RETOUR >>>>                               INDEX4    la suite du Zodiaque                          INDEX3  les degrés du Zodiaque

 

      5 Nouvelles Pages avec celle-ci >>>>                 MAISONS                MAITRES                PLANETES                SIGNES


 Aides relatives aux aspects                     

Aspect            Orbe            Encadrement            Rétrogradation            Conjonction            Sextile            Carré


Trigone            Quinconce            Opposition            Demi-carré            Sesqui-carré            Demi-sextile            Novile


Demi-octile            Un onzième            Vingtile            Décile            Septile            Quintile            Trédecile            Bi-quintile

 

 

Aspect

Distance séparant deux planètes, mais pas n'importe quelle distance : un aspect désigne un angle particulier. La planète la plus forte des deux l'aspect détermine l'influence positive ou négative de l'aspect.

Par exemple, si Saturne est bénéfique et aspecte par conjonction une Vénus qui est problématique. Saturne va améliorer l'effet de Vénus, puisqu'il est bénéfique. Mais Vénus va de son côté détériorer le côté bénéfique de Saturne. Si Saturne est plus fort que Vénus, le côté bénéfique aura le dessus.

Une planète tire un aspect à une autre, mais la réciproque (l'autre planète qui aspecte la première) n'est pas forcément vraie. Prenons encore l'exemple de Saturne qui aspecte Vénus, mais cette fois par aspect de 60° en sextile. Saturne va améliorer Vénus, mais Vénus ne va plus dégrader l'influx positif de Saturne, si Vénus n'aspecte pas Saturne, Vénus ne tirant pas d'aspect de 60° en arrière de sa position avec le même orbe que Saturne. Si l'aspect est serré, ce sera le cas, mais si l'orbe est de 4°, le sextile de Vénus aura Lieu. Si Saturne est plus fort que Vénus, Saturne résistera dans tous les cas.

Ce principe, bien que fiable, n'est pas encore utilisé en astrologie, car il vient d'être mis au point par nos soins, en demande à la réalité de l'interprétation.

 

La « tradition », qui diffère de notre point de vue au niveau des aspetcs implique :

Ce principe n'est pas faux, mais suite à nos recherches, la puissance des planètes est plus importante que l'importance des aspects.

 

Encadrement

L'encadrement se produit quand deux planètes entourent directement un astre central. Si les Occidentaux n'accordent pas d'importance aux distances entre la planète et les deux autres qui l'encadrent, les astrologues indiens ne tiennent compte de l'aspect que si les planètes se situent dans les signes encadrant le signe de l'astre central.

 

Conjonction                                                       haut page

Sens : initialiser, commencer.

La conjonction est un aspect très puissant. Les deux planètes concernées s'influencent l'une l'autre.

Distance entre les deux astres : 0°

 

Demi-sextile

Sens : avancer, compléter. Influence très faible, il est rarement utilisé.

Distance entre les deux astres : 30°

 

Novile                                                        haut page

Sens : perfection, attente, patience, retard, sublimation, ermite. Cet aspect, est parfois utilisé, mais rarement.

Distance entre les deux astres : 40°

 

Septile

Sens : solitude, introspection, fatalité, érudition, spiritualité. Cet aspect est parfois utilisé en astrologie, mais assez rarement.

Distance entre les deux astres : 52,34°

 

Demi-carré                                                        haut page

Sens : nuisances ou objectivité. Cet aspect est utilisé en astrologie, au niveau des aspects mineurs.

Distance entre les deux astres : 45°

 

  Sextile

Sens : coopérer, organiser, dans son environnement, aspect "intellectuel". Saturne aspecte une planète située deux signes plus loin avec plus d'imfluence que pour les sextiles tirés par les autres planètes.

Distance entre les deux astres : 60°

 

Quintile

Sens : progresser, créer, en bien comme en mal. Cet aspect est parfois utilisé en astrologie, mais assez rarement.

Distance entre les deux astres : 72°

 

Carré                                                        haut page

Sens : pas, marche à franchir. Crise qui implique une décision. Aspect considéré comme difficile, mais qui peut mener très loin, lorsqu'il est bien maîtrisé.

Pour les astrologues indiens, Mars tire un carré 4 signes après sa position plus puissant que les les mêmes carrés tirés par d'autres planètes et Saturne tire un carré 10 signes après sa position beaucoup plus puissant qu'avec les autres planètes.

Distance entre les deux astres : 90°

 

 

Vingtile

Sens de l'aspect inconnu.

Distance entre les deux astres : 18°

Aspect très peu utilisé. Nous n'avons rien constaté de significatif en pratique. Cet aspect est parfois utilisé en astrologie, mais assez rarement.

