Cycles Planétaires |
Vénus est une planète qui ne fait jamais de carrés, d'oppositions, de trigones et de sextiles au Soleil, puisqu'elle ne s'éloigne jamais à plus de 48° de part et d'autre du Soleil. Ensuite, elle rétrograde et retourne au maximum à 48° en arrière du Soleil. Pourtant, vu de façon héliocentrique, Vénus effectue toujours une révolution complète autour du Soleil. Lorsque Vénus est directe et en conjonction au Soleil, elle est derrière le Soleil, à son maximum de distance de la Terre. Lorsque Vénus est rétrograde, elle est au plus proche de la Terre, brillant de son plus grand éclat.
En 8 ans, Vénus fait dix conjonctions
au Soleil. Cinq sont directes, cinq sont rétrogrades. Ces
cycles se rapportent au développement
du sens personnel des valeurs, basés sur les jugements
et sur les sentiments vénusiens. Ceux-ci sont à
rapprocher des valeurs solaires. Ce cycle a le pouvoir
de donner forme à des valeurs purement personnelles.
Lorsque Vénus est en transit rétrograde, l'individu peut devenir plus objectif vis-à-vis des valeurs passées sur lesquelles il a basé son identité personnelle. Les problèmes d'argent qui peuvent survenir à ce moment y sont liés. Il pourra ainsi découvrir un nouvel ensemble de valeurs. Quelquefois, ce processus intervient inconsciemment, sans que l'individu ne le sache. Ces cycles servent à établir une base de jugement et de sentiments vraiment personnalisée. Mais si l'individu ne fait rien, il ne pourra rien tirer de la confrontation Soleil et Vénus. Ce cycle devrait permettre de distinguer ce qui suit une norme et ce qui est vraiment le reflet de sa propre vérité. On pourrait se poser la question, à ce moment-là : Est-ce vraiment pour moi ?.
On mesure le cycle de rétrogradation d'une planète personnelle, non pas à partir du moment où la planète devient rétrograde, mais à partir du moment où cette planète directe, atteint le degré où elle fera conjonction plus tard avec le Soleil. Ensuite, elle devient rétrograde et repasse sur le degré où elle est, cette fois, en conjonction avec le Soleil. Elle finit sa rétrogradation et redevient directe, puis repasse une troisième fois sur le degré où elle a fait conjonction.
Ce degré est à observer de près, selon les degrés zodiacaux. Nous remarquons également que Vénus entre, par analogie, en phase Maison XII. Ce procédé doit être appliqué également à Mercure.
Si des problèmes de comportement ont créé des ennuis lors du cycle précédent, ces problèmes peuvent, pendant cette période, devenir plus aigus. Mais, au moment de la conjonction inférieure, on devrait pouvoir trouver des solutions à ces problèmes. Le degré symbolique devrait aider à résoudre ces problèmes.
Les résultats devraient survenir lors
de la conjonction supérieure et devenir un point d'appui
pour le prochain cycle. Il ne faut rien négliger lors de
l'interprétation, les signes,
les maisons, etc. La Nouvelle Lune
qui précède le cycle entre aussi en jeu.