Personne ne naît complètement enfermé, complètement isolé. Au bout de quelques jours de vie déjà, le bébé fait ressortir des traits caractéristiques de sa personnalité. Ceux qui essayent d'être conscients cherchent à savoir : en étudiant des doctrines philosophiques. Le processus est de limiter l'instinctif en développant les structures intérieures.
Développer ses ressorts intérieurs demande du temps. Ce temps s'écoule par les cycles et ceux-ci réclament des décisions et des prises de conscience. Toute vie, pour se manifester, a besoin de deux éléments : le temps, pour qu'elle puisse s'exprimer en durée, et la forme, afin qu'elle soit concrète. La vie est un concept abstrait qui ne se manifeste que dans le monde concret observable, donc elle prend une forme.
Le concept de la forme tombe sous la symbolique des planètes Lune et Saturne. Saturne symbolise la forme fixe et la Lune la forme variable. Le contenu vital de la Lune est compris dans la forme fixe saturnienne.
Ces deux planètes font environ trois fois le tour de l'horoscope au cours d'une vie. Saturne le fait trois fois en transit, en temps réel, et la lune le fait trois fois en progressions secondaires. Le cycle de Saturne dure 29 ans et 167 jours, le cycle de la Lune progressée dure 27 ans 1/3. La durée de ces deux cycles est approximativement la même.
Le corps céleste le plus rapide, la Lune, et le corps céleste le plus lent, Saturne, parmi les planètes visibles à l'il nu, ont quelque chose à voir avec la forme et le processus d'apprentissage de la vie. La Lune symbolise la capacité d'assimilation et de reproduction. Saturne symbolise le processus d'apprentissage par la peine et la douleur. Par leurs contenus, ces deux planètes sont indissolublement liées aux complexes du père et de la mère. Saturne, c'est le père, la Lune c'est la mère. Ces images sont très présentes chez tout enfant.
Saturne et la Lune symbolisent les chemins que l'individu emprunte pour accéder à une personnalité complète, par le processus d'individuation. Leur rôle est VITAL. La mère (Lune) apprend à l'enfant l'adaptation aux circonstances et le père (Saturne) lui apprend l'ordre, le respect, les restrictions.
Chaque fois que Saturne et la Lune se révèlent plus forts l'un que l'autre, selon les signes, les maisons, les encadrements, les degrés, les aspects, les maîtrises, etc. un complexe se crée par la différence par rapport aux autres. L'individu veut être quelqu'un de particulier.
Exemple : les hommes politiques sont
souvent sujets aux complexes. Ils veulent absolument être
supérieurs aux autres. La paire Saturne/Lune indique une
fonction être dans l'horoscope,
ainsi que la manière d'assimiler ses expériences
(assimiler veut dire rendre pareil, semblable à soi). Or,
pour assimiler, nous avons besoin d'une structure du moi, relativement
permanente et d'une façon particulière d'organiser
nos expériences aussi bien intérieures, qu'extérieures
à cette structure.
La Lune dira jusqu'où le moi osera accepter ses expériences
intérieures et extérieures et osera les assimiler.
Elle agit en fonction du passé et ne sera jamais spontanée
dans ce genre d'expériences.
Saturne représente la structuration, le sens d'exclusion et de différence inflexible qui caractérise l'ego, la formation du complexe-ego.
Tout complexe est le résultat d'un développement exagéré ou insuffisant d'une des fonctions bio-psychiques de l'individu. Une Lune faible peut indiquer que la mère, pendant l'enfance, n'a pas réussi à donner à l'enfant un sentiment de sécurité suffisant. A un âge plus avancé, il ira chercher cette protection, cette sécurité, comme compensation à ce qui lui a manqué, envers quelqu'un ou quelque chose qui remplacera. Le plus souvent, c'est complètement inconscient. A un certain moment, un sentiment intérieur, dû au détachement des principes masculins et féminins, lui donnera envie de voler de ses propres ailes, d'être plus indépendant, surtout intérieurement.
Voir aussi :