LES MAISONS DES RELATIONS


retour page MAISON

Les projections inconscientes par le biais des maisons de l'inconscient, touchent nos amis, nos proches et également notre conjoint. Il est donc nécessaire, après avoir survolé l'être (les maisons de la vie), la conscience (les maisons du conscient), l'inconscient (les maisons de l'inconscient) d'étudier les relations. Celles-ci étant opposées à l'être (Maison I), nous font prendre conscience de nos dispositions intérieures et extérieures, en les touchant aussi. Les relations font également partie de la vie d'une personne. Aucun être humain ne peut entrer en scène (Maison I) sans l'appui des autres (Maison VII).

Les maisons des relations

La connaissance superficielle, la première expérience de la dualité, le premier contact, c'est la Maison III. C'est ici que l'on apprend que l'autre dit aussi “Moi !”. En disant cela, il se sépare d'un autre individu. C'est ici, en Maison III, qu'il faut prêter attention, communiquer, échanger des informations et des idées. Cette maison représente la forme par laquelle s'établissent ces contacts dits brefs, ainsi que notre réaction à leurs égards.

L'interaction réelle entre nous et l'autre, donc la coexistence (mari et femme, parents et enfants, employés et employeurs, etc.) la coopération et la collaboration sont indiqués par la Maison VII. C'est la manifestation d'une autre personne dans notre vie, en tant que partenaire, dans tous les sens du terme. Une ou plusieurs planètes en Maison VII, signifie(nt) la projection que nous faisons sur le partenaire. Elle représente donc les réactions d'une personne intime, ainsi que ce que nous attendons de lui. La Maison I, c'est notre être, la Maison VII c'est “l'être de l'autre”, le partenaire, tant sur le plan concret que sur le plan psychique.

La Maison III (la prise de conscience de l'autre) est opposée à la Maison IX, la prise de conscience de soi-même et la Maison VII (l'être de l'autre) est en opposition à la première maison (son être propre).

La Maison XI, qui reflète l'autoexpression de l'autre est opposée à la Maison V l'expression de nous-mêmes. La Maison XI reflète donc le groupe, voire la société, la façon dont nous les ressentons. C'est pourquoi on lit dans cette maison la collaboration au sein d'associations ou de clubs. Intérieurement, cette maison reflète la mesure dans laquelle nous pouvons ou nous voulons participer à un groupe auquel nous nous sentons apparentés et au travers duquel nous voulons libérer une partie de l'image de notre Moi. Cela est nécessaire pour laisser de la place à autrui dans le cadre du groupe. Elle est opposée à la Maison V.

Voir aussi : la persona, l'axe MC / FC, la structure des maisons.