L'HISTOIRE DE L'ASTROLOGIE DU DIX-HUITIÈME SIÈCLE À NOS JOURS


Depuis la découverte d'Uranus, en 1783, l'astrologie est tombée en désuétude dans l'arène politique. Le système astrologique centré sur les sept planètes visibles jusqu'à Saturne ne pourrait être exact, selon les critiques. Uranus (qui symbolise les bouleversements) obligea à tout revoir. On ignorait tout de la psychologie des profondeurs à ce moment. Les planètes transsaturniennes ont toutes un impact très important sur l'inconscient. Jung et Freud ont aidé à la découverte de nouveaux territoires, intérieurs cette fois. Jung était aussi un astrologue, bien que discret sur ce point.

Au XXe siècle, aussi étrange que cela puisse paraître, les nazis utilisaient l'astrologie à des fins mystiques. Les nazis étaient d'abord une secte, ce qui explique leur côté illuminé par une doctrine négative. L'holocauste fut la résultante la plus sombre de ce phénomène. Il voulaient l'avènement de la race arienne, point culminant de leur dogme pervers.

Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu des arrestations massives d'astrologues, suite à la fuite de dirigeants nazis, influencés par des astrologues. Le rôle des astrologues est parfois contradictoire au cours du IIIe Reich. Qu'Hitler ait été mystique, cela ne fait aucun doute, mais le rôle de l'astrologie dans cette période particulièrement sombre de l'histoire est toutefois incohérente chez les nazis. Ceux-ci, bousculés entre un système totalitaire et un complexe de puissance particulièrement fort, arrangeaient l'idéologie au gré de leurs intérêts.

Les Anglais employaient aussi un astrologue, principalement pour savoir ce qu'un autre astrologue aurait pu dire à Hitler.

De nombreuses personnalités comme D. Rudhyard, A. Barbault, Liz Green, Paul Choisnard, la liste est longue, ont largement œuvré à la diffusion de l'astrologie au cours du XXe siècle.

Il est rare de trouver des hommes politiques qui admettent utiliser l'astrologie de nos jours. Il y en a pourtant un certain nombre. R. Reagan, président des États-Unis, utilisait l'astrologie lors de certaines décisions. Certains pays, en Asie, l'utilisent pour garder le pouvoir. Pourtant dès 1980, il y eut un renouveau. Si par le passé, l'astrologie mondiale s'est séparée de l'astrologie individuelle, il est à noter que de nos jours, les deux courants ont tendance à se rejoindre.

L'apparition de l'informatique est également une des causes du succès grandissant et de la précision de l'astrologie de nos jours. Les calculs qui nécessitaient des jours de travail ne prennent guère plus d'une heure maintenant.

Un fait positif, l'astrologie est devenue, pour certains, une véritable philosophie de vie. Le courant “new age” pousse à entrevoir les cycles non plus comme une fatalité, mais comme quelque chose de naturel. L'hiver n'est pas une mauvaise chose, c'est une période plus difficile par rapport à l'idéal social désiré. Ainsi les cycles permettent d'équilibrer les choses, dans une dimension plus universelle. De ce point de vue, l'astrologie ne servirait qu'à mesurer les cycles, afin de permettre à l'homme de vivre en harmonie avec la synchronicité universelle.