ÉPÉE


retour SYMBOLES


L'épée a deux tranchants. Cela évoque un choix à déterminer, une action à trancher. Associée au pouvoir militaire ou guerrier, l'épée est souvent liée à la Balance. Elle évoque la séparation du bien et du mal, puisqu'elle peut châtier le coupable. Coupable ne veut pas, en français, dire seulement fautif, mais aussi qui peut être coupé, tranché.

Liée au sexe, elle évoque le dualisme sexuel, lié par le mariage. Le symbole de l'épée est phallique, son attribut est souvent lié à la libération des désirs.

Lumière et éclairs, l'épée image la quête pour la connaissance et contre l'ignorance. De ce fait, ce symbole se rattache, en astrologie, à la planète Uranus. Mais comme la lumière est solaire, l'épée se lie également au symbolisme du Soleil. Éloquence et discours sont souvent attribués à l'épée.

Les vertus de bienveillance et de pouvoir sont aussi attribuées à l'épée. Si les guerres s'annoncent par l'épée, celle-ci y trouve une personnification : Excalibur est le nom d'une épée magique, dans Les Chevaliers de la table ronde.

Dans le tarot, l'épée représente l'élément air.