retour INDEX4 |
Le stade d'action d'un transit dépend :
1) de l'âge du sujet.
2) du niveau de la personne (Il y a trois niveaux : naïf, personnel, supérieur).
S'il est impossible d'échapper aux transits, ceux-ci n'ont pas forcément d'effets et ne sont pas toujours destructeurs.
Ce qui se passe au stade biologique est aussi dépendant (plus ou moins) de notre façon de faire, sauf dans certains cas, où le conditionnement est trop puissant. Une crise cardiaque peut provenir d'une trop forte pression, d'un stress, etc.
C'est l'individu qui décide de son stress. Il est toujours libre de l'accepter ou non. Certains cas sont difficiles à cerner. Tout dépend de la compensation de l'inconscient. Jésus disait lui-même : les voies du Seigneur sont impénétrables. Tant qu'il y a de la vie, il y a toujours des ressources pour exister autrement, selon sa dignité. Prendre en mains sa vie, c'est rendre les transits et les progressions profitables, tout en maintenant son inconscient en équilibre avec le conscient.
Chaque transit se mesure de différentes façons :
1) Selon la position de la planète vis-à-vis de sa position radicale de naissance.
2) Selon une autre planète en cause.
3) Selon d'autres planètes en cause.
4) Selon la maison transitée.
5) Selon le signe transité.
6) Selon le maître de la maison transitée.
7) Selon le quadrant transité.
8) Selon l'âge du sujet.
En tenant compte des significateurs classiques, selon les signes, les maisons, les encadrements, les degrés, les aspects, les maîtrises, etc.
Le cycle propre à chaque planète, vis-à-vis de sa position radicale, est parlant. Le retour par transit de la planète à sa position radicale symbolise un nouveau départ, selon le mobile archétypique de la planète en cause. Ce n'est que lorsqu'on a rien retiré du cycle précédent que le nouveau cycle suivant se répète de façon identique. Si on a compris, c'est un pas de plus vers un nouveau développement, vers son épanouissement. Si certains cycles comme la ménopause ou l'adolescence sont purement naturels, d'autres sont uniquement des cycles de développement. Or ces cycles de développement sont des crises dont les gens se plaignent le plus et contrôlent le moins. Il est impossible d'éviter les crises. Au mieux, on les rend profitables, ce qui est toujours possible si on fait preuve d'intelligence.
Les planètes visibles font leurs révolutions
en 29 ans 1/3. Les invisibles le font
en 248,5 années. Le véritable commencement d'un
transit des planètes visibles débute lorsque
la planète en transit touche pour la première fois
l'ASC. Pour les invisibles, c'est
lorsque la planète en transit touche pour la première
fois le quadrant suivant.
Voici les mots-cléss des quadrants :
1er quadrant : Se développer, soi-même et son intuition. Il faut assimiler ce qui a été compris pendant le cycle précédent, les expériences sociales, etc. Quelque chose de nouveau attend l'individu et il doit y faire face.
2e quadrant : Développer les sentiments et les capacités propres. Apprendre, maîtriser, découvrir, utiliser la fonction planétaire qui ne demande qu'à devenir un outil. Il s'agit de s'extérioriser en s'étendant.
3e quadrant : Développer l'intellect, en fonction de tout ce qui nous entoure. Utiliser les outils avec de plus en plus de maîtrise, pour s'accomplir, soi-même et son destin, à l'extérieur.
4e quadrant : Développer sa conscience, sa perception des choses, son influence. Il faut moissonner les fruits des expériences faites jusque-là, qu'ils soient bons ou mauvais, selon ce qui a été semé. On sera jugé par ses actes ou éventuellement récompensé.
Lors du retour à l'ASC., la direction et le sens du nouveau cycle sont semés.
Les aspects de la planète, à la position radicale, peuvent être compris comme suit :
Conjonction : Utiliser la planète de façon nouvelle, selon les expériences passées, en cherchant un sens, vis-à-vis de celle-ci. On charge un nouveau programme, de nouvelles possibilités, en soi-même.
Carré croissant : Décider pour concrétiser l'impulsion archétypique de la planète. Il faut rompre avec le passé, aux trois niveaux (physique, social et mental). Et ce, par une crise d'action.
Opposition : L'impulsion devrait devenir concrète et objective, avec la rencontre d'autres gens. A moins que le passé domine...
Carré décroissant :
Il faut consolider, se défendre, faire face à la
critique, prendre position, rendre ses idées et ses objectifs
clairs. La fonction planétaire devrait être consciente.
Il faut extérioriser, démontrer, diffuser.
Voir aussi : Les cycles de la lunaison croissants et décroissants.