RETOUR >>>> INDEX4 la suite du Zodiaque INDEX3 les degrés du Zodiaque
5 Nouvelles Pages avec celle-ci >>>> ASPECTS MAISONS MAITRES SIGNES
Aides relatives aux planètes
Soleil Lune Mercure Vénus Mars
Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton
Noeud Lilith Priape Part de fortuneVertex Point Est Planète Pleine Lune avant la naissance Nouvelle Lune avant la naissance
Chiron Cérès Pallas Junon Vesta Cupidon Poseïdon Hadès
Chronos Zeus Apollon Vulcain Admetos
Corps solide en mouvement dans le système solaire. Chaque planète a un rôle précis dans la place que nous occupons dans l'équilibre de la nature (ou plutôt de l'univers). Pour simplifier, le Soleil et la Lune sont appelés ici planètes, mais leur véritable nom est luminaires.
On trouve les positions des planètes dans les éphémérides, positions calculées jour par jour, de façon exacte, en prenant comme référence les mesures astronomiques des signes du zodiaque. Chaque planète a une intensité vibratoire qui agit comme mobile psychologique (mobile = raison), comme quelque chose qui pousse à agir.
On utilise deux sortes de Liliths : celle moyenne, dessinée dans le même sens que la Lune et Lilith Corrigée où le croissant est dessiné en sens opposé à la Lune. Lilith Moyenne est la base, la cause du besoin de transgression. Lilith Corrigée est la résultante de son effet. Le degré symbolique en cause pour chacune des deux évoque toujours ces faits.
Les cuspides et les signes émettent des énergies de structuration, plus ou moins fixes, alors que l'énergie d'une planète est en constant mouvement. Le mouvement, la distance, l'endroit où elle se trouve (signe), donc l'énergie d'expériences qu'elle reçoit de ce signe et la vitesse d'une planète par rapport au centre du système solaire, au Soleil, expliquent les événements qui peuvent survenir.
Le Soleil a
Le Soleil représente l'ego, la nature de base de l'individu. C'est sa détermination, son aspiration, l'aspect conscient de sa personne. Le Soleil se relie par son intervention à toute planète qu'il aspecte. Il indique, en partie, ce que l'individu tente d'accomplir.
C'est cette force vitale, vitale parce que sans lui la vie n'existerait simplement pas, qui nous pousse à utiliser notre potentiel. C'est une ressource. Le Soleil, luminaire diffuseur de lumière, est une impulsion créative, soutenue par l'instinct initial ; il indique là où l'ego peut s'accomplir. Il concerne donc la destinée.
Le signe où se situe le Soleil à la naissance indique ce que l'astrologie "grand public" appelle le signe zodiacal. Ce n'est pas forcément la planète la plus importante du thème astral. Il arrive que le signe où est la Lune dans le thème natal soit plus important que le signe solaire, surtout pour les femmes.
L'ego est un centre de références (amour, joie, peine, connaissances, expériences, etc.) autour duquel tournent toutes les parties conscientes de la psyché.
La Lune b
La Lune représente l'aspect inconscient de notre personnalité, nos sentiments, nos moeurs, nos habitudes et nos tendances. Elle symbolise la personnalité toujours changeante, qui réagit aux diverses stimulations venues du dehors. Elle permet de répondre au monde extérieur, bien qu'elle soit aussi l'instinct de groupe qui trouve la sûreté dans le nombre.
La Lune régit les souvenirs, la vague à l'âme attachée au passé et incite donc à suivre quelque chose de traditionnel et d'habituel. C'est également le besoin de sécurité, qui lui permet d'éprouver ses émotions changeantes. Les sentiments lunaires ont quelque chose de maternel, plus que romantique. L'égard qu'elle réclame désire la sécurité. De ce fait, la Lune s'oppose souvent aux désirs du Soleil, qui lui sont contraires.
Cette demande peut être une source de conflits avec certains signes astrologiques qui éprouvent de la répulsion face à la sécurité, comme (entre autres) les signes martiens du Scorpion ou du Bélier, qui sont très actifs.
