retourSIGNE | retourINDEX4 |
Le mythe du roi Minos convient bien au Taureau. Il avait reçu de Poseïdon (Neptune) un taureau blanc d´une beauté magnifique. Il devait le sacrifier au dieu, mais il refusa au dernier moment, subtilisant le taureau par un autre, qui n´avait qu´une seule tache noire sous son cou comme différence.
Ne s´y trompant pas, Poseïdon décida de le punir en envoyant le taureau féconder la femme de Minos. Le Minotaure naquit de cet accouplement, monstre à corps humain, mais à tête de taureau. Minos dut reconnaître la paternité et tous les 9 ans, un tribut de 7 hommes et 7 vierges devaient être donnés à manger au monstre, tribut payé par Athènes.
Thésée, prince d´Athènes, décida d'arrêter de payer ce tribut. Arrivé sur l'île en se faisant passer pour une des victimes, il séduit la fille de Minos, Ariane. Elle lui permit d´utiliser le fil d´Ariane, ce qui l´empêcha de se perdre dans le labyrinthe créé par l'inventeur Dédale. Il tua le monstre et s´enfuit, mais sans Ariane. Hercule libéra Thésée d´Hadès (Pluton), dans le Tartare, beaucoup plus tard, celui-ci étant allé trop loin, ayant perdu son humilité et sa prudence.
Minos fut ébouillanté par Dédale,
pendant qu'il prenait un bain au milieu de belles servantes. Dédale
était excédé par ses demandes incessantes.
A trop vouloir, lorsque la force des passions primitives a trop
pris le dessus, le Taureau peut se perdre lui-même. Il doit
apprendre à payer son dû, à ne pas tricher
quant au prix réel des choses...