode pseudo-absolue !
Le lieu où vit l'individu à ce moment précis peut être pris en considération, ou non. Là encore, personne ne peut dire que tel thème est plus juste qu'un autre, seuls les faits arrivés sont absolus, et non les exemples qui le prétendent. En général, on est sûr de ce que l'on avance lorsque différentes techniques astrologiques convergent. S'il y a des contradictions, elles seront certainement présentes. Un thème seul n'est pas ABSOLU. A partir de cette heure de révolution, on dresse une carte normale qui possède les douze maisons traditionnelles, leurs significations, etc. mais seules les maisons angulaires sont importantes !
A 29 ans et à 33 ans, les significateurs des maisons tombent à peu de choses près sur les significateurs de naissance. L'ascendant de la révolution est le même que celui du thème natal. Chaque thème est une renaissance potentielle qui permet d'évoluer.
Lorsque l'on travaille les révolutions des luminaires, il y a trois facteurs à prendre en considération :
1) Le mouvement des éléments de la carte. Ainsi, l'Ascendant va changer de position. Le Soleil changera de maison, d'aspects, etc.
2) Les encadrements sont capitaux.
3) L'étude des degrés du zodiaque
se révèle passionnante.
Les révolutions solaires sont événementielles, elles peuvent indiquer le climat de l'année et les événements, les occasions potentielles dans le thème de naissance pourront ainsi se réaliser.
Les révolutions lunaires
indiquent le climat du mois et les facteurs instinctuels en place.
La Lune ayant une symbolique de fécondation, de la fin
des choses et du commencement des choses, des habitudes, etc.
elle peut ainsi nous indiquer comment féconder les événements
et comment arriver à la culmination des points qui intéressent
le sujet.
On commence par dresser une liste des dominantes. Une planète peut être dominante si :
1) C'est la planète la plus élevée (au Milieu du Ciel ou conjointe au MC) C'est le maître de l'Ascendant ou du Milieu du Ciel.
2) C'est une planète conjointe à un des axes (Asc et MC).
3) Elle est conjointe à un luminaire ou à la Part
de Fortune (qui sert d'antenne).
On reprend le thème natal et l'on étudie l'interrelation de ces dominantes des révolutions par rapport au thème natal.
Les planètes dans les Maisons II, V, VIII et XI, donc lointains des Axes (Ascendant et MC), sont peu impliquées dans les événements. Il faut donc en tenir compte de façon réservée, à moins qu'il ne s'agisse du maître de la Maison I, X, etc. Seules les planètes qui se détachent du thème (Proches de l'ASC, MC, DSC, FC, des axes, en conjonction au Soleil, Lune, Part de Fortune, ou en carré, opposition, sesqui et demi-carré) sont importantes. On pourrait penser manquer d'informations en ne les prenant en compte que de façon secondaire, mais c'est ainsi que l'on clarifie l'interprétation des révolutions solaires et lunaires.
La Maison natale où tombe l'Ascendant de la révolution, indique un ou des domaines d'expérience auxquels l'individu devrait s'intéresser. Le climat de l'année devrait se construire dessus.
La Maison natale où tombe le maître du MC est le champ d'expériences qui touchent les actes du sujet, son apport et ses actions envers le monde extérieur. La Maison natale où tombe le F.C. est le champ d'expériences qui touchent les bases qu'il reste à améliorer, ce qui permet une fondation de l'année en cours, le climat intérieur, etc. Idem pour le DSC. et les autres maisons.
Dans le thème de révolution, la maison où tombe le Soleil, est le champ d'expériences qui demande à être amélioré, où l'on devrait porter une attention consciente.
La Maison où tombe la Lune dans le thème de révolution, est le champ d'expériences où l'on pourra tirer le plus de fécondations, mais mal utilisée, elle peut indiquer la fin des choses. Les progressions préparent le terrain. Il faut donc tirer les aspects exacts des progressions qui se passent cette année-là et les comparer, les fusionner au thème natal et au thème de révolution.
La révolution lunaire est une précision dans la révolution solaire. Le mélange des significateurs est donc indispensable pour trouver le sens de l'année.
