retour INDEX4 |
Ce genre de dessin planétaire est basé sur les oppositions qui partagent les deux hémisphères : 2 planètes d'un côté de la carte contre 8 de l'autre côté (sans compter les Nuds, Lilith, etc.), 5 planètes d'un côté de la carte contre 5 de l'autre côté , 7 planètes d'un côté de la carte contre 3 de l'autre côté, etc.
Les bords extérieurs sont formés par des oppositions qui se croisent, dans le type Balançoire pur. Les planètes aux mi-points devraient aussi être en opposition. Il ne devrait pas y avoir plus d'une maison vide par groupe. La (les) dominante(s) est (sont) plus difficile(s) à cerner. Ce dessin agit en fonction de la planète au mi-point d'un des groupes de planètes, qui devient une véritable charnière, selon l'activation que lui permet le sujet, mais toujours dans le but de la planète qui mène le groupe. Si les mi-points des deux groupes ne sont pas opposés, il faut calculer l'axe idéal entre les 2 mi-points. La planète conjointe à une des extrémités de l'axe des mi-points devient une dominante. S'il n'y en a pas, le côté qui contient le plus de planètes dominera.
Lorsque les deux groupes contiennent le même
nombre de planètes, il peut y avoir un manque de dynamisme,
avec un caractère plus mou. Tout dépend des carrés
et des sesqui-carrés que contient
le thème, car ils redonnent de l'énergie. Si 2 planètes
sont opposées à 8 autres, les 2 planètes
peuvent servir de frein ou de barrière, de garde-fou aux
8 autres, devenant un moyen de réalisation
dans la vie du sujet. Dans certains cas, il y une disposition
asymétrique qui peut indiquer un irresponsable sans compétence,
avec des blocages de conscience et des complexes. Mais si le sujet
travaille ses problèmes, ceux-ci peuvent aboutir à
des résultats créatifs au-dessus de la moyenne.
Il faut éviter au type Balançoire d'avoir un tempérament trop girouette. Il a besoin du point de vue des autres pour agir, car il y a de nombreux points communs à l'élément Air. Les 2 pôles doivent être travaillés et non un seul. Celui qui porte une Balançoire doit rester ouvert aux changements et s'accepter tel qu'il est, car ses mêmes problèmes peuvent le mener au succès. S'il doit momentanément s'occuper d'un seul groupe de planètes, il ne doit pas rester sur un seul groupe, ces problèmes une fois résolus. Il doit surtout chercher la voie du juste milieu.
Le type Balançoire doit rester ouvert,
s'adapter aux réalités quotidiennes et même
s'il est chef, il ne doit pas glorifier son ego
inutilement. Il a besoin de garder sa liberté et souffre
lorsqu'il se laisse dominer par les autres.
Voir aussi : Les dessins planétaires