1 ou conjonction         retour INDEX4


Le 1 est le symbole de l'homme droit, le seul être du monde à posséder cette possibilité. Il est symbole de l'homme entreprenant qui est le fruit conscient de l'univers. C'est également une origine et une fin de toute chose, c'est un centre.

Le 1 est une base, un point de départ. Selon Jung, il fait partie des symboles unificateurs, ces symboles qui accordent les inverses, qui assemblent les divergents. Ce nombre permet de réconcilier logique et illogique, entendement et chimérique, tangible et intangible, réel et abstrait. Si le 0 contenait toutes les éventualités latentes, le 1 contient toutes les capacités concrètes. C'est le début, le point de départ, la cohésion indispensable de toute chose, de tout ce qui est.

Doté d'une énergie énorme et virile, le 1 est celui qui commence, le fondateur, celui qui dirige les autres, l'homme du terrain, le pionnier, et, par extension, le despote. Tout ce qui est en relation aux débuts et aux renouveaux sont contenus dans ce nombre. C'est parfois une période d'orientation et de devoirs, souvent isolée et ardue, fréquemment excitante.