RETOUR >>>> INDEX4 la suite du Zodiaque INDEX3 les degrés du Zodiaque
5 Nouvelles Pages avec celle-ci >>>> ASPECTS MAITRES PLANETES SIGNES
Aides relatives aux maisons
Maison Cuspide Ascendant Domification
Maison I Maison II Maison III Maison IV Maison V Maison VI
Maison VII Maison VIII Maison IX Maison X Maison XI Maison XII
Maison
Division, non de l'espace, mais de la planète Terre, en 12 maisons qui se numérotent avec des chiffres romains (Maison I, Maison VII, etc.)
La distance qui sépare une maison d'une autre dépend de l'endroit où l'on se trouve sur la planète. L'énergie d'une maison sert à structurer les expériences provenant de l'énergie de la cuspide du signe, le signe distribue les expériences à la maison, qui les structure selon ce qu'en fait l'homme.
Toute maison "agit" avec la maison opposée ; la Maison I (Je) ne peut exister sans la Maison VII (les autres). Le calcul de la position de chaque maison est établi non pas d'après le Point Vernal, (0° Bélier), mais d'après la position dans le zodiaque de l'heure du lever du Soleil, selon la saison, la longitude et la latitude du lieu (le Soleil ne se lève pas à la même heure à Londres et à Pékin).
Les maisons astrologiques sont tout aussi importantes que les signesgsign. Elles jouent un rôle dans la structuration de chaque individu. Deux personnes nées au même moment à deux endroits différents sont également conditionnées par les données géophysiques, qui ont une importance capitale. Si l'une de ces deux personnes naît près des pôles, les maisons sur le dessin de son thème seront plus compressées, comparé au dessin du thème d'une personne née près de l'équateur.
C'est un peu comme si l'on avait compartimenté chaque fonction psychologique spécifique à l'être humain. Les expériences sont ainsi classées dans les maisons et représentent un potentiel qu'il est indispensable d'utiliser.
Il y a autant de maisons que de signes, soit 12. L'analogie entre les signes et les maisons est du reste présente à chaque instant de la vie.
Il n'existe pas une maison qui soit meilleure qu'une autre. Une maison, tout comme un Signe ou une planète, n'est qu'une fonction dans la structure d'un être humain. Seule l'utilisation que nous faisons de cette fonction peut être mauvaise. L'homme a droit au libre arbitre, et s'il ne l'emploie pas, c'est uniquement de sa faute et non la faute des signes, maisons ou autres...
Dans certains systèmes de domification la cuspide est un endroit sur la carte du ciel où commence une maison. La "taille" d'une maison s'étend de sa cuspide à la cuspide de la maison suivante ou, dans le système du Modus Aequalis, du premier degré au dernier degré de la constellation que la cuspide occupe.
Dans la domification antique ou dans celle qui est la plus utilisée en astrologie indienne, le système du Modus Aequalis, la cuspide est celle située sur le même degré que l'Ascendant. La cuspide représente le point le plus efficace de la maison, là où l'influence de la maison est la plus forte. Dans ce dernier système, la maison s'étend du début de la constellation où tombe sa cuspide à la constellation suivante, que celle-ci soit au premier ou au dernier degré du signe sidéral.
Domifier, effectuer une domification, c'est calculer les cuspides des maisons astrologiques, établir l'Ascendant et les autres maisons sur la carte du ciel.
Voir aussi : Les différentes domifications
Point de départ de la carte du ciel d'un individu. C'est souvent le point le plus essentiel du thème, indiquant la véritable "signature" d'un individu, son corps. L'ascendant est identique au signe solaire au lever du Soleil.
Une personne née en hiver, pendant le Verseau, au lever du Soleil sera Verseau ascendant Verseau. Au printemps, pendant les Gémeaux, au lever du Soleil, elle sera Gémeaux ascendant Gémeaux. Aux pôles, ce phénomène est très difficile à calculer, le Soleil étant soit toujours levé, soit toujours couché, ce qui a provoqué une multitude de calculs de maisons (appelés domification) pour tenter de régler ce problème. La majeure partie des systèmes des maisons sont purement fantaisistes. La domification la plus répandue est le système Placidus. Le Modus Aequalis lui est également fiable au niveau de l'interprétation.
L'ascendant porte en lui une note de "finalité". L'ensemble du thème dépend de lui.
La maison I, l'Ascendant, dit Je. C'est la première respiration de notre vie, ainsi que la signature du corps, la signature du caractère individuel, notre comportement personnel.
Maison II
Cette maison permet d'avoir les moyens de s'affirmer. Par extension, TOUS nos moyens d'existence en découlent : l'argent, nos dons spécifiques, etc. Elle indique aussi la stabilité du mariage, celui-ci devant être (normalement) une source de plaisirs.
Tout ce que l'on peut apprendre ayant un résultat pratique est inscrit dans cette maison. Les pensées sont orientées vers des mobiles personnels. On trouve aussi l'environnement, comment il fait prendre conscience des autres, ses frères et soeurs, ses proches parents, tout ce qui conditionne une mise en avant des pensées concrètes et personnelles, l'intelligence pratique.
Maison IV
La Maison IV montre comment on extériorise ses sentiments, elle donne des indications sur la famille, le foyer, les racines, le patrimoine, etc.
Ici se trouvent le sens pédagogique de l'individu, sa créativité et son comportement amoureux. Les enfants sont également en rapport avec cette maison.
Maison VI
Toutes les normes de conditionnement social se trouvent dans la maison VI. Cette maison limite, obstrue les choses. Au mieux, on se défend contre l'adversité, on fait face. Les aptitudes à donner, à servir, à être utile sont aussi inscrites ici. Au pire, elle indique la maladie, les restrictions et l'insatisfaction.
On trouve dans cette maison toute personne ayant un lien affectif avec le sujet : le client pour le marchand, le malade pour le médecin, le mari pour la femme, etc. Elle aura donc une importance capitale sur le mariage, indiquant le conjoint.
Elle est appelée aussi Descendant.
Maison VIII
Les fonctions humaines peu maîtrisables par la seule volonté y règnent, comme la mort. Par extension, on peut voir dans cette maison les moyens fournis par l'association avec l'(les) autre(s), ou tout ce qui fournit les moyens provenant d'autres personnes, sans que l'individu ait de prise personnelle dessus : legs, héritages, le monde des affaires, etc. Elle indique les résultats du mariage.
Au travers de cette maison, nous voyons la philosophie, tout ce qui permet une prise de conscience de soi-même, une évaluation abstraite du monde qui nous entoure. Les grands voyages, la méditation, la réflexion, la législation, les études supérieures, toute forme de pensée qui met d'autres personnes en jeu prennent leur source ici.
Maison X
Cette maison devrait mener à une conscience plus large. Elle indique la vocation, la profession, le statut social.
Cette maison donne de l'abondance. Le salaire, les espérances, les projets, les amis, sont également indiqués ici. Elle permet d'être plus libre.
Cette maison indique à quel point on cherche son unité. Trop souvent, cette maison n'indique que le conflit de l'individu avec sa société, sa culture. Elle devient alors le monde des épreuves. Les maladies chroniques, la folie, les hôpitaux sont inscrits ici. Elle note les départs à l'étranger et renseigne aussi sur les fantasmes sexuels.