retour SYMBOLES |
Le symbole du serpent est très varié et complexe. S'apparentant à l'homme, son symbolisme est en fait son inverse. Rival de l'ascension humaine, le serpent possède la psyché inférieure, les origines secrètes et reculées du cerveau reptilien dans l'homme, lié à l'idée même de la vie. Apparenté à la planète Pluton, le serpent rappelle les sources : au début, il y avait le serpent, l'âme et la libido. Il évoque aussi la ligne (son corps), l'abstraction incarnée, capable de tout, extrêmement rapide ou lente, selon ses besoins.
Mâle, le symbole sort de l'ombre, donnant la vie ou la mort. Femelle, il se love, dort, embrasse, ingurgite et étouffe.
Habitant le fond de la conscience humaine ou les couches profondes de la terre, il est, selon les mythes, son propre jumeau.
L'Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, est l'évocation des cycles, du karma, de la vie, puisque ce symbole maintient une création.
S'unissant sexuellement à lui-même, auto-fécondateur, mère du zodiaque, il symbolise les anciens dieux détrônés par l'esprit, il est un axe autour duquel tournent le bien et le mal.
Mal moral, géant démesuré, inspirateur des chutes, on retrouve son symbole dans la médecine (caducée) comme purificateur après le mal, car il exprime aussi un besoin d'harmonie. Le serpent symbolise aussi la volonté d'affranchissement contre la raison humaine, c'est la mort et la renaissance. Il est parfois le séducteur qui informe la femme (Ève).
Ombre psychologique de l'homme, il est le meilleur ami comme le pire ennemi que l'on puisse avoir, bien qu'il puisse faire mal, nous dégoûter, nous inspirer de la répulsion ou une impression de mort si nous ne faisons pas face.
Comme le dragon, il est l'obstacle à surmonter, son rôle de déblayeur des décombres est de ramener à la surface du conscient les contenus refoulés, pour garantir à la psyché humaine un équilibre conscient - inconscient.
On retrouve le serpent dans la symbolique ouranienne (Ouranos, dieu grec), dans les trains (ligne du corps du serpent), mais aussi dans la masse humaine, bateaux, avions ou automobiles. En Afrique, c