retour INDEX4 |
Lilith est aussi un axe, qui relie forcément 2 signes et 2 maisons. C'est un point très important, que l'on néglige trop souvent en interprétation.
Lorsque Lilith agit sur un thème, il faut apprendre à dire non, à ne pas suivre la voie tracée par les décisions d'autres gens, mais plutôt décider soi-même et refuser consciemment. Elle indique souvent ce qu'un individu tente de transgresser. C'est l'interdit, mais l'interdit social, collectif et non conscient.
Négativement, Lilith est la seule spectatrice de son propre spectacle, elle refuse sans savoir pourquoi. Positivement, Lilith est le refus, l'hyperconscience, le fait de savoir et de décider. Elle se montre souvent monstrueuse tant que l'individu n'a pas compris. Certaines iconographies la présentent avec un vagin denté au milieu de son front. C'est pourquoi elle peut être associée à la sexualité, à la castration, au danger du sexe ou à son refus.
Il y a deux Lilith utilisées en astrologie. La première, dite moyenne, est la cause de toute transgression. La seconde, Lilith corrigée, en est la résultante. Ces points font partie de l'orbite lunaire.
Lilith est le point de l'orbite de la Lune où celle-ci est le plus éloignée de la Terre.
Priape est l'opposé de Lilith. Pour
interpréter son effet, on peut employer le mot Déformé.
Là où il se situe, il y a quelque chose de déformé.
Une question ressort de ce point : Suis-je à la
hauteur de ce que je recherche au maximum de mes exigences ?.
Priape crée une incertitude personnelle en rapport à
la maison où il se situe. Par exemple, si Priape est en
Maison I, on peut avoir l'impression
de ne jamais être à la hauteur de l'exigence de l'autre.