L'ORDRE DES MAISONS


retour page MAISON

Le ciel est divisé en multiples parties. On part de l'Ascendant vers le descendant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les six maisons sous l'horizon symbolisent l'introversion, le Moi, le fait de s'occuper de soi de façon plus personnelle. Du descendant vers l'Ascendant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on trouve les autres et le monde extérieur.

La première planète depuis l'Ascendant est le point de départ de l'expérience personnelle.

La première planète depuis le descendant est le point de départ d'une expérience avec les autres.

La dernière planète avant le descendant (en Maison VI) le point d'arrivée du Moi, c'est-à-dire le tremplin à utiliser pour accéder aux autres. Nous ne sommes pas seuls.

La dernière planète avant l'Ascendant (en Maison XII) exprime tout le travail effectué depuis la Maison VII. Par suite, c'est également le travail accompli depuis l'Ascendant. C'est l'œuvre, en partie, de l'inconscient collectif.

La première planète depuis la Maison IV exprime le travail à faire sur son inconscient et sur sa base de sentiments, qu'il faut extérioriser.

La dernière planète avant le MC exprime la prise de conscience de soi-même, suite aux contacts avec les autres. Elle permet d'élargir l'esprit à partir de sa base de sentiments.

La première planète depuis le MC exprime la démonstration de l'extériorisation de la conscience, soit se faire juger par ses actes.

La dernière planète avant le FC exprime la prise de conscience des autres, que nous pouvons extérioriser au travers des contacts.
Il est évident que le nombre de planètes que compte chaque hémisphère est important, plus il y en a sur un des quatre hémisphères, plus l'hémisphère concerné sera important. Nous y reviendrons.

Maisons angulaires I-VII-X-IV évoquent le présent, c'est Être.

Maisons succédantes II-V-VIII-XI évoquent le futur, comment utiliser les planètes qui sont dans les maisons angulaires.

Maisons cadentes III-VI-IX-XII, c'est comprendre transformer ce qui vient du passé.