On ne réagit pas de la même manière à 10 ans qu'à 20 ans, ni à 50 ans qu'à 20 ans.
Tout aspect astrologique devrait tenir compte de l'âge de l'individu. Un livre de recettes astrologiques qui tiendrait compte de l'âge de l'individu occuperait une base de données absolument incroyable, impossible à éditer. C.-G Jung a été un pionnier dans l'étude du comportement psychologique vis-à-vis de l'âge. Si on ne tient pas compte de l'âge, on tombe dans de multiples erreurs d'interprétations et de compréhension réelle de thème.
Toute vie humaine est un grand cycle contenant de multiples cycles différents. On peut tout de même la diviser en deux grands cycles. L'âge moyen actuel est d'environ 70 ans. Les problèmes d'un sexagénaire ne sont pas les mêmes que ceux d'un adulte de 30 ans. Le développement d'un adulte prend en gros 35 ans. Il passe par des problèmes d'extraversion : l'éducation, le mariage, la position et la carrière sociale, le divorce, les enfants, les finances, le sexe, etc. Le premier cycle de 35 ans est un cycle d'extraversion. Le deuxième cycle, les 35 années suivantes, un cycle d'introversion. L'homme s'apprête, de plus en plus, année après année, à refusionner avec son inconscient. La relation avec son enfance, où il sortait de son inconscient, est directe.
Ces deux phases s'étendent sur quatre niveaux : le physique, le mental, l'émotionnel, le social. La première phase est une sortie de l'inconscient, la deuxième phase est une entrée dans l'inconscient.
Tous les problèmes du deuxième cycle sont issus d'une réévaluation de ce qui s'est passé dans le premier cycle. Toutes les valeurs et expériences qui ont été jugées pendant le premier cycle sont dérivées pendant le second cycle. Ainsi les personnes qui refusent leur vieillesse ont généralement mal vécu leur jeunesse et ont envie de la prolonger. Des gens épousent le sosie de leur père ou de leur mère à 20 ans, ce qui, à 50 ans, provoque le divorce du couple, par mauvaise compréhension intérieure.
La vie se vit globalement, jamais de façon isolée. L'interprétation des cycles doit être la même, il ne faut pas interpréter en fonction de transits isolés, mais en fonction de la globalité du thème. Le reste du ciel bouge en même temps qu'un transit particulier.
La base de la vie se fait sur le cycle d'Uranus, qui dure 84 ans. Ce cycle correspond aussi à trois cycles de Saturne. Chaque période correspond à un des trois niveaux, naïf-héréditaire, individuel, supérieur-spirituel. Comme beaucoup de gens ne dépassent pas le premier niveau. L'étude de dix cycles de sept ans, soit 70 ans de vie, est préférable.
Jusqu'à 35 ans, l'énergie vitale
monte, la conscience émerge de l'inconscient. Ensuite,
progressivement, elle redescend. Le moi essentiel de tout être
humain devrait commencer à agir. Vers 36 ans, de nouvelles
valeurs apparaissent.
Les problèmes du premier cycle sont issus d'espoirs exagérés,
de difficultés mal estimées, d'optimisme et de pessimisme
injustifiés. C'est souvent une contradiction entre les
aspirations intérieures et subjectives et les faits extérieurs.
Certains troubles sont de nature psychique, d'autres sexuels,
d'autres sont dus à une sensibilité excessive. Plus
un individu a dû lutter très jeune pour vivre, moins
il a de problèmes d'adaptation extérieure. Certains
ont été couvés et ont énormément
de problèmes d'introversion.
L'attachement à l'enfance, cet instinct qui résiste aux changements, aux vents du destin, est la cause de la majorité de ces problèmes. Jung dit à ce sujet : Quelque chose, en nous, désire rester un enfant, être inconscient ou, tout au plus, conscient uniquement de l'ego, rejeter tout ce qui est inconnu ou alors le soumettre à la volonté ; ne rien faire ou alors céder notre propre désir de plaisir ou de pouvoir.
Un cycle dure environ 7 ans. Chaque cycle a tendance à se décalquer sur le suivant, selon ce que l'on y a apporté. Il est courant de s'apercevoir que des problèmes surgis lors de la période de 49 à 56 ans ont une relation directe avec ceux de la période 14 à 21 ans.
Si on parvient à saisir le sens et la relation entre divers problèmes, il y a beaucoup de chance pour que le mécanisme de projection projette autre chose que du négatif. Il y aura moins de refoulements et plus de décisions.
Dans les différents cycles que nous
allons survoler, nous allons comprendre ce dont un individu a
besoin pour grandir, dans tous les sens du terme. En général,
les tendances de développement ont été assez
bien comprises par les différents corps médicaux.
On observe qu'à 15 ans, beaucoup d'adolescents qui ont
des problèmes, sont soumis à des crises. A 30 ans,
beaucoup de gens divorcent, changent de profession, font des remises
en question. Ceci fait aussi partie des cycles. Il y a quelque
chose d'universel qui coule derrière ces périodes
critiques.
Voir : Les cycles de sept ans