Il faut également observer dans quelle maison, quel signe et quels encadrements tombent les dominantes de la Maison I. Les encadrements, de l'Ascendant de la révolution des luminaires, etc. sont à examiner de près. N'oubliez pas, dans tout encadrement de planètes, que la planète après l'astre central (Asc, MC, Soleil, Lune, Part de Fortune ou autre) est une expérience ou une fonction à acquérir. Elle signifie un manque à combler. La planète qui se trouve en arrière de l'astre central est un fait passé, une histoire en voie d'achèvement qui aidera à la réalisation du futur indiqué par la planète qui se trouve en avant de l'astre central.
Si ce futur est, par l'étude des degrés,
négatif, essayez alors de comprendre quelle énergie
employer pour combler le manque de cette planète et ainsi
permettre de compenser, de sacrer (dans le sens littéral),
de sublimer l'astre qui inquiète. N'utilisez que les aspects
forts : conjonctions et carrés, demi et sesqui-carrés.
Les trigones sont
plus ou moins inopérants.
Dans l'interprétation
d'un thème de révolution solaire ou lunaire, il
y a quelques facteurs principaux à prendre en considération
:
Seules les planètes valorisées (près du MC, ASC, DSC ou FC) ou en aspect dynamique (conjointes, opposées, au carré, au demi ou sesqui-carré) aux points ci-dessus ont leur importance. Les autres indiquent que la fonction planétaire ne devrait pas être mise en avant de façon absolue, leur intervention est faible. Un Soleil faible peut indiquer un manque de volonté ou de vitalité... En tout cas, il est plus rare que l'individu soit remarqué pendant ces années-là.
Les encadrements des facteurs principaux sont
très significatifs. Dresser un thème de Nouvelle Lune
juste avant la révolution solaire, c'est comprendre le
fond des mobiles qui poussent l'individu à agir, à
utiliser ses actes. La NL avant la révolution solaire ou
lunaire devrait être indiquée sur le thème
de révolution.
Voici un exemple de procédure d'interprétation :
1) Observer les dominantes en tenant compte des valorisations des éléments du thème. Une dominante dans une zone faible (par ex. le maître de la Maison I, si celle-ci est occupée), indiquera que ce qui est annoncé par cette planète ne se placera pas sur le devant de la scène, où il qu'il faudra s'intéresser à autre chose, etc. Observer les planètes natales activées avec les degrés symboliques et faire une première interprétation.
2) Observer les aspects reçus par les astres dominantes du thème de révolution. Plus l'orbe de l'aspect est serrée, plus il peut être actif.
3) Interpréter les aspects reçus par la Lune et le Soleil, vis-à-vis du thème de révolution et du thème natal. La primauté est donnée à la Lune dans les révolutions solaires, le Soleil sera préféré dans les révolutions lunaires.
4) Observer les figures planétaires qui se forment autour des points principaux du thème : MC-ASC-Part de Fortune-Soleil-Lune-Dominante. Une configuration résulte d'un aspect dynamique (Conjonction, demi-carré, carré, sesqui-carré et opposition) au mi-point de deux planètes. Les planètes en carré, sesqui-carré, demi-carré ou en opposition sont importantes. Le livre de R. Ebertin, Combinaison des influences astrales, aux Éditions du Rocher (Monaco) est plus qu'utile pour interpréter les mi-points.
5) Parcourir ces configurations planétaires. Celles des dominantes sont explicites. On peut tenir compte des aspects de demi-octil au mi-point.
On observe les premiers effets d'une révolution solaire plus ou moins trois semaines avant la date anniversaire. Le Soleil est, à ce moment-là, par analogie dans une phase dérivée Maison XII. Il faut formuler le nouveau cycle qui s'approche.
Les aspects de la Lune sont à observer
de près. Il est préférable d'interpréter
d'abord les planètes qui aspectent
la Lune, sauf si cette dernière est valorisée par
angularité ou par la Part de Fortune.
Trois points sont à tirer d'une révolution
solaire :
1) Le climat général de l'année. On suit simplement la procédure d'interprétation.
2) Le Soleil par transit ainsi que les planètes fortes ou dominantes peuvent permettre de préciser les événements, par passage sur l'astre qui nous intéresse. Les révolutions lunaires importantes peuvent préciser le moment des événements.
3) Un événement marquant est toujours signalé par la répétition des planètes valorisées ou par les configurations planétaires et la convergence des indications fournies par les différentes révolutions.
Les degrés symboliques sont d'une importance
capitale pour montrer ce qui se passe dans le sujet et ce qu'il
cherche à comprendre ou à dépasser.
Voir aussi :