Mercure symbolise les moyens intellectuels et indique également l'intérêt et la soif de savoir. C'est l'aptitude à sélectionner, ranger, multiplier, diviser, arranger, classer les indications et expériences. Mercure représente la puissance dialectique. Cela permet de donner un sens pensé à l'expérience vécue. Ces informations sont ensuite emmagasinées dans la mémoire.
Cette planète interprète et résout les problèmes à l'aide d'une mémoire déductive. C'est un accès à la compréhension, mais il n'est pas nécessairement profond. C'est la pensée, mais pas la réflexion ; la soif de connaissances, mais pas l'application des connaissances. Il symbolise la conscience de l'extérieur et le sentiment d'en être détaché. La relation est seulement en partie régie par cette planète ; la communication, qui régit toute relation, fait partie intégrante de Mercure.
Vénus indique comment se comporter pour concilier et stimuler une liaison. Elle tend sa main dans l'espérance d'être cordialement reçue. Vénus permet à l'individu de se présenter sous son meilleur jour. C'est la sympathie et la tendresse, l'indulgence et les compromis, la délicatesse et la grâce.
Elle indique le comportement lorsqu'on a besoin d'une présence, que celle-ci touche les relations personnelles ou sociales ou autres. Elle recherche la commodité et la facilité. Elle indique l'importance que l'on accorde à la sécurité financière. Vénus est une planète épicurienne. Elle nous fait apprécier la grande cuisine, les oeuvres d'art, la musique ou tout ce qui suscite un plaisir. Elle peut être personnelle ou sociale, mais il y a toujours un but intéressé derrière Vénus.
Mars représente l'énergie qui est un soutien à l'ego conscient. Mal utilisée, cette planète indique les suites de l'instinct animal et primitif, permettant à l'homme de se défendre ou d'attaquer, éventuellement de dominer ce qui est faible. Mars est l'élément mâle dans le thème, symbolisant l'amant chez une femme, ou le genre d'hommes qu'elle attirera. Il permet d'affirmer l'ego en recherchant constamment des défis.
Avec Vénus, il fait partie de l'instinct de conservation (exprimer et reproduire), il crée une action/réaction dynamique. C'est le désir, le désir qui prend sa base dans la continuation de l'espèce. Si ce désir est altéré par l'égocentrisme ou par autre chose, on devient primitif et grossier. Mars résiste à l'argumentation et à la logique, car il agit d'abord et réfléchit ensuite. Il peut être la force qui divise, qui transforme l'entente en désaccord afin de rétablir une unité plus stable, compensant ainsi toute inertie qui empêche une forme ou une autre de progression.
Jupiter symbolise l'espoir d'être gratifié dans le futur. Il représente la faculté mentale qui cherche un sens abstrait aux épisodes de la vie au-delà de leurs formes apparentes. Jupiter, c'est le mécanisme psychologique qui vise l'expansion et l'extension de la conscience, processus qui aboutit à une différenciation morale. De ce fait, il peut en résulter un attrait pour la religion ou pour tout ce qui dépasse l'horizon de nos pensées. Jupiter en veut plus, il désire une vie plus opulente, car il veut s'épanouir.
Il s'intéresse à la philosophie et à la pédagogie. Comme il veut canaliser les pulsions de Mars, il donne aussi le goût des convenances dans la vie sociale. Le contenu de Jupiter ne veut pas entendre parler d'échec ou de contrainte. C'est pour lui quelque chose d'intolérable. Il accroît les aspirations, mais il pêche par excès. Il lui arrive donc s'atteler à plus que l'individu peut assumer. Négativement, cette planète peut se perdre dans sa tendance à toujours jouer, avec la mentalité d'un coucou qui va pondre ses oeufs dans le nid des autres et qui ne s'occupera donc pas de sa descendance.
