RETOUR >>>> INDEX4 la suite du Zodiaque INDEX3 les degrés du Zodiaque
5 Nouvelles Pages avec celle-ci >>>> ASPECTS MAISONS MAITRES PLANETES
Aides relatives aux signes
Bélier Taureau Gémeaux Cancer Lion Vierge
Balance Scorpion Sagittaire Capricorne Verseau Poissons
Balance / Scorpion/ Sagittaire
Capricorne / Verseau/ Poissons.
Les douze signes se divisent en degrés, 30° par signe. Chaque degré a une image qui lui a été attribuée, 360 images symboliques ou monomères divisent le zodiaque en archétypes dans une mécanique surnaturelle. L'astrologie hindoue va même jusqu'à une image par minute.
L'astrologie lunaire va jusqu'à 28 signes de 12,25°. Les signes symbolisent les énergies extérieures à l'être humain, les expériences possibles qu'il trouve sur la route de sa vie.
Il y a trois sortes de signes :
L'énergie cardinale caractérise les signes : Bélier, Cancer, Balance et Capricorne, ayant un rapport commun avec une poussée vers la vie, de ligne droite, de commencement, de sortie, d'adaptation au monde extérieur.
L'énergie fixe caractérise les signes : Taureau, Lion, Scorpion et Verseau, ayant un rapport commun avec la personnalité, l'adaptation vers l'intérieur, le pouvoir, elle cherche tout à l'intérieur de soi, ce qui peut provoquer une « guerre intérieure » chez un individu qui aurait beaucoup de planètes en fixe dans son thème, jusqu'à ce qu'il arrive à trouver une solution à ses problèmes issus de l'intérieur.
L'énergie mutable caractérise les 4 signes : Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons, ayant un rapport avec la mentalité ; l'énergie est un mélange des deux autres et il peut découler de ce mélange de l'harmonie, du propagandisme et tout peut s'inverser, en bien comme en mal.
Les signes positifs sont une réaction à la nature passive des signes négatifs. C'est une indication d'extraversion, le signe prend l'énergie à l'intérieur de l'homme et la retransmet à l'extérieur afin de pouvoir agir selon son mode.
Les signes négatifs sont une réaction au trop-plein d'énergie des signes positifs. L'énergie part de l'extérieur afin de guider l'homme dans son monde intérieur.
Les signes sont en fait un mélange des planètes maîtresses (celle qui ont une maîtrise) du signe. Les Poissons, par exemple, sont un mélange des planètes Neptune, Jupiter et Vénus. La position de ces trois planètes, selon leurs aspects, position en maisons, etc., est primordiale pour comprendre comment ce signe des Poissons va agir dans un thème particulier.
Eléments haut page
Ptolémée appliqua la théorie des éléments à l'astrologie, dont il fut le codificateur. Il attribua chaque élément à trois signes, ce que l'on appelle la "triplicité".
Le FEU est le premier élément, qui caractérise les signes du Bélier, Lion et Sagittaire. La fonction psychologique déterminante est l'intuition. C'est une indication de force, de lutte, d'audace, mais il peut y avoir une tendance à l'exagération, à la dramatisation.
La TERRE a comme fonction la perception. C'est la fonction qui réunit le Taureau, la Vierge et le Capricorne. C'est une indication de réalisation matérielle, de sens pratique et de persévérance, mais il peut y avoir obstination, une mise en train difficile.
L'AIR (Gémeaux, Balance et Verseau) régit la fonction de la pensée. C'est une indication de souplesse, d'imagination, d'intelligence, mais aussi d'une certaine dispersion due au côté "girouette", parce que le sujet cherche à trop unifier les gens qui l'entourent.
L'EAU est le quatrième élément, qui possède la fonction sentiment, par les signes du Cancer, Scorpion et Poissons. Elle symbolise la discipline, un certain conformisme, de la sensibilité et de la rêverie. Mais il peut y avoir une instabilité émotionnelle, due au monde extérieur et à l'entourage.
