LES MAISONS DE L'INCONSCIENT


retour page MAISON

Ces maisons sont en analogie à l'élément eau, en analogie aux signes du Cancer, Scorpion et Poissons.

A l'opposé de la conscience issue de la Maison X se trouve l'inconscient. De ce dernier ressortent les sentiments. Les sentiments ne sont pas sujet au raisonnement et à la logique, puisqu'ils proviennent justement de l'inconscient. La compensation est une caractéristique de l'inconscient.

Les maisons d'eau

A l'opposé de la Maison X, la conscience, se trouve la Maison IV. La réaction de compensation remonte à la surface de la Maison IV, sous forme de traditions, d'états d'esprit qui ne s'expliquent pas, ainsi que l'attitude émotionnelle et/ou affective de l'individu. C'est une voie pour remonter vers le plus profond de l'individu, vers le plus profond de son monde intérieur, de sa psyché.

Si la conscience est liée au conscient personnel et au conscient collectif, (la Maison VIII et la Maison XII sont analogues aux signes du Scorpion et des Poissons), l'inconscient n'est pas, de manière perceptible, en rapport avec le Moi .

L'extériorisation de contenus inconscients est l'affaire de la Maison IV. L'inconscient est plus vieux que la conscience. L'inconscient collectif est composé de contenus qui forment les retombées des réactions psychiques de l'humanité depuis l'aube des temps, sans tenir compte des distinctions historiques, morales ou autres.

Il a une influence dans les situations humaines à caractère général, par exemple : les situations de peur et de danger, la lutte contre toute forme de suprématie, les rapports raciaux, les rapports parents-enfants, selon les normes parentales. Son influence est présente dans les attitudes relatives à des sentiments de haine et d'amour à la naissance et à la mort. Les planètes en XII indiquent souvent quelque chose de collectif qui est caché à la naissance. Pratiquement, ce sont les secrets, les mystères, ce que l'on attire par notre comportement (les amis ou les ennemis, etc.). Les hôpitaux psychiatriques font également partie de cet inconscient collectif.

De la Maison XII ressortent les archétypes qui composent le thème astral. On comprend mieux maintenant, pourquoi les mythologies et les légendes contiennent autant de données inconscientes : elles sont véhiculées par cette maison. L'inconscient personnel n'a pas de portée générale, mais bien comme son nom l'indique, une portée personnelle. Il y a un rapport étroit avec l'histoire d'un individu. Les éléments observés, oubliés, qui ne dépassent pas le seuil de la conscience et tout ce que l'on observe ou que l'on pense inconsciemment.

C'est ici, en Maison VIII, que l'on refoule ce que l'on ne veut pas savoir. Cette maison contient un dépotoir personnel, mais peut aussi emmagasiner des dons, dont nous n'avons pas encore pris conscience. La faculté de transformation est aussi attribuée à la Maison VIII.

Il est possible, après avoir travaillé les expériences affectives de la Maison IV, après les avoir acquises, d'en prendre conscience. Il est également possible, que l'on ne se montre pas à la hauteur de certains sentiments. Ils seront alors refoulés vers la Maison VIII et, selon les cas, lorsque la Maison VIII est trop pleine, elle évacue les refoulements sous forme de complexes. Un complexe peut parfois mettre hors jeu la liberté du Moi et l'orientation consciente. Un complexe signifie que des contenus psychiques peuvent être unis ou assimilés et cela peut être une entrave tout autant qu'un stimulant, cela dépend de notre façon de l'utiliser, car il peut nous amener à la réussite. Sans complexe, l'homme meurt.

Si ces complexes ne trouvent pas d'échappatoires et de compensation, ils se dirigeront vers une autre “poubelle” c'est-à-dire la Maison XII. Certains archétypes seront alors réveillés. Tout dépend comment les choses se passent, mais on peut dire, par analogie, que lors de formation de complexes trop importants en Maison VIII, c'est un traitement psychiatrique qu'il faudrait administrer à l'individu concerné. Si cela va plus loin, vers la Maison XII, les hôpitaux psychiatriques seront directement concernés, l'individu sera enfermé dans une poubelle (l'hôpital) encore plus grande. Cet exemple est, bien sûr, un cas extrême.

L'inconscient peut avoir une fonction très créatrice, s'il n'est pas lié au refoulement (Maison VIII au carré de la Maison V). La IVe maison est ainsi le résultat des processus inconscients.

Une note encore : la Maison VIII contient l'ombre.

Voir aussi : la persona, l'axe MC / FC, la structure des maisons.