Saturne est une planète complexe. Celle-ci symbolise le développement des capacités personnelles, qui augmentent au fur du temps. Saturne nous apprend que l'effort est nécessaire, que toute chose à une limite et qu'il est nécessaire d'être responsable, c'est-à-dire de donner une réponse. Il nous apprend, souvent dramatiquement, à affronter la réalité. S'il nous pousse à accepter notre devoir, il peut aussi en demander trop. Avec le temps, il peut réviser les valeurs admises, car son jugement s'améliore par l'expérience vécue. Cette planète précise la PEUR de tout ce que l'on ne connaît pas. Il découle souvent, lorsqu'on comprend mal le contenu psychique de cette planète qui est aux antipodes de Jupiter, un manque de confiance en soi et qui empêche le progrès.
Celui qui accepte sa fonction saturnienne progresse vers le but désiré. Il pourra réaliser les potentiels latents qui existaient déjà en lui. Il gagne ainsi une liberté que lui refusait son sentiment d'incompétence ou d'insécurité. Saturne établit les priorités inévitables à une bonne conduite efficace dans la vie.
Lorsque cette fonction psychologique est mal vécue, on observe souvent un certain pessimisme, ainsi que des idées noires qui se dirigent vers un constat d'échec, souvent faux. Les responsabilités écrasantes sapent l'espoir, ce qui complique les choses les plus simples. Saturne, c'est aussi la lutte pour la survie. Dans la nature, seules les espèces les plus fortes survivent.
Par une utilisation réfléchie de la Connaissance, on peut accéder, à cause de Saturne ou grâce à Saturne, à la sagesse. Le processus d'apprentissage par la douleur est peut-être la première des fonctions de cette planète.
Uranus représente le besoin de franchir les limites imposées par Saturne et de se libérer de toute obligation. Il symbolise la possibilité de vivre un destin intentionnellement désiré. Pour cela, il refuse de se soumettre à un autre maître qu'à celui de son choix. Il va donc, dans un premier temps, observer la conscience collective.
Lorsqu'il est appliqué de façon négative, il donne une forme d'anarchie, une création débridée et à tout prix, une soif de pouvoir qui forge les dictateurs et les fanatiques. Il peut ainsi s'insurger contre toute forme d'autorité, quelle que soit sa forme, familiale ou politique.
Positivement, il confère le désir spirituel de voir le monde et la société, se libérer de l'ignorance. Cette planète donne le sens de l'originalité, car ce contenu psychique, aux antipodes de Saturne, ne veut souffrir aucune contrainte. Uranus s'intéresse avant tout à l'esprit, à l'expansion de la vérité, ainsi qu'au progrès social. Uranus, c'est l'étincelle intuitive qui permet l'évolution accélérée, au-delà des limites physiques, vers une dimension plus spirituelle. Tout ce qui est ordinaire et coutumier est rejeté, pour permettre à l'individu de s'exprimer sans retenue morale. Très souvent, il considère le matérialisme comme une entrave au développement personnel et à l'évolution.
Très souvent, on ne comprend pas le motif qui nous pousse à servir la société. Nous recherchons alors le moyen qui serait capable de soulager cette anxiété et ce sentiment de culpabilité. C'est parce que cette planète est à l'oeuvre, car ce contenu psychique indique les répercussions de toute forme de dépendance.
Ce sentiment de culpabilité est issu de Neptune, qui symbolise l'énergie qui porte l'individu à remplir ses obligations sociales. Le plus souvent, ce sentiment est inconscient. Peu de gens en sont conscients. Neptune pousse à ressentir une extrême sensibilité aux abus sociaux et à leurs échos négatifs. Cette planète symbolise une partie de l'inconscient, la sensibilité, l'esthétisme, l'illusion, le romantisme artistique ou sentimental, l'imagination, la rêverie, mais aussi toutes les formes de dépendance ou d'esclavage, comme par exemple les drogues et l'alcool.