Jason sut par un oracle qu'un jour il serait roi. Par un faux hasard, provoqué par Héra (Junon chez les Romains), épouse de Jupiter, il rencontra sur le roi Pélias qui lui dit que Jason devait l'aider à le libérer du fantôme de Phrixos, qui s'était enfui d'Orchomène, une génération avant, sur le dos d'un bélier divin. Il trouva refuge en Colchide. Selon l'oracle de Delphes, le pays ne serait prospère que lorsque le fantôme serait ramené sur un bateau en même temps que la toison d'or du Bélier. Celle-ci était suspendue à un arbre du bois sacré d'Arès (Mars), gardé jour et nuit par un dragon éveillé. Jason partit à la recherche de la toison d'or. Une assemblée exceptionnelle de héros grecs se joignit à lui, comprenant Pollux, Orphée et Hercule lui-même. Les argonautes purent, grâce à Médée, future femme de Jason, endormir le dragon et après mille aventures, ils revinrent en Grèce. Médée fut immortalisée, mais Jason perdit la confiance des dieux, car ce fut elle qui termina la quête en tuant Pélias par des sortilèges magiques. Jason ne voulut pas s'engager auprès de Médée, alors qu'il lui avait promis le mariage. Héra ne fit que l'utiliser et ne lui donna aucun pouvoir par la suite, car il ne s'était pas engagé avec la femme qui l'aimait. Héra (Junon) est la déesse du mariage. Médée n'était de toute façon pas très tendre, mais son amour était sincère... Le Bélier doit apprendre à s'occuper de lui sans pour autant en rester uniquement à lui. Un engagement total peut lui permettre de se réaliser, sans pour autant perdre son identité. Cette phase doit vaincre la peur oedipienne de la séparation d'avec la mère.
Observations : enthousiasme, activité, action, esprit de chevalerie, noblesse de coeur, instabilité, versatilité, provocation, en avance sur son temps.
Taureau B haut page
Le mythe du roi Minos convient bien au Taureau. Il avait reçu de Poséïdon un taureau blanc d'une beauté magnifique. Il devait le sacrifier, mais il refusa au dernier moment, subtilisant le taureau et le remplaçant par un autre, qui n'avait pour différence qu'une seule tache noire sous le cou.Ne s'y trompant pas, Poséïdon décida de le punir en envoyant le taureau féconder la femme de Minos. Le Minotaure naquit de cet accouplement, monstre à corps humain, mais à tête de taureau. Minos dut reconnaître la paternité, et tous les 9 ans, un tribut de 7 hommes et 7 femmes vierges devait être donné à manger au monstre. Thésée, prince d'Athènes, prit la place de l'une des vierges et séduisit plus tard la fille de Minos, Ariane. Elle lui donna une longue corde (le fil d'Ariane) qui l'empêcha de se perdre dans le labyrinthe créé par l'architecte Dédale. Thésée tua le monstre et s'enfuit, mais sans Ariane. Hercule libéra Thésée d'Hadès, dans le Tartare (les enfers), beaucoup plus tard, celui-ci étant allé trop loin, ayant perdu son humilité et sa prudence. Quant à Minos, il fut ébouillanté dans son bain, bien plus tard, par Dédale. Il mourut accompagné de ses plus belles servantes. Il avait trop demandé au génial inventeur et celui-ci fut obligé de le tuer. Minos avait trop voulu, la force des passions primitives avait pris le dessus. Le Taureau doit apprendre à payer son dû, à ne pas tricher quant au prix réel des choses...
Observations : loyalisme, régularité, intensité, sens critique, réfractaire, endurance, dominateur, routinier, productif, lenteur de démarrage et lenteur de freinage à l'arrivée.
Le signe est teinté par le mythe des héros grecs Castor et Pollux (en grec : vin doux en abondance), les deux célèbres jumeaux. Tyndare épousa sa propre fille Léda. Elle fut enceinte de Castor et de Clytemnestre. Zeus, qui avait fécondé Léda de Pollux et d'Hélène, obligea ces deux demi-dieux à naître d'un oeuf. Les quatre enfants naquirent en même temps, de deux pères différents, dont l'un n'était que Zeus lui-même. Suite aux tragédies mythologiques de la guerre de Troie, Castor fut tué, et Pollux, fils de Zeus, refusa son immortalité si son frère ne la partageait pas avec lui. Zeus leur permit en conséquence de passer leurs jours alternativement vivants et morts. En récompense de leur amour fraternel, il fixa leur forme dans la constellation des Gémeaux. Il est difficile de trouver son vrai frère en synchronicité avec les lois de la vie...
Observations : originalité, adresse, esprit imaginatif, fraîcheur, ouverture d'esprit, affabulation, versatilité, flottement, caractère double et désinvolte ; éventuellement, commérages.
Ce signe peut symboliser les relations fils/mères, à l'exemple d'Adonis et sa mère Aphrodite. Elle vénéra et adora son fils, elle l'initia à la virilité, tout en lui interdisant d'être un homme, responsable de sa naissance et de sa mort. Il fut tué par un sanglier, animal sacré de la déesse. Son côté divin l'aima, mais son côté sombre tua Adonis. Elle le pleura tout l'hiver et de son sang répandu sur le sol poussa l'anémone.
Observations : sensibilité, moralité, secret, fantaisie, attachement, ténacité, tact, passivité, mollesse, accès d'humeur, dépendance, sens du passé et des traditions, désordre, parasitisme, brouillon, esprit bohème.
