LES CYCLES SATURNE/NEPTUNE


Cycles Planétaires

 

Ces deux planètes sont antagonistes. Si Saturne symbolise la forme, Neptune symbolise l'informel, l'impression, le vague, ainsi qu'une certaine pression collective. Ce que Saturne essaie de former, Neptune le déforme. Cependant, si Saturne est la forme, cette planète peut exclure tout ce qui lui semble étranger. Neptune inclut tout, s'il le veut bien.

Ce cycle dure environ 35 ans. Il y a eu une conjonction en 1917, à 5° Lion. Entre novembre 1952 et juillet 1953, il y a eu trois conjonctions dans le signe de la Balance. La dernière a eu lieu en 1989, dans le Capricorne, avec la participation d'Uranus.

Ce cycle se rapporte à une lutte entre le conservatisme et la pression collective, entre la forme et tout ce qui n'a pas de forme, entre la responsabilité individuelle contre les conditions sociales et obligations collectives. C'est un conflit entre la forme que prendront nos actes et une sensation de culpabilité envers ceux-ci.

Les crises individuelles qui sont liées à Neptune en transit sont difficiles à interpréter. Il faut bien observer tous les facteurs, selon les signes, les maisons, les encadrements, les degrés, les aspects, les maîtrises, etc. Elles dépendent des conditions sociales. Elles peuvent être bonnes ou moins bonnes, personne n'a le droit de décider de ceci à l'avance. Cette planète, avec Pluton, se meut si lentement que l'on ne sait jamais exactement quand un affrontement a lieu. Aucune prévision n'est possible quant au moment exact de celle-ci. Cette (ces) crise(s) peut (vent) être aussi bien intérieure(s) qu'extérieure(s). Les résultats d'une crise intérieure peuvent se révéler des mois, voire des années plus tard, lorsque le transit sera passé. A l'inverse de l'action uranienne, le processus neptunien se fait petit à petit. Il intoxique. Il s'insère, en essayant de donner à la personne un sens supérieur ainsi que le besoin de faire un avec un ensemble plus grand.