Positivement, elle aide à apprécier les plus hautes démonstrations créatrices, à compenser toute forme de dégradation, à restaurer l'ordre dans le chaos. Ce genre d'action provoque l'union de soi, un sentiment de plénitude intense. Négativement, les simples d'esprit, les fous et certains criminels sont fortement marqués par un Neptune dissonant. Tout ce qui touche aux conditions sociales, dans l'espoir de se libérer de son sentiment de culpabilité par rapport à la dépendance engendrée, tombe sous la symbolique de cette planète. Le contenu de cette planète est aux antipodes d'Uranus.
Planète collective, Pluton représente les nécessités de l'évolution du contexte social, le besoin de laisser une trace de soi sur Terre, la pression de la mentalité collective ou la puissance qui permet d'utiliser ses ressources afin de décider de la forme d'une transformation.
Pluton est un réservoir d'énergie personnelle et inconsciente. C'est le pouvoir détenu dans et par les ensembles organisés puissants possédant la force économique requise et cherchant à garder un pouvoir et un contrôle sur l'humanité et son destin. Toute réévaluation d'un système en vigueur est provoquée par les transformations et bouleversements symbolisés par cette planète.
Positivement, Pluton va éliminer tous les perturbateurs qui peuvent annihiler l'homme, mais négativement, il symbolise aussi la corruption qui réduit l'homme à son état le plus reptilien, le plus animal. Cette planète permet d'étancher sa soif de pouvoir personnelle ou bien elle détruit toute force créatrice. Si Neptune est dépendant, Pluton utilise cette dépendance pour augmenter quelque chose de déjà puissant. Elle indique la transformation que chacun peut réaliser et renseigne aussi à quel point quelqu'un peut être influençable. Avec Neptune, cette planète indique la pression de la mentalité et de la norme collective auxquelles sont soumises les différentes générations.
Les Noeuds lunaires
kl
Les Noeuds symbolisent l'écoulement des énergies.
Il ne s'agit pas de planètes, mais de points dans
l'espace. C'est l'intersection de l'orbite du Soleil avec
l'orbite lunaire.
Tout le monde s'exprime par les Noeuds de son thème.
Les maisons et les signes
touchés (car les Noeuds sont un axe, reliant 2 signes et 2 maisons opposés)
sont très importants dans la vie. Au Noeud Nord, il faut faire un effort
conscient, chercher à dénouer ce qui nous empêche de nous
épanouir. Il ne sert à rien de trancher dans le vif, car le Noeud
se reformerait de lui-même, mais il faut prendre son temps et le défaire,
puis ranger soigneusement la corde qui le constituait. Ce point est dérangeant,
on pourrait l'associer à une sorte de mélange des énergies
symboliques de la Lune, de Neptune et de Saturne.
Les Nœuds sont considérés comme des maléfiques. Ils sont liés
à quelque chose d'instinctif, à quelque chose sans rapport avec la conscience.
C'est pourquoi ils occasionnent des passions (surtout le Nœud Nord). Ce dernier
est en souvent relation avec Saturne, mais un Saturne qui serait instinctif.
La logique n'est pas présente dans les Nœuds. On pourrait évoquer aussi une
touche Neptunienne, car bien des flous interviennent dans ce dernier. Le Nœud
Nord est aussi appelé Rahu.
Au Nœud Sud, on trouve toutes les facilités, dues à l'impulsivité
et parfois à l'originalité. Il y a un certain mélange de Mars et d'Uranus dans
Kethu, autre nom utilisé par les Indiens.
Il y a deux sortes de Nœuds : le Nœud Moyen et le Nœud Vrai.
Le Nœud Moyen correspond à la position moyenne de l'intersection de l'orbite
du Soleil et de la Lune. Le Nœud Vrai correspond à la position exacte de l'orbite
du Soleil et de la Lune.
Certains astrologues utilisent les Nœuds Moyens, d'autres utilisent
les Noeuds Vrais. Le Noeud Vrai se situe toujours à moins de deux degrés d'arc
du Noeud Moyen. Seuls les Vrais sont calculés par le logiciel.
Les Noeuds nous montrent comment nos instincts nous dominent.