Perceval est un chevalier, qui, cherchant le Graal (vase contenant le sang du Christ), tomba sur un château où un vieux roi allait mourir. Il assista sans bouger à la procession, ne pouvant rien faire. Pourtant, le Graal était là. Plus tard, assagi par les épreuves, il demanda, lorsqu'il retrouva la même scène, « A quoi ou à qui sert le Graal ? » ou « Qui suis-je et d'où viens-je ? » Le vieux roi ne meurt plus. On ne peut trouver le Graal qu'avec le vieux roi, ce qui est souvent terrible... Ce signe est souvent introverti, masquant les apparences. Il doit apprendre à poser les bonnes questions.
Observations : générosité, lucidité, sens de l'organisation, volonté, indépendance, orgueil, snobisme, lâcheté, arrivisme, amour-propre primaire et/ou théâtral. Il se cache derrière un masque dans trop de circonstances.
Vierge F haut page
Perséphone, fille de Démèter, fut enlevée par Hadès, qui désirait l'épouser. Elle et sa mère vivaient dans un cocon sensuel et protecteur d'où l'homme était exclu. Contrainte à un mariage de mort, elle mangea une grenade qui la lia à Hadès, alors que Démèter en la cherchant, provoquait la famine en représailles à sa disparition. Les hommes mouraient. Finalement, elle put, sur l'ordre de Zeus, passer trois mois auprès de son mari Hadès, et le reste auprès de sa mère. Les déesses vierges, se suffisant à elles-mêmes, sont personnifiées par ce signe. Son viol par le monde souterrain permit à Perséphone de sortir de sa dépendance maternelle. Dionysos, dieu rédempteur, naquit de son union avec Hadès.
Observations : réalisme, analyse, ordre, neutralité, honnêteté morale, autocritique, protection, vue terre-à-terre, coeur aride, perfectionnisme, terre à terre, calculateur, négatif, réfractaire à ce qui le dépasse, sait ce que les autres devraient améliorer, mais l'applique rarement à lui-même.
Balance G
Pâris, berger connaisseur de femmes, fut désigné
par Zeus pour trancher la discorde intervenue entre Athéna, Héra
et Aphrodite. Il devait tendre une pomme à la plus belle. Héra
lui proposa l'Asie s'il la choisissait. Athéna lui proposa armées,
puissance et sagesse. Aphrodite lui promit une passion avec une femme aussi
belle et passionnée qu'elle. Il choisit Aphrodite, ne sachant pas qu'il
épouserait Hélène et que la guerre de Troie en découlerait...
La Balance opte souvent pour un partage très personnel, qui n'est jamais
désintéressé. La Balance pense au début que les
dieux sont justes. Par la suite, après avoir expérimenté
la dualité, il semble que l'équilibre engendré puisse être
conservé sans séquelles intellectuelles, mais les conséquences
physiques peuvent être plus graves.
Observations : séduction, souplesse, amabilité,
sens du raffinement et de la beauté, opportunisme, soumission, équilibre,
équité, platitude, hypocrisie, manque de caractère, laxisme,
girouette.
AIR, CARDINAL. Ce signe symbolise les reins. Les gens du signe
sont généralement pacifistes, chaleureux, très liants, avec
toutes les complications possibles. Ils savent harmoniser leurs valeurs.
Scorpion H
haut page Orion était un chasseur beau, fort, riche, raisonnable,
ayant trouvé l'équilibre que recherche le signe précédant
le Scorpion, la Balance... Il désirait Artémis (Diane), la déesse
vierge de la chasse. Elle lui résista bien sûr, interloquée
par son obsession et son amour passionné. Mais comme il était
allé trop loin, elle lui envoya un scorpion géant qui sortit de
terre pour la libérer de ses passions et de son orgueil.
Observations : acuité d'esprit, énergie, opposition,
force, richesse profonde, ruse, dépravation, ambition, force dans la
véracité, asociabilité, sadisme mental ou cynisme d'autosatisfaction,
régénération ou autodestruction.
Chiron était un centaure, fils de Cronos, frère
de Jupiter. Il fut blessé lors d'une guerre contre ses frères
de race, par une flèche qui avait été plongée dans
le sang du dragon de Lerne. Il fut touché dans le flanc, dans sa partie
animale. Immortel, il ne pouvait mourir, mais il souffrait beaucoup. Plus il
souffrait, plus il devenait humain et sage. Il finit par donner sa vie pour
un humain. Le Sagittaire souffre beaucoup de ses instincts, comme s'il y avait
là une blessure inguérissable.
Observations : assurance, largesse, classe dans l'organisation
et la cohésion, idéalisme, philosophies, vantardise, mégalomanie,
universalisme, superficialité, nomadisme.