 

Trédécile

Sens : attendre une finalité.

Distance entre les deux astres : 108°

Aspect très peu utilisé. Nous n'avons rien constaté de significatif en pratique. Certains astrologues l'ont trouvé présent lors de thèmes de mort.

 

Demi-octile                                                        haut page

Sens : activer d'autres énergies.

Distance entre les deux astres : 22° 30'

Aspect très peu utilisé.

 

Un onzième

Sens de l'aspect inconnu.

Distance entre les deux astres : 32°

Aspect très peu utilisé.

 

Décile

Sens de l'aspect inconnu.

Distance entre les deux astres : 36°

Aspect très peu utilisé.

 

Trigone                                                        haut page

Sens : comprendre, signifier, améliorer.

Jupiter et le Noeud Nord aspectent pleinement les planètes qui sont situées à 120° et 240° de celui-ci, aussi puissamment qu'avec une conjonction. Leurs orbes sont donc plus larges. Lorsque les autres planètes tirent un trigone, l'impact est deux fois moins important que pour une conjonction. Cet aspect est important, au même titre que le carré. Il est moins perturbateur.

Distance entre les deux astres : 120°

   

Sesqui-carré

Sens : libérer les énergies vis-à-vis d'un défi.

Distance entre les deux astres : 135°

Aspect appelé mineur, générateur de tensions.

   

Bi-quintile                                                        haut page

Sens : compréhension de toute progression, en bien comme en mal.

Cet aspect est parfois utilisé en astrologie, mais assez rarement.

Distance entre les deux astres : 144°

 

Quinconce

Sens : Corriger, approfondir.

Mars tire un aspect 8 signes (210°) après sa position qui est aussi puissant que la conjonction. Pour les autres planètes, l'aspect est moins intense. Le quinconce 8 signes est plus puissant que le quinconce 6 signes.

Distance entre les deux astres : 150°

   

Opposition                                                        haut page

Sens : compléter, relier, contraster, donner une vue de soi au travers des autres.

Aspect essentiel. considéré comme générateur de tensions par certains. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Distance entre les deux astres : 180°

   

Orbe

Tolérance admise dans le calcul des aspects. Un orbe de 5° signifie que l'aspect est considéré comme actif 5° avant l'aspect exact et 5° après celui-ci. Exemple : le carré se forme lorsque deux planètes se situent à 90° l'une de l'autre, lorsqu'elles sont à l'angle droit. Comme les deux planètes sont très rarement à 90° l'une de l'autre, et comme le moment exact ne dure qu'une fraction de seconde, il est normal que l'on admette une tolérance. Celle-ci est justement l'orbe. Tant que les deux planètes se trouveront entre 85 à 95° l'une de l'autre, l'aspect de carré sera considéré comme actif. L'orbe est un problème épineux en astrologie, car certains astrologues ne jurent que par des orbes larges, d'autres, que par des orbes serrés.

Plus l'orbe est serré, plus l'aspect est actif et plus il y a de chance pour qu'il intervienne concrètement dans la vie.

 

Rétrogradation                                                        haut page

Lorsque vous voyez un R indiqué à côté de la position d'une planète, c'est que la planète est rétrograde. Autrement dit, vue de la terre, elle semble aller à l'envers dans le zodiaque. C'est un effet purement optique, comme lorsque l'on est dans un train arrêté et que le train d'à côté se met en route : on a l'impression que c'est notre train qui démarre.

La rétrogradation peut être considérée comme un aspect particulier d'une planète. Le Soleil et la Lune ne sont jamais rétrogrades.

On peut lire dans certaines littératures (surtout celles qui parlent d'astrologie karmique) les pires méfaits dus aux pires malheurs issus des vies antérieures... C'est navrant de naïveté et de bon sens. La famille princière de Monaco voit ses membres avoir (pratiquement tous) un Jupiter rétrograde. A lire certains auteurs, Jupiter rétrograde ne passe pas par la richesse...

La pratique permet d'évaluer les choses, alors que la théorie pour la théorie ne permet pas de vérifier les faits. Il ne faut donc pas avoir peur des planètes rétrogrades. C'est une chose à voir en face, à comprendre ; il ne faut pas les laisser faire notre vie à notre place ! L'astrologie karmique est délicate et suggestive en interprétation, on peut presque dire ce que l'on veut si on ne sort pas des symboles touchant l'individu...

Une planète rétrograde doit son influence au passé de la planète en cause. Mais comme toute planète est rétrograde lorsqu'elle se trouve à sa plus proche distance de la Terre, l'individu en est plus conscient et cette planète l'influence souvent davantage, insistant son effet, nécessitant une attention particulière.