Ils peuvent être extrêmement désagréables à
vivre.
ny (Lilith et Priape
vrais ou corrigés)
mz (Lilith et Priape
moyens)
Lilith est aussi un axe, qui relie forcément deux signes
et deux maisons. C'est un point très
important, que l'on néglige trop souvent en interprétation. Lorsque
Lilith agit sur un thème, il faut apprendre à dire non, à
ne pas suivre la voie tracée par les décisions d'autres gens,
mais plutôt à décider soi-même et refuser consciemment.
Elle indique souvent ce qu'un individu tente de transgresser.
C'est l'interdit, mais l'interdit social, collectif et non conscient. Négativement,
Lilith est la seule spectatrice de son propre spectacle, elle refuse sans savoir
pourquoi. Positivement, Lilith est le refus, l'hyperconscience, le fait de savoir
et de décider. Elle se montre souvent monstrueuse tant que l'individu
n'a pas compris.
Certaines iconographies la présentent avec un vagin denté
au milieu de son front. C'est pourquoi elle peut être associée
à la sexualité, à la castration, au danger du sexe ou à
son refus.
Lilith, c'est aussi le besoin d'un véritable dialogue.
Il ne sert à rien de demander, sinon on tombe dans le véritable
péché originel, à l'image du mythe. Dans le Zohar (la Bible
juive), Lilith était la première femme, bien avant la venue d'Eve.
Comme Adam n'arrivait plus à la satisfaire, aussi bien intellectuellement
que sexuellement, elle partit avec Samaël, archange déchu de Satan.
Adam demanda à Dieu de faire revenir Lilith. Dieu demanda à la
première femme de revenir. Elle refusa. Dieu renouvela sa sommation :
soit elle revenait, soit cent enfants périraient par jour. Lilith refusa
de nouveau : peut-être n'était-ce pas ses enfants, mais ceux d'Adam,
que Dieu ferait périr ? Adam revint à la charge auprès
de Dieu et lui demanda une autre femme. Il insista tellement que Dieu finit
par extraire Eve d'une de ses côtes.
Toute forme d'insistance sans comprendre son propre manque de
communication (Adam et Lilith n'ont pas communiqué entre eux) est typique
d'une Lilith négative. On tombe alors dans le péché capital.
Lilith Moyenne est la base, la cause du besoin de dépassement
de Lilith.
Lilith Corrigée est la résultante de l'action
de ce dépassement.
A l'opposé, à 180° de Lilith, nous trouvons
Priape.
Priape
yz
y Priape moyen.
z Priape corrigé
ou vrai.
Tout comme Lilith, Priape est un axe, l'endroit
où la Lune est à sa vitesse maximum dans son
cycle de transit autour de la Terre.
Priape symbolise les déformations. Ce terme est large,
mais toujours juste. Ainsi, selon le signe et la maison, l'action de Priape
sera différente. Priape en Lion évoque une déformation
en rapport avec une reconnaissance sociale. En Vierge,
ces déformations sont en rapport avec le travail, en Scorpion,
elles sont en rapport avec la sexualité. En Maison
I, c'est l'être, le corps, la notion de soi qui ont peut-être
été déformés. En IV, maison des sentiments, ce sont
ces derniers qui sont déformés.
Dans la mythologie, Priape était le plus incroyable de
tous les dieux. Ses testicules touchaient presque terre, ce qui lui valut les
sarcasmes de tous les occupants de l'Olympe. Il avait tenté de séduire
Aphrodite pendant son sommeil, mais celle-ci, bien qu'elle ne soit jamais farouche
et qu'elle dise rarement non, avait hurlé en le maudissant, lorsqu'elle
avait émergé de son sommeil. Cela ne fit que rendre Priape encore
plus malheureux.
Il faut être très fort et juste avec soi-même
pour corriger les déformations issues de Priape.
Priape moyen indique la base, la cause de ces déformations.
Priape corrigé indique la résultante de celles-ci.
