NŒUD (Symbole)


RETOUR retour SYMBOLES


Signe de complication, le nœud porte, dans son symbole, autant d'espoir que d'instabilité. Dans de nombreux mythes, on dénoue les problèmes, on se libère des entraves ou des attachements, on se déchaîne, on devient conscient des réalités.

Symbolisant les rencontres, les nœuds sont également très présents dans de nombreux peuples pour affiner et consolider les liens. Les mariages et les unions sont donc également symbolisés par eux.

Signe de liberté débridée, le nœud peut également symboliser la folie. On utilise ce terme en psychothérapie, pour indiquer les blocages, les limites et la cristallisation des énergies psychiques. Les démons attachent leurs victimes et la corde qui les enserre les tue. De ce fait, la corde est liée au symbolisme du serpent.

Le nœud doit être dénoué avec intelligence et patience, sinon, il se reforme lui-même, plus serré et difficile à défaire. C'est ce qui est arrivé à Alexandre, à propos du nœud gordien. Il trancha le nœud d'un coup d'épée, ce qui lui permit de posséder l'Asie. Mais le nœud se reforma de lui-même, puisqu'il n'avait pas pris soin de ranger les restes de corde qui le composaient.