MARIAGE - UNIONS


retour INTERPRETATION

La Maison VII est opposée à l'ASC. Elle en est le miroir, symbolisant tout être présentant un intérêt avec le sujet du thème. Il s'agit tout autant du (des) partenaire(s) que du comportement du monde extérieur qui ressort par le mécanisme des projections du comportement individuel. C'est de la cuspide de la VII que partent en premier les causes extérieures (avec le signe de la Balance, signe analogue).

Les mécanismes de la Maison VII sont complexes. Le signe sur la cuspide fait ressortir à la fois le caractère du conjoint ou tout associé quel qu'il soit, mais aussi les réactions d'autrui, réactions provoquées par l'individu, souvent inconsciemment. Ces réactions-échanges peuvent favoriser ou troubler le climat des rapports mutuels et propres à chaque thème individuel. Toute personne prise à part montre souvent beaucoup de qualités. Deux personnes pleines de qualités peuvent voir leur vie de couple tourner à la catastrophe.

Le deuxième mariage est indiqué par la Maison IX, car le symbolisme se rattache au fait qu'il s'agit de la Maison III dérivée de la Maison VII, le “frère” de la VII.

Les possibilités, les retards (Saturne), les précocités (Lune en Bélier en VII, entre autres), le célibat ou l'incompatibilité du mariage ou de l'association sont symbolisés par les significateurs classiques : la place et l'importance du maître de la VII, des planètes en VII, les encadrements, les degrés symboliques, les planètes interceptées, etc. Une comparaison à l'ASC. fait ressortir les préoccupations des deux parties. Mais tout dépend de l'importance que l'on accorde à la différence et non la différence en elle-même.

Une synastrie (comparaison de thèmes) peut nous indiquer beaucoup de choses quant à l'entente ou à la désunion de deux personnes. La position de la Lune (la fin des choses) est importante. Les possibilités y sont inscrites, ainsi que les possibilités de rupture. Une sorte de conclusion peut être lue au travers du symbolisme lunaire, conclusion pouvant signifier également nouveau début. Comparez également les dominantes et la superposition des maisons.

Exemple : La Maison II de l'homme tombe sur la Maison XII de la femme. Il faudra faire attention à ce que le matérialisme, la possessivité ou les finances de l'homme (surtout si c'est une Maison II en signe de Terre) ne deviennent une épreuve (Maison XII) pour la femme. Mais cela peut aussi vouloir dire d'autres choses. La fonction de synastrie du logiciel permet de comparer chaque thème individuellement ou ensemble. Synastrie veut dire : mettre les astres ensemble.