Cycles Planétaires |
Vénus et Mars se rapportent à tout ce qui fait agir la personne de manière naturelle et spontanée, sans référence à des conditions extérieures, religieuses, sociales, etc. L'expérience du bon et du mauvais est établie par ce couple planétaire. Leur relation à Saturne et à la Lune montre à quel point les possibilités créatives ont été conditionnées, troublées et colorées par des pressions familiales ou des milieux sociaux. C'est également le masque, souvent protecteur, qui permet de compenser cette expression.
La phase natale Vénus/Mars indique une coloration dans la façon de répondre aux confrontations de la vie. Saturne et Lune répondront aux questions que l'on peut se poser sur nos contraintes et nos émotions. Les mobiles inconscients des sentiments et des tendances émotionnelles se trouvent dans la conjonction Vénus/Mars avant la naissance. Si la conjonction a eu lieu avant la conception, Vénus et Mars sont en phase décroissante. Il faudra alors observer le thème de l'opposition Mars/Vénus avant la naissance.
Pendant la phase croissante, Vénus est au service de Mars. La valeur de toutes les expériences se révélera après l'acte. Un carré croissant entre Mars et Vénus exprime souvent le fait que les résultats sont rarement ceux que l'on attendait.
Pendant la phase décroissante, on peut avoir une conscience objective des choses, mais il arrive souvent que des individus errent dans une impasse émotionnelle, avec une forme d'indécision entre le désir et la volonté d'agir. Ils ne mobilisent pas assez d'énergie pour arriver à leurs fins.
Le cycle de transit Vénus/Mars signifie se reproduire, se recréer. Les conjonctions ont lieu tous les deux ans. Il existe aussi un cycle de cinq conjonctions où chaque cinquième conjonction est rétrograde. Ce cycle est lié au potentiel créateur inhérent à chaque individu. Le moment de la conjonction Vénus/Mars rétrograde est une occasion d'approfondir les significations de nos actions, donc de mieux comprendre nos besoins réels. On devient ainsi beaucoup plus objectif quant à sa propre nature intime.
Le sens de cette conjonction dépend
des signes, des maisons,
des encadrements, des degrés, des aspects,
des maîtrises, etc. d'après
les positions radicales et de la phase natale de Mars/Vénus.
Tous les 32 ans, Mars et Vénus rétrogrades
tombent dans le même Signe.