retour page MAISON |
L'Ascendant, appelé aussi Maison I, symbolise notre place spécifique. Vous pouvez dire ici je suis. C'est la naissance de l'incarnation, notre entrée en scène naturelle et notre individualité. Mais c'est insuffisant. C'est insuffisant pour vivre. Les maisons de Feu expriment cela.
Maisons de feu : les signes
du Bélier, Lion
et Sagittaire, soit 1er,
5e et 9e signes, sont par analogie en relation
avec les Maisons I, V et IX.
Ce sont les maisons qui donnent la base de la vie et symbolisent respectivement le corps, l'âme et l'esprit.
Le ressort pour nous réaliser dépend de la Ve maison car le Soleil est le maître du Lion et forme, par analogie, une connexion avec notre Moi. Selon Jung, le Moi est un mélange des identités intérieures, une façon de continuer d'être ce que nous sommes, par le biais d'images auxquelles on s'identifie. C'est un point central. L'ego est un centre de références autour duquel tournent les autres parties de la psyché humaine.
Le Soleil (maître du Lion et par analogie celui de la Maison V) devient alors un véhicule pour le Moi, qui permet d'atteindre la psyché. Extérieurement, c'est le désir de raisons, de mobiles et d'expressions créatrices et efficaces. L'extension psychologique permet de comprendre d'autres manifestations des mêmes archétypes, comme le fait d'avoir des enfants à travers qui on pourra avoir des plaisirs, les conceptions créatrices des choses matérielles ou les diverses formes d'art. Tout ceci est symbolisé par ce Soleil.
Moins matériellement, c'est la recherche des plaisirs ou des amours. La Maison V montre une forme d'expression de nous-mêmes (autoexpression). C'est aussi ce que certains appellent l'enfant intérieur, partie infantile en tout être humain, partie qui désire garder sa créativité.
L'évaluation de ce que nous faisons est l'affaire de la Maison IX qui est une maison touchant l'esprit abstrait, l'intuition, les rêves et les visions. Cela donne, par la suite, une forme de philosophie de la vie, ou encore le succès, ou sur un plan plus spirituel, un attrait pour la religion.
C'est dans la Maison IX que l'on trouve un contenu à notre Ascendant, à notre être terrestre. Le plus souvent, c'est sous la forme d'un processus de prise de conscience. Cela permet aussi d'évaluer l'autoexpression issue de la Maison V.
C'est la réunion des trois Maisons I, V et IX qui est importante. Sans le corps, (I) l'esprit (IX) ne sert à rien. S'il ne peut s'exprimer (V) il n'y a pas d'esprit, puisque l'esprit (IX) découle de notre âme, de notre ego (V). Sans la lutte pour être un individu complet, on n'est pas un être humain réel. Il n'y aurait pas de considération philosophique sur soi-même, pas plus que d'autoexpression. Nous serions simplement au même niveau intellectuel que les animaux. Si l'un des sommets du triangle manquait, les deux autres extrémités se retrouveraient dissoutes.
La prise de conscience n'est pas la conscience, c'est un processus de réflexion mentale. La IXe maison est une maison mutable et les signes mutables ont pour point commun la mentalité. C'est ce qui permet d'atteindre la conscience. C'est prendre conscience des valeurs individuelles intérieures qui débouchent sur la notion du Soi. Prendre conscience, c'est devenir soi-même dans la Ve maison.
La conscience dépend des maisons de terre.