retour INDEX4 |
Les synastries sont des comparaisons de thèmes. Éthymologiquement, ce terme signifie : mettre les astres ensemble.
Si l'on parle beaucoup de l'incidence entre les signes, par exemple le Bélier s'entend bien avec les Lions, le Taureau s'entend avec les Cancers, etc. il faut se rendre à l'évidence que ce système est grossier et qu'il n'est que rarement fiable.
Mais si l'on prend la position des lunes, le résultat devient beaucoup plus sûr. Prenez deux lunes dans le même signe et vous verrez que si elles divergent sur beaucoup de plans, elles s'entendront presque toujours dans la vie quotidienne. La Lune symbolise le changement et la vie quotidienne. Si les lunes natales sont divergeantes, suite à des aspects de carrés, demi ou sesqui-carrés entre elles, la vie quotidienne devient impossible. Ils pourraient être les meilleurs amants du monde, ces deux personnes feraient mieux de ne pas vivre ensemble, mais plutôt de partager ce qu'elles peuvent. La sensibilité de ces deux personnes est simplement différente, ce qui peut les pousser à mal ressentir les besoins de l'autre qui sont, de toutes les façons, différents.
En principe, les lunes en trigone ou sextiles entre elles s'entendent bien. Les Lunes en opposition ne donnent pas toujours de mauvaises relations. Elles peuvent même indiquer une relation complémentaire, où les deux personnes comblent ensemble leurs propres lacunes.
On peut se faire à l'avance une idée du climat qui règne dans une relation.
Pour ce, il suffit d'appliquer quelques techniques :
Les interaspects.
Lorsque deux personnes quelles qu'elles soient sont placées ensemble, il en résulte l'équivalent d'une réaction chimique : ces deux personnes se transforment.
Certaines rencontres sont déterminantes, d'autres pas.
Tout dépend du type de réaction qui ressort de la rencontre. C'est surtout une projection psychologique.
Pourquoi, ne se passe-t-il rien, lorsque deux personnes sont ensemble et alors que deux autres vont voir naître une grande passion ? C'est ce qui explique les mi-points dérivés.
Le climat général de la rencontre se lit par les cartes composites.
L'état des deux cartes natales explique la réalité exacte des faits hors des projections. Or, il arrive très fréquemment que les deux personnes ne voient pas cette réalité.
Tout dépend du climat de base à la relation. Les personnages intérieurs de l'Anima/Animus sont très actifs. L'ombre est toujours présente dans les relations. Ceci simplement, parce qu'il faut qu'il y ait une relation pour que celle-ci puisse resurgir pleinement.
Il y a quatre type de projections pour un homme et quatre types de projections pour la femme. Ces types sont soumis aux lois de l'inconscient et dépendent des types psychologiques dominants présents, selon les quatre éléments.
Le Feu fait ressortir l'intuition et le rythme : l'élément Feu dans une synastrie.
L'Eau fait ressortir le climat sentimental, éventuellement étouffant : l'élément Eau dans une synastrie.
La Terre fait baigner la relation dans le monde concret, éventuellement dans la grisaille : l'élément Terre dans une synastrie.
L'Air indique le besoin
de communication et de changements intellectuels : l'élément
Air dans une synastrie.
Pour comprendre parfaitement une synastrie, il importe de saisir le fonctionnement de l'ombre.
L'ombre et le contraire de l'idéal d'identification que nous désirons. Il existe quelques points dans le thème qui montrent l'ombre d'une personne :
1) Lilith, le fait d'être le seul spectateur de son histoire.
2) Saturne : les craintes, le fait de vouloir régner seul. On ne laisse pas de place à l'autre.
3) Le Descendant parce qu'il montre
une projection sur la façon dont on voit les autres, la
façon de se projeter sur les autres. Il n'est pas rare
que Saturne soit particulièrement présent en thème
relationnel.
Voir aussi : L'interprétation d'une synastrie.