LE TYPE TRÉPIED


Plusieurs variantes s'offrent à cette figure : 3 groupes de planètes bien distincts, 2 groupes et 1 planète plus isolée, un groupe et 2 planètes isolés. Normalement, il n'y a pas d'opposition et 60° minimum séparent un groupe de l'autre.
L'équilibre est le point principal du trépied. Un trépied se suffit à lui-même pour tenir debout, même s'il a moins d'assise qu'avec 4 pieds, faisant moins confiance pour cette raison, dans le côté concret.

Un Grand Trigone devrait s'y trouver et accentuer l'un des 4 éléments. Si ce Grand Trigone est dissocié, on observe généralement une plus grande indécision, un manque d'orientation, mais il peut aussi y avoir une plus grande liberté. S'il n'y a pas de Grand Trigone, le nombre 3 continue son influence de base, mais il faudra interpréter, non plus en fonction d'un Grand Trigone, mais en fonction de l'aspect général (carré en T ou autre).

Une planète isolée dans le Trépied canalise les énergies, permettant de guider les autres énergies des planètes. Lorsqu'il y a 2 planètes isolées, elles se partagent le rôle d'équilibrer les énergies. Bien sûr, il faut regarder si l'une domine l'autre. Les carrés, les demi-carrés, les sesqui-carrés sont à rechercher, car le Grand Trigone est plutôt inerte en lui-même.
Le type Trépied est capable de se suffire à lui-même, de s'assumer, mais cela peut aussi dégénérer en suffisance, et il peut être imbu de sa propre personne. Il se projette en force dans la vie des autres et il lui faut apprendre à regarder autour de lui, car il risque de passer à côté de beaucoup d'expériences. Il lui faut aussi apprendre que les solutions offertes par les autres sont aussi valables que les siennes et qu'il n'a pas besoin de toujours s'isoler du monde extérieur.

Dane Rudhyar

23.3.1895 0.h 32 GMT Paris


On observe chez le type trépied de nombreux surdoués et génies (Marie Curie, Dane Rudhyar, Sri Aurobindo, etc.), qui ressortent de la foule en suivant leur génie. Mais il y a aussi des égocentriques forcenés, tout autant que des altruistes nés. Ils spécialisent leurs intérêts.

Ce type se mélange facilement à d'autres types : Bol, Balançoire, etc.

Voir aussi : les dessins planétaires