LES CYCLES DE MERCURE


Cycles Planétaires

Mercure est comparable, vis-à-vis du Soleil, à la Lune pour la Terre. Elle tourne autour de notre étoile de façon rapprochée, à une distance géocentrique de 28° de longitude maximum du Soleil. Si la Lune façonne la mémoire, Mercure façonne l'intellect. Son importance est accrue dans nos sociétés industrialisées.

Les préoccupations mentales changent durant la vie. On peut mesurer ces changements en mesurant les directions : progressions primaires ou secondaires, directes ou rétrogrades, converses, etc.

Comme pour Vénus, le cycle de Mercure commence à la conjonction inférieure avec le Soleil, lorsqu'il est au milieu de la période de rétrogradation, au plus près de la Terre. De Mercure avant, il devient Mercure après le Soleil. Mercure en avant du Soleil est plus introverti, il traite d'abstractions et d'idéaux sans s'occuper de ce que pensent les autres. Mercure après le Soleil symbolise une attitude intellectuelle contemporaine limitée par l'importance que l'individu accorde aux normes collectives. Il est plus extraverti. Mercure avant peut tellement être préoccupé par le futur qu'il en oublie le présent. Mercure après agit d'abord et pense ensuite. Il ne s'agit que de fonctions et aucune fonction n'est meilleure que l'autre.

Cette planète gouverne les nerfs et le courant qui circule dans les nerfs. Le changement d'orientation de Mercure (Mercure après se change en Mercure avant) réclame un ajustement des fonctions mercuriennes. L'extension symbolique de cette planète s'étend dans la vie quotidienne des gens et jusqu'au monde des affaires (le dieu des marchands). Les nouveautés de cette période nécessitent une purification. La clé de cette purification est fournie par le degré symbolique où a eu lieu la conjonction inférieure.

Transit de Mercure rétrograde

Quand Mercure est rétrograde, on observe une tendance à l'introversion générale. En grande règle, il ne faut pas forcer les nouveaux plans, prendre des décisions hâtives, car les gens ne portent que très peu d'intérêt aux affaires des autres. Il est plus sage d'attendre la fin du cycle, car le cycle présent est sur le point de s'épuiser. Il n'y a pas lieu de pousser quelque chose qui est sur le point de se terminer, à moins qu'il ne s'agisse de la touche finale apportée à la concrétisation d'une idée. Mais celle-ci aura, il y a quelque temps déjà, été commencée. Lorsque Mercure est en transit rétrograde, il ne faut pas rechercher de nouveaux objectifs, mais terminer les anciens, trouver des techniques qui permettent d'améliorer la pensée ou les communications. Un peu comme dans un jardin potager, on attend que la période pour planter soit bonne.

La période de rétrogradation est divisée en deux parties. La première, à partir du changement de direction de Mercure, est une phase en analogie à la Maison XII, dans le cycle qui se termine. Elle devrait servir de période de récapitulation, où l'on pourrait mieux évaluer ses succès et ses échecs. La deuxième partie sert à trouver des solutions au problème Mercure qui nous intéresse. La maison transitée est importante, c'est là que sera focalisé le défi mercurien.

Si une rétrogradation d'une des planètes personnelles, Mercure, Vénus, Mars, tombe dans l'angle d'un thème, c'est qu'il faut se régénérer et remettre en question sa propre attitude. Ces périodes de rétrogradation ne doivent pas servir à des départs nouveaux. Elles permettent de mettre de l'ordre dans les erreurs passées et de terminer enfin une œuvre ou quelque chose, etc. L'envie de redémarrer quelque chose tout de suite est pourtant présente, mais on risque alors d'avoir des déceptions quant aux résultats.

Pendant ces périodes, il faut achever ce que l'on a commencé dans le passé.