L'INTERPRÉTATION DE L'INTROVERSION-EXTRAVERSION


retour INTERPRETATION retour INDEX4

Les planètes de l'hémisphère sud (de la Maison VII à la Maison XII) indiquent que l'individu doit faire face au monde extérieur, elles devraient le pousser à l'extraversion.

Les planètes sous l'horizon, (de la Maison I à la Maison VI), indiquent que l'individu doit s'introvertir (au niveau des planètes concernées) et se chercher. Il pourra gagner à se connaître en profondeur.

Si les planètes se mélangent plus ou moins proportionnellement, on peut observer que cette dispersion affaiblit la personnalité. Mais il peut aussi y avoir un équilibre harmonieux des tendances, selon les potentialités et la direction que l'individu donne à sa vie.

Le libre arbitre définit ce que nous faisons de notre vie. Jung disait : “Le libre arbitre, c'est prendre plaisir à faire ce que je dois.”... On peut observer ce qui provoque plus ou moins ce libre arbitre :

1) La vitesse de la Lune ; plus elle est rapide, plus le libre arbitre est naturel.

2) Mars à cause de son soutien à l'ego conscient (Soleil).

3) Les planètes situées à gauche du méridien (MC) doivent amener à une plus grande liberté, puisqu'il s'agit d'un hémisphère de sortie et d'extériorisation du pouvoir réuni au MC.

4) Les planètes situées à droite du méridien génèrent des sentiments et l'entrée des autres dans sa vie. On a donc moins de liberté, car les sentiments et l'inconscient dominent, ce n'est pas le conscient (MC) de l'individu qui dirige.

Il est important de saisir l'ambiance qui règne près de l'individu, si on veut le saisir lui-même. L'ambiance, mot très Cancer, concerne la Maison IV et le signe du Cancer. La Maison X intervient également par l'axe des Maisons IV-X. Selon l'ambiance, on peut mettre plus ou moins en avant le masque de la persona (notre masque social ou faux ego) qui s'extériorisera dans d'autres maisons, via la Maison X (qui symbolise aussi les actes de l'individu).

Pour saisir cette ambiance, il faut observer :

1) Le signe sur la cuspide de la Maison IV ainsi que la présence du (des) maître(s) de la IV par signe.

2) L'influence du maître de la Maison IV, par aspects, par encadrements et par maisons.

3) Les planètes en IV ou en Cancer.

4) Le signe secondaire ou intercepté voit son influence se faire d'avantage sentir, l'âge venant. Un signe intercepté, donc hors du signe de la cuspide de la Maison IV, fait ressentir une ou des planète(s) qui s'y trouve(nt) de façon plutôt névrotique(s). On n'a que très peu d'influence dessus, voire aucune conscience, ni aucune prise sur les planètes en signes interceptés. Il en découle très souvent des complexes. Mais ces complexes peuvent devenir des mobiles d'autant plus forts qu'ils peuvent mener l'individu vers le succès. Leurs actions, en général, créent des difficultés, car elles sont moins faciles à vivre. L'idéal peut pousser à bien des déceptions...

5) L'influence de la Lune en signe, en maison et en aspects, ainsi qu'en encadrements, etc. Les dissonances de la Lune créent souvent des excès de sentiments.

Voir aussi : L'interprétation