Cycle recherchant un pouvoir.
Il marque le deuxième retour de la
Lune progressée et de Saturne.
La période entre 55 et 60 ans ressemble à la période entre 27 et 30 ans. Elle est tout aussi importante. C'est le grand retour des planètes à leurs positions natales, le retour des nuds, de Jupiter, de la Lune progressée et de Saturne.
Toute une série d'aspects apparaissent dans cette période relativement courte, comme le trigone croissant de Neptune, le trigone décroissant d'Uranus, vers 56 ans.
Cette période commence lors du demi-carré de Saturne sur sa position radicale qui tombe, en même temps, que le deuxième retour de la Lune progressée.
Le fait de vieillir apparaît comme menaçant. Le corps montre à l'individu qu'il doit accepter de vieillir. Les peurs et les incertitudes reprennent souvent le dessus, sur les réponses conscientes que l'individu attend et qui auraient déjà dû être trouvées. Beaucoup de gens se rendent compte que la vie non vécue rend plus infirme encore que la vie qu'on a osé vivre, quelle qu'elle soit. Beaucoup de gens auraient voulu que la vie soit autre et différente, etc. Des décisions interviennent, par exemple : mettre fin à des situations existantes, des divorces, prendre la fuite (Neptune), tomber malade comme réaction négative devant un excès de sentiments peu supportables. Il y a beaucoup de faux-pas et le désir de recommencer une nouvelle vie, de rompre avec le passé est assailli par la crainte des vieux jours. Il faut, pendant cette période, concrétiser son comportement intériorisé, accorder moins d'importance aux apparences, s'orienter davantage vers des processus intérieurs, ce que l'on commence généralement vers 35 ans.
Celui qui a vécu sa vie positivement, s'éloigne de ses instincts en progressant vers sa réalité propre et unique. Il arrive à comprendre aussi bien ses instincts que ses mobiles conscients. Il y a toujours le danger d'être déchiré par des impulsions et des sentiments contradictoires, car les deux données, conscient et inconscient, sont en elles-mêmes contradictoires. Le premier trigone croissant de Neptune peut indiquer, à l'individu, comment il peut continuer sa route. Il apprend ainsi qu'il y a d'autres valeurs plus importantes que l'ego. Le plus grand danger qui menace l'ego est son inflation. L'individu positif ne cessera de développer son ego, y accordant moins d'importance, sans qu'il y ait inflation. Il peut expérimenter des valeurs plus que personnelles, que ces valeurs se rattachent à une religion ou non.
Vécu négativement, le trigone de Neptune se rapporte à des rêves, des souvenirs de jeunesse, avec une vague notion de gloire et d'illusions passées. Certains préfèrent revenir à leur enfance, à leurs rêves, ou alors prennent la fuite.
Si l'ego parvient à marcher, au même rythme que ses progressions intérieures, il apprend à relativiser. Ceux qui arriveront au troisième retour de la Lune progressée et de Saturne ne sont pas aussi vulnérables que lors des deux précédents retours. Cela dépend de ce qu'ils ont mis en uvre dans le passé. La mort paraît aussi importante que la naissance, c'est pourquoi un équilibre, entre les parties conscientes et inconscientes, s'avère indispensable. Plus, la personne vieillit, plus, elle rentre dans le monde dont elle a eu tant de mal à sortir en étant enfant. Tout ceci peut être un accomplissement final de l'individu. A partir de 63 ans, la sagesse peut être une amie quotidienne.
Cette période, entre 56 et 63 ans,
est une seconde naissance potentielle ou une seconde chance de
transformer son caractère, la nature de ses relations,
etc. C'est maintenant que s'établit le programme des années
suivantes, au moins jusqu'à 70 - 72 ans. Il faut simplement
apprendre à aller plus loin dans sa propre voie, en récoltant
les fruits de ses efforts ou, du moins, à les évaluer
de façon objective. Une question se pose : Que reste-t-il
de ses efforts ?
Voir aussi : Les cycles de sept ans