Voir aussi Lilith.
La Part de Fortune est un point fictif dans l'espace. C'est la part arabe la plus importante. Elle se calcule par les positions de l'Ascendant, du Soleil et de la Lune : Part de Fortune = Ascendant + Lune - Soleil.
Elle sert d'antenne au thème. Si une planète est conjointe à elle, cette planète sera dominante. Cette part permet de trouver ce qui manque et ce qui pousse à avancer. C'est une forme de libre arbitre qui se trouve dans la Part de Fortune.
Le Vertex est un point fictif dans le thème. C'est le "contre-Ascendant".
Il se calcule comme l'Ascendant, mais en ajoutant 12 h au temps sidéral et en changeant la latitude en colatitude du lieu (90°-la latitude)
Relié par analogie à la Maison VII, c'est ce point qui décrit les relations que l'on attire. Si une planète est conjointe, celle-ci colorera ce point. Toutes les possibilités relationnelles sont inscrites alors dans cette planète.
Normalement, ce point se situe entre la Maison VI et VIII, mais il arrive qu'il soit également en Maison V et ou en Maison IX, mais c'est plus rare.
Pleine Lune avant la naissance }
La Pleine Lune avant la naissance joue un rôle important, indiquant le conditionnement issu du passé qui influence tout individu dès sa naissance.
Son rôle est beaucoup plus important si l'individu est né après une pleine lune. S'il n'y a pas de pleine lune entre la naissance et la Nouvelle Lune, cette position planétaire est secondaire.
La Pleine Lune explique les choses issues du passé, des vies antérieures selon certains, si on croit à cette thèse.
On peut tirer une carte du moment exact d'une pleine lune avant une naissance. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un axe, reliant le Soleil et la Lune. Le point opposé à celui indiqué sur la carte du ciel est donc très important, puisque la Lune s'y trouvait au moment de la pleine lune. C'est la position du Soleil uniquement qui est dessinée.
Nouvelle Lune avant la naissance |
La position de la Nouvelle Lune avant la naissance indique le conditionnement primordial qui intervient avant la naissance de l'individu. Toute personne née sur Terre a un passé qui l'influence, qu'elle le veuille ou non.
La Nouvelle Lune explique les choses issues du passé, des vies antérieures selon certains, si on croit à cette thèse.
On peut tirer une carte du moment exact de la nouvelle lune avant la naissance.
Voir aussi : La Pleine Lune avant la naissance
Chiron est un astéroïde, une petite planète ressemblant à une comète, voyageant entre l'orbite de Saturne et d'Uranus.
Dans la mythologie grecque, c'était un centaure qui s'était rebellé contre ses frères de race, cruels et sanguinaires. Il fut touché par une flèche empoisonnée, plongée dans le sang de l'hydre de Lerne, tué par Hercule. Il ne pouvait mourir, mais il n'arrivait pas à soigner sa blessure. A la fin il donna sa vie pour le bienfait d'un humain qui l'avait mérité.
Les blessures inguérissables et la révolte contre le mal pour faire du bien sont des attributs typiques de Chiron.
C'est un des plus gros astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes qui circulent autour du Soleil, entre l'orbite de Mars et de Jupiter.
Cérès à donné le mot céréale, ce qui en dit long. Il permet de nourrir. Ce serait une partie de la nourriture de base de l'individu qui serait représentée par cet astéroïde.
C'est un des plus gros astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes qui circulent autour du Soleil, entre l'orbite de Mars et de Jupiter.
Le rôle de Pallas-Athéna, dans la mythologie grecque, est particulièrement important. Déesse des armées, elle représente la logique pure, faisant fi des désirs physiques. Elle infligeait à son frère Arès (Mars) les défaites les plus humiliantes. Excellente stratège, elle avait la confiance de Zeus (Jupiter). Elle aida Ulysse à revenir chez lui pour retrouver sa femme Pénélope.
C'est un des plus gros astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes qui circulent autour du Soleil, entre l'orbite de Mars et de Jupiter.