Cronos avait tranché les testicules de son père
Ouranos, d'où s'écoulait le temps et la création. En le
maudissant, son père lui dit qu'il serait déchu et castré
par son propre fils. Pour empêcher cette prophétie, Cronos dévorait
ses enfants. Sa femme Rhéa lui donna une pierre à manger, à
la place de Zeus. Cette pierre lui fit vomir les enfants engloutis, et Zeus,
devenu adulte, prit le pouvoir. Hadès garda son père jusqu'à
ce qu'il se rende compte de ses peurs et de ses erreurs. Cronos put ensuite
seulement créer son Âge d'Or, après avoir compris qu'il
était la source de ses propres erreurs, par peur du partage.
Observations : profondeur, sévérité, riant
d'eux-mêmes, dureté, « grandeur » intellectuelle
et/ou spirituelle, rigidité, prudence, sens de l'élévation,
solitude, abandon, manque de chaleur humaine, sens politique affilé.
Prométhée permit de donner le feu (l'intelligence)
aux hommes. Ce geste, normal pour les humains, était un crime pour les
dieux. Zeus (Jupiter) le fit attacher à un rocher (ou le fit clouer sur
le Caucase, selon les multiples versions de la mythologie) pour son crime, où
un aigle lui dévorait éternellement le foie sans cesse renaissant.
Il avait donné, par le biais de sa mère, des informations divinatoires
de la plus haute importance à Zeus. Le plus grand dieu de l'Olympe poussa
Héraclès (Hercule) à le libérer et sans que l'on
puisse penser qu'il avait donné cet ordre. L'honneur était sauf...
L'intelligence fait mal, au début. Le Verseau souffre de son aptitude
à penser, jusqu'à ce qu'il puisse l'utiliser constructivement.
Observations : intuition intellectuelle, découverte, désir
d'aventure, désordre, entente, sociabilité, illusionnisme, inconstance,
ruse, ferveur, jouvence, altruisme, sens mental très moral ou cynisme
amoral.
EAU, FIXE. Le Scorpion symbolise la vessie, l'appareil génital,
le sexe et l'anus. Le caractère est fait de violences intérieures
plus ou moins bien canalisées. Les Scorpions montrent rarement le fond
de leurs sentiments. Ils peuvent se montrer être impitoyables lorsqu'on
leur résiste.
FEU, MUTABLE. Ce signe symbolise les hanches,
les cuisses, les voies respiratoires. Ils sont communicatifs, entreprenants, mondains,
mais près de la nature. Ils ne reculent devant aucun excès, même
démesuré, car ils sentent qu'ils peuvent viser juste. Mais ils peuvent
aussi se laisser porter par ce qui vient à eux.
TERRE, CARDINAL. Le Capricorne symbolise les os, la peau, et les
genoux. Le système digestif est souvent son point faible. Les Capricornes
ont un tempérament caché, pessimiste et inquiet. Privés de
but, ils peuvent monter le plus mauvais d'eux-mêmes, devenant ainsi leur
propre pire ennemi.
AIR, FIXE. Ce signe symbolise les jambes, les
poumons, le système circulatoire de retour. Certains ne sont pas touchés
par la morale. Ils peuvent avoir des yeux bleus et gris acier. La mise en pratique
est leur gros problème.
Poissons
L
Dionysos, dieu rédempteur, est le plus dérangeant
des dieux. Ceux qui refusent sa folie (Héra l'a rendu fou) sont déchiquetés,
dévorés par ses ménades, femmes orgiaques et en perpétuelle
extase. Il symbolise le défoulement des instincts, la sublimation de
l'inconscient. C'est ce qui arrive (au niveau symbolique) au Poisson qui refuse
sa propre originalité et incohérence, qui ne respecte pas la nature
de cette énergie. Le Poisson est un signe qui recherche l'unité,
la forme de l'informel, l'ordre issu du chaos...
Observations : intuition sentimentale, désintéressement,
mythomanie, affabulation, sincérité variable, esprit de sacrifice,
amoralité, richesse intérieure infinie, confusion des valeurs,
faiblesse, imagination, canal intermédiaire ; sens sacré de l'amour.
Les maîtres des décans
ont leur importance. La fonction Ephémérides
indique les planètes se situant dans leur décan.
EAU, MUTABLE. Ce signe symbolise les pieds,
mais aussi, avec la Maison XII, les refroidissements
et les maladies nerveuses. On les reconnaît à leur regard, vague
et inexprimable, qui ne vous voit pas, mais on pourrait penser qu'ils voient quelque
chose de métaphysique derrière vous, votre aura, double, etc. Leur
tempérament est rêveur, cherchant la paix, capricieux, vacant, vague,
agité, fuyant et sans réponse. Ils naviguent de la bonté
à la violence intérieure, traversés par des hauts et des
bas incompréhensibles. Ils vous disent non, et peu après oui, tout
en étant sincères dans leurs affirmations. Les Poissons sont le
signe des amours doubles.
Un décan « mesure » 10°. Chaque
signe a donc trois décans, de 10° chacun. Les
décans ont chacun une planèteaplane qui dirige cette petite partie
du zodiaque.