LES CYCLES DES NOEUDS LUNAIRES


retour INDEX4 Cycles Planétaires

Nous avons vu ce que sont les Nœuds de la Lune. Bien qu'ils n'aient pas de masse, ils exercent une influence incontestable. Les hindous les emploient depuis plusieurs siècles, en les considérant comme des planètes à part entière.

Les Nœuds mesurent un rapport entre le Soleil et la Lune, rapport distribué sur la Terre via les Nœuds. L'effort à faire, ce qu'il faut intégrer vers l'esprit, est symbolisé par le Nœud Nord. Les facilités, le fait de se perdre dans ces facilités, vers le monde matériel, mais aussi le génie acquis dans le passé, lorsqu'il est vécu de façon positive, sont symbolisés par le Nœud Sud.

L'axe nodal natal a une importance dans toute la vie. C'est à partir de là, de la position de cet axe, que l'individu dénoue sa vie, fait l'effort de s'exprimer, puisque c'est là que le rapport Lune /Soleil tombe. Les cycles rétrogrades des Nœuds ont un sens très réel, puisqu'ils touchent l'activité bipolaire de la destinée. Un cycle nodal dure 18,6 ans. Tous les 19 ans, en gros, les Nœuds reviennent à leur position natale. Ainsi, à 18, 38, 57 et 76 ans, l'individu peut avoir une nouvelle approche de ce qu'il a à dénouer dans la vie. Les Nœuds sont un peu des garde-fous, qui régularisent la vie (positivement vécus).

L'année précédant le retour des Nœuds est importante, puisqu'ils entrent dans une phase en analogie avec la Maison XII. L'individu se voit donc obligé de récapituler son cycle, de façon la plus objective possible, afin d'aller de l'avant.

A 18 ans, lors du premier retour des Nœuds, la personne récapitule ses expériences de jeunesse, afin d'aller de l'avant dans la vie adulte, à partir de ses 19 ans. On a du reste abaissé l'âge de vote de 21 à 18 ans dans de nombreux pays.

A 37 ans, lors du second retour des Nœuds, il faut évaluer le degré de succès et d'échec dans ses efforts pour réaliser son idéal. Le deuxième retour des nœuds tombe peu après le début de la deuxième partie de la vie, lorsque les énergies commencent à redescendre, lorsque l'on se fond, peu à peu mais toujours plus, vers son inconscient.

A la fin du troisième cycle nodal, vers 56 - 57 ans, il nous faut évaluer le degré d'accomplissement auquel nous sommes parvenus, dans quelle mesure notre vie valait la peine d'être vécue.

Au quatrième retour, vers 75-76 ans, il faut regarder la vie derrière nous, regarder ce qu'on lui a laissé, à quel niveau de conscience on est arrivé.

Tous les 9 ans, les Nœuds s'inversent. On arrive à un mi-point du cycle. Le Nœud Nord passe sur le Nœud Sud, et le Nœud Sud, sur le Nœud Nord, dans un transit en conjonction. C'est toujours l'occasion d'éclaircir les erreurs ou omissions du passé, un peu pour résoudre son karma. Les événements extérieurs et changements sont plus en rapport avec les mi-points du cycle nodal, qu'avec le retour des Nœuds sur eux-mêmes.

Il faut compter les maisons non seulement d'après la position de domification de naissance, mais aussi à partir du moment où le Nœud Nord transite l'ASC. pour la première fois. Les maisons se trouvent inversées, puisque le mouvement des Nœuds est rétrograde, en relation avec le passé et le karma à résilier. La Maison I devient la Maison XII dérivée, la Maison II devient la Maison XI dérivée, etc.

Le transit nodal est significatif dans chaque quadrant du thème. Au fur et à mesure que l'axe des Nœuds recule dans le zodiaque, le pouvoir peut prendre naissance au Nœud Nord. Il sera libéré au Nœud Sud, 9 ans plus tard, lors du passage du Nœud Nord sur le point où se trouvait le Nœud Sud. Il faut utiliser le pouvoir au Nœud Sud sans vouloir l'obtenir à tout prix. C'est juste une libération de pouvoir qui est inscrite au Nœud Sud, qui est basée sur le passé et sur les habitudes.

Pendant les 9 ans où le Nœud Nord transite les maisons au-dessus de l'horizon, ce sera une phase de développement personnel, où l'on devrait s'occuper de soi. Ensuite, lorsque le Nœud Nord passe par le DSC. (descendant), la vie intérieure ou/et personnelle ne devrait pas être le moteur de l'existence. Elle devient plus mécanique, plus facile. L'effort à faire est dans le monde extérieur. Il faudra essayer de rallier un monde objectif.

La position du Nœud Nord en transit, en maisons directes et dérivées, montrera le champ d'expérience où le pouvoir peut être obtenu par l'application et la concentration personnelles. L'effort conscient est indispensable.

Quelquefois, en interprétation, on n'observe que l'action du Nœud Sud, alors que d'autres fois celle du Nœud Nord ressort plus clairement. Mais si on se donne la peine d'approfondir, on remarque que les deux Nœuds sont en cause dans la partie de vie d'un individu qui nous intéresse. Le pouvoir sera libéré 9 ans plus tard, au Nœud Sud, par le transit du Nœud Nord, sur le point où on a fait un effort.