Junon est dérangeante. En effet, on dirait que tout le dépit féminin s'est fixé sur cette déesse, la propre femme et soeur de Zeus. Après trois cents ans de lune de miel, elle prenait un bain qui la rendait vierge tous les soirs. Elle ne se donna quasiment plus à Zeus, qui partait courir les belles ailleurs. Elle accorde plus d'importance au mariage et aux apparences qu'au fait d'aimer vraiment son conjoint.
Elle était vindicative et cruelle. C'est elle qui condamna Hercule à réaliser ses douze travaux. Elle rendit fou le dieu Dyonisos. Pour l'arrêter, Zeus l'accrocha entre ciel et terre, avec deux enclumes aux pieds pour qu'elle ne puisse plus bouger. Selon d'autres mythes, ce serait Vulcain, son propre fils, qui aurait attaché ces enclumes aux pieds de Junon, pour se venger du rejet de sa mère. Mars et Vulcain, fils de Junon (Héra) avaient été jetés hors de l'Olympe dès leurs naissances, Junon les trouvant horribles. Ce sont les dieux les moins aimés de l'Olympe.
C'est un des plus gros astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes qui circulent autour du Soleil, entre l'orbite de Mars et de Jupiter.
Les vestales sont des femmes au service d'un culte spirituel. L'aptitude à la spiritualité serait donc indiquée, en partie, par cet astéroïde.
C'est une planète hypothétique, qui n'existe probablement pas. Nous l'avons placée surtout pour les personnes qui s'y intéressent.
Les planètes 8 planètes hypothétiques ont été trouvées par Witte, fondateur de la célèbre École de Hambourg. Cette planète n'est pas interprétée.
C'est une planète hypothétique, qui n'existe probablement pas. Nous l'avons placée surtout pour les personnes qui s'y intéressent.
Les planètes 8 planètes hypothétiques ont été trouvées par Witte, fondateur de la célèbre École de Hambourg. Cette planète n'est pas interprétée.
C'est une planète hypothétique, qui n'existe probablement pas. Nous l'avons placée surtout pour les personnes qui s'y intéressent.
Les planètes 8 planètes hypothétiques ont été trouvées par Witte, fondateur de la célèbre École de Hambourg. Cette planète n'est pas interprétée.
C'est une planète hypothétique, qui n'existe probablement pas. Nous l'avons placée surtout pour les personnes qui s'y intéressent.
Les planètes 8 planètes hypothétiques ont été trouvées par Witte, fondateur de la célèbre École de Hambourg. Cette planète n'est pas interprétée.
C'est une planète hypothétique, qui n'existe probablement pas. Nous l'avons placée surtout pour les personnes qui s'y intéressent.
Les planètes 8 planètes hypothétiques ont été trouvées par Witte, fondateur de la célèbre École de Hambourg. Cette planète n'est pas interprétée.
C'est une planète hypothétique, qui n'existe probablement pas. Nous l'avons placée surtout pour les personnes qui s'y intéressent.
Les planètes 8 planètes hypothétiques ont été trouvées par Witte, fondateur de la célèbre École de Hambourg. Cette planète n'est pas interprétée.
C'est une planète hypothétique, qui n'existe probablement pas. Nous l'avons placée surtout pour les personnes qui s'y intéressent.
Les planètes 8 planètes hypothétiques ont été trouvées par Witte, fondateur de la célèbre École de Hambourg. Cette planète n'est pas interprétée.
C'est une planète hypothétique, qui n'existe probablement pas. Nous l'avons placée surtout pour les personnes qui s'y intéressent.
Les planètes 8 planètes hypothétiques ont été trouvées par Witte, fondateur de la célèbre École de Hambourg. Cette planète n'est pas interprétée.
Le point est représente la position de Ascendant sur l'équateur terrestre, c'est-à-dire avec une latitude géographique de 0°.
Il représente un potentiel créatif.
Ce point est surtout utilisé par l'École de Hambourg et par les américains.