ORBE DES ASPECTS


L'astrologie traditionnelle et événementielle emploie des aspects aux orbes très courts : la conjonction, 6° à 8°, le sextile 3°, etc. Mais la réalité par l'interprétation nous pousse à élargir ces orbes.

En fait, un aspect entre deux planètes commence dès l'entrée d'une planète dans un signe, où que se situe la planète dans l'autre signe, 1er, 2e ou 3e décan. Seul un aspect dissocié peut diminuer l'orbe. L'astrologie hindoue applique ce principe depuis très longtemps.

Exemple : Vénus à 24° Sagittaire est au carré de Mars à 10° Vierge. Logiquement, 14° d'orbe est un écart trop important pour avoir de l'effet, mais Mars à 5° Vierge aurait aussi bien “dérangé” Vénus par l'aspect de carré. La Terre et le Feu sont de toute façon antagonistes et la personne doit faire un effort pour que ces deux planètes agissent de façon plus constructive.

Donc, du début à la fin d'un signe, une planète est en aspect avec une ou plusieurs autres planètes. Plus l'orbe est grand et moins on le sentira, mais il subsistera toujours quelque chose. Cela est d'autant plus valable pour les transits où j'ai observé des orbes allant jusqu'à 20° même pour les planètes transsaturniennes. Les aspects des transsaturniennes, lorsqu'elles ne sont pas individualisées, mais vécues de façon collective, ont un orbe étroit (2°), qui “causent” des événements en transit, mais l'on sent très bien l'influx de la planète, de façon plus intériorisée, où qu'elle soit dans le signe.

Plus l'orbe est grand et plus l'aspect est inconscient.

Plus l'orbe est serré et plus l'aspect est conscient et plus il risque d'être “irrévocable” ou “fatal”.

Plus une planète est rapide, plus on peut en être conscient naturellement.

Sur le thème de naissance, on peut prendre ces orbes comme référence :

10° de part et d'autre pour les aspects majeurs, pour les planètes.

12° à 15° pour la Lune, suivant la grosseur et la vitesse de la planète qu'elle aspecte, ainsi que la vitesse de la Lune le jour de la naissance.

17° à 20° pour le Soleil, selon la vitesse et la grosseur de la planète en question.

Pour les aspects mineurs (quintile, bi-quintile, novile, septile, demi-octile, etc.), un orbe de 3° maximum est toléré, simplement parce que si l'on prend un orbe plus grand, on passe dans l'orbe de l'aspect voisin.

Deux planètes sont dites en “aspect par translation de lumière” lorsque, même s'il y a un orbe trop large pour qu'il y ait un aspect qui puisse être pris en considération, une 3e planète plus rapide est en aspect avec chacune des deux planètes. L'aspect peut alors être pris en considération.

Plus une maison est grande, selon les latitudes et l'heure, plus l'orbe doit être important.