3 ou trigone         retour INDEX4



Le 3 exprime un ordre principalement intellectuel et cérébral. Un vieux dicton dit : “Un engendre deux qui engendre toutes choses”. Le 3 devient alors un support, un chiffre parfait, exprimant une certaine forme de totalité, d'accomplissement.

Il permet la perfection de l'unité, un achèvement de l'expression, un accomplissement, une participation où la conscience est développée, ce qui peut se traduire par des formes diverses de divination. Le 3 est une limite entre le favorable et le défavorable. Il se multiplie lui-même, puisque 1 engendre 2, qui engendre tout. Ce qui donne l'idée “d'autoplaisir”.

Le 3 est aussi l'ensemble de l'ordre social, ce qui peut se traduire par une grande sensibilité au public. Pour le couple, c'est la venue de la troisième personne : l'enfant. Le 3 est celui qui s'extériorise, qui fait connaître et transmet le goût, l'équilibre et la splendeur ; c'est l'artiste, quelqu'un de médiatique.

Ce nombre exprime le babillard, le clown, le confus, l'expression, la transmission, la création, l'inspiration, l'activité, il est créateur de la vie et du mouvement. Le nombre 3 est, avec le 5, une des périodes les plus excitantes de l'existence.