retour page MAISON |
La conscience est une fonction. Ce sont les rapports des contenus psychiques avec le Moi. C'est grâce à notre conscience que nous pouvons nous intégrer à notre monde par ce processus. On se rend compte que la conscience est essentielle pour accéder au Soi, donc pour s'épanouir.
Si quelqu'un est bloqué par certains complexes qui découlent, par exemple d'une maladie, on s'aperçoit que, dans de nombreux cas, la conscience refuse de laisser passer certaines données déterminées et ne les enregistre pas. Il reçoit alors, du monde extérieur, une image colorée et déformée.
Les maisons de
terre IIe, VIe
et Xe maison, en analogie aux signes
Taureau, Vierge
et Capricorne, sont les plus indiquées
pour parler de l'expérience consciente.
Le Milieu du Ciel (MC) ou Maison X symbolise notre vision de notre relation avec le monde extérieur et celle de la façon de maintenir le contact avec lui, sur une base socio-communautaire.
Traditionnellement, ce sont la carrière, la réputation et la situation sociale, donc le reflet de la manière dont nous nous voyons, nous et notre influence dans la société. La conscience et la réputation dépendent de la vue que l'on a sur soi-même, donc de la conscience de soi-même. C'est l'image du Moi, avec lequel on s'identifie temporairement. Ceci parce que la conscience filtre les informations que nous recevons du monde extérieur.
Avant de savoir à quoi nous nous identifions, il est nécessaire d'évaluer nos sentiments de plaisir et de peine. Par exemple, on se sent agité et entreprenant, on veut faire quelque chose. On prend donc une décision à partir d'un sentiment de plaisir ou de peine, on va apprendre à jouer de la cornemuse et l'on commence. Au bout d'un certain temps, on aura la conscience de savoir jouer de la cornemuse et l'on s'identifiera à cet acte.
L'identification consciente est liée à la Maison X et la motivation d'agir comme conséquence à un plaisir de joie ou de peine est liée à la IIe maison (l'analogie au Taureau, 2e signe). C'est dans la Maison II que l'on trouve les souhaits et les désirs les plus forts d'un individu.
C'est la conscience de ce que l'on veut ou le conscient personnel. C'est ainsi que, par la naissance de motivations et d'actes, on peut arriver à des capacités et à des aptitudes qui deviendront sources de revenus (Taureau).
Il ne faut pas confondre conscient personnel et conscient collectif. Les souhaits et les désirs n'ont pas une portée générale, mais personnelle.
Le conscient collectif est le total des traditions, des conventions, des murs, des préjugés, des règles et des normes d'une communauté humaine. Il donne une direction à la conscience d'un groupe dans son ensemble et ces règles sont vécues presque sans y penser par les membres du groupe. C'est du conscient collectif que sortent les commandements et les interdits qui déterminent sans cesse le monde extérieur. Le conscient collectif (Maison VI) sert de référence au conscient personnel (Maison II), selon notre conscience du monde (Maison X).
Dès que le contenu du conscient personnel s'écartera trop du conscient collectif, on en arrivera, au bout d'un certain temps, à un conflit intérieur et/ou extérieur. Il nous amènera soit à une meilleure adaptation à nos sentiments de plaisir ou de peine, soit à des frustrations jusqu'à ce que nous donnions à notre Moi une meilleure image de la réalité. Le conscient collectif, c'est la VIe maison, analogue au signe de la Vierge.
Si nous n'avons pas de notions de ce que l'on
peut ou ne peut pas faire (à la suite des sentiments de
peine ou de plaisir, ou des moyens à notre disposition)
et que nous présentons au-dehors une fausse image de nous-mêmes,
nous recevons les réactions nécessaires pour nous
guider. Ces réactions proviennent de l'inconscient
qui cherche à équilibrer et provoque ainsi une crise.
La maladie n'est qu'une réaction parce que l'on ne peut
plus supporter les circonstances qui découlent d'une fausse
image de son Moi, par exemple : consécutive à
un stress. C'est alors un facteur correctif. Aucun des trois facteurs
des maisons du conscient ne peut exister sans les deux autres.
Voir aussi : la persona,
l'axe MC / FC, la structure des maisons.