Le 2 est en relation avec l'opposition, les désaccords, la méditation, l'harmonie concrétisée ou les dangers cachés, l'équivoque et le doublement. Il est attribué à l'archétype de la Mère, au principe féminin. C'est le chaos ou l'évolution productive, le dualisme d'où vient la logique.
Le combat, le mouvement, le progrès, la division, la multiplication, la synthèse sont aussi attribués au 2, qui peut fortifier la valeur symbolique de tout ce qui l'entoure. Il peut également multiplier la puissance à l'infini. Il renforce les extrêmes de la dualité du symbole bénéfique/maléfique.
Tout, dans la symbolique, possède aussi bien un sens positif qu'un sens maléfique. Le double augmente l'ambivalence, il peut renforcer un des sens du symbole, un de ses côtés et peut même le redoubler. C'est le reflet, le double du 1. Le rythme binaire, qui régit notre monde, est issu du principe des contraires : jour et nuit, yin et yang, action et réaction, c'est la polarité et l'équilibre. Le 1 est l'homme, le 2 est la femme.
Le 2 est celui qui prépare en arrière
de celui qui pilote, le brillant second C'est une
personne stable, aimable, diplomate, qui réunit et qui
groupe. Le nombre exprime aussi l'imaginatif, le contemplatif,
tout ce qui pousse à l'incertitude. C'est une période
de coopération, d'union, que ce soit dans la vie privée
ou dans la vie professionnelle, un besoin de paix et d'harmonie.
Quelquefois sous une influence féminine, ce nombre peut
aussi évoquer un stade de séparation.