LES CYCLES DE NEPTUNE


retour INDEX4 Cycles Planétaires

Neptune, en transit, se rapporte à la destinée collective et aux obligations et aux erreurs sociales. Positivement, l'individu cherchera à tout inclure, le bien et le moins bien, dans une vision plus large de la vie. Négativement, il essaiera d'exclure tout ce qui lui est étranger ou désagréable.

Neptune, c'est le besoin d'aboutir à quelque chose d'illusoire. La mode est un exemple neptunien. C'est pourtant l'illusion, une mode, ayant guidé l'humanité depuis le commencement du cycle actuel Neptune/Pluton, qui a débuté à la conjonction des deux planètes en Gémeaux, en 1891-1892. Les gens, qui sont nés pendant cette période, se sont posé beaucoup de questions. Le rêve est un besoin humain. Les révoltes les plus marquantes ont toujours eu lieu quand les gens se rendent compte qu'il ne peuvent plus rêver.

Neptune propose des solutions aux gens nés pendant un transit particulier, pour résoudre leurs problèmes dans leur tranche d'âge, selon leur éducation respective.

Uranus fait penser. Neptune fait sentir et Pluton fait agir. Mais, avant toute chose, il faut que le complexe-ego construit par Saturne soit achevé et que l'individu veuille bien franchir les frontières de ce dernier, pour que les trois transsaturniennes puissent agir de façon individuelle et non plus collective. Il doit d'abord préparer le terrain.

Le fait de sentir quelque chose de plus vaste peut aussi faire tomber l'individu dans des situations négatives. Ainsi, un transit peut indiquer quelqu'un qui se perd dans de faux nirvanas, dans la drogue, etc.

Neptune peut s'attaquer aux fonctions saturniennes qui empêchent Uranus de créer. Mais Uranus peut aussi créer n'importe quoi. C'est alors à la fonction saturnienne de voir derrière les apparences, à l'aide de Neptune. Dans la mythologie grecque, les erreurs saturniennes sont punies par la révolte de Jupiter. Pluton garda Saturne en enfer, ce qui permit à ce dernier de comprendre ses erreurs. C'est ce qui arrive lorsqu'on veut le pouvoir à tout prix. En empêchant la liberté d'exister, on finit par être définitivement écarté des buts tant désirés. Aller au-delà des apparences est un des rôles de Neptune.

Le cycle de Neptune/Pluton a commencé en Gémeaux, en 1891-1892. Depuis lors, beaucoup de gens ont essayé, à l'aide de leur intellect, d'amener des solutions peu courantes aux problèmes collectifs, comme : Einstein, Jung, Freud, etc. Énergie typique des Gémeaux, cette conjonction donne en même temps l'illusion de la supériorité intellectuelle. Les tranches d'âge des générations neptuniennes agissent surtout par le signe transité.

Exemple : La conjonction Uranus/Pluton en Vierge, entre 1963 et 1968 a mené aux événements de mai 68, ainsi qu'au mouvement hippie. N'oublions pas qu'à ce moment-là, Saturne transitait les Poissons, opposée à la conjonction. Le manque de structure du mouvement (Neptune) ne pouvait convenir à la rigidité de Saturne. Les hippies se sont égarés lorsqu'en voulant trop se relier à l'informel, ils se sont perdus dans la drogue (Neptune/Scorpion). Les Nations-Unies sont bien un phénomène Neptune/Balance. L'illusion de la réussite, typiques des années 1984-1998, avec des milliers d'erreurs politiques et une gestion du monde qui frise l'incompétence sont typiques de l'influence de Neptune/Capricone. Les hommes d'affaires veulent tout inclure à leur réussite, ce qui a provoqué bien des faillites et une crise économique dans la gestion des budgets.

Chaque individu né pendant un moment particulier d'un transit de Neptune peut apporter des solutions personnelles aux problèmes de Neptune. Ces problèmes se réfèrent au quadrant où se trouve le Neptune natal de l'individu. La société réclame quelque chose à l'individu. Celui-ci peut soit répondre, soit fuir.

Les maisons natales sont à observer de près, afin de comprendre ce qui peut se passer dans l'individu, collectivement parlant.

Le transit de Neptune rétrograde

Lorsque Neptune est en transit rétrograde, son influence est directement liée, tout comme Uranus, à la maison transitée sur le moment. Son influence peut raviver des situations anciennes, non résolues dans la vie actuelle. Il agit comme un amplificateur émotionnel. Ce que Neptune déclenche, ce sont des sensations enfouies en nous et qui nous influencent. Il faut pendant cette période, passer au peigne fin ces émotions et y réfléchir. Les sensations neptuniennes sont souvent perturbatrices, échappant à l'attention consciente. Mais en comprenant les courants sous-jacents de nos émotions, nous pourrons ainsi mieux les canaliser, en transformant les archétypes.

Les domaines de la maison transitée ont tendance à s'affaiblir, à se dissoudre. On a un peu l'impression de ne pas voir le bout du tunnel. Les apparences semblent prouver le contraire, mais cela fait partie de l'illusion neptunienne. Neptune n'ébranle que ce qui était défectueux, les structures trop irréalistes. Tout ce que l'on a cherché à éviter au lieu d'inclure peut être dissous. Nos points faibles peuvent ainsi apparaître au grand jour, ce qui peut amener par la suite à trouver une solution au problème de Neptune. Une réunification pourra être entreprise, mais il faut absolument éviter de tomber dans le pessimisme, tout comme dans un optimisme exagéré. Neptune amplifie toutes les perceptions, nous faisant mieux visualiser les choses. Négativement, la visualisation peut être catastrophique. Il faut rester objectif tout en osant s'ouvrir. Pour certains, il y a un besoin d'intimité, de réclusion, voire de retraite, plus important que lorsque Neptune est direct. Il faut être ouvert aux courants intérieurs, éviter la fuite, malgré sa vulnérabilité émotionnelle. On peut aussi renforcer son pouvoir visionnaire ou imaginatif. Des dons créatifs inhabituels peuvent survenir. Une discipline est nécessaire pour améliorer les processus neptuniens.