retour INDEX4 |
Si l'on tire un arc de 30° à partir du point 0° Bélier, en sens direct, on arrive à 0° Taureau ; en sens inverse, on arrive à 0° Poissons. La notion d'aspect croissant / décroissant intervient déjà.
0° Taureau = semi-sextile croissant. 0° Poissons = semi-sextile décroissant.
Le semi-sextile correspond à la fois à un signe de terre et d'eau, donc comme réceptif et intériorisant. donc il reçoit et il intériorise. Les deux éléments sont équilibrants, conservateurs et défensifs.
Le semi-sextile croissant attire des moyens qui ont besoin d'une évolution future. Toutes les possibilités du Taureau y sont inclues : formation, production, horreur de l'inutile. Il y a un besoin de se concentrer sur des valeurs tangibles et matérielles.
Le semi-sextile décroissant représente des besoins Poissons, donc de synthèse et de transcendance, abstraits et impalpables.
Cet aspect a une énergie très faible. De ce fait, il est rarement actif. Il complète une phase de réaction. Il complète une phase de réaction. Le taureau complète le Bélier, qui est lui-même une réaction aux Poissons. L'aspect étant souvent passif, il est rare qu'on en fasse quoi que ce soit de significatif avec ses potentialités. Il agit généralement de façon inconsciente et instinctive.
Le semi-sextile croissant correspond analogiquement au Taureau, opérant par le dwad Taureau, dans le décan Taureau. Il est associé à la Maison II, à Vénus et à la Lune. Il nous apprend à prendre conscience de nos valeurs. C'est un aspect formateur et constructeur de valeurs personnelles. Il faut devenir plus perceptif, plus sensoriel dans sa vie de tous les jours, trouver quels sont les moyens réels dont on dispose.
Le semi-sextile décroissant correspond
au signe des Poissons, opérant par le dwad
Poissons du décan Poissons de ce
signe. Il est relié à la Maison XII,
à Neptune, Jupiter
et Vénus. Il anime des possibilités latentes emmagasinées
dans les profondeurs de l'inconscient collectif. Cet aspect représente
souvent des valeurs hors de ce monde ou prénatales.
Des états d'âme peuvent se manifester sous formes
de rêves, d'intuitions, de visions, des sensations psychiques
ou expérimentations mystiques. Il demande à l'ego
de ne pas se manifester, mais également de ne pas se laisser
labourer par les autres. Les choses en suspend doivent être
réglées et il réclame d'ajuster ses sentiments.
Il faut tout de même atteindre un état de conscience
subtile pour que cet aspect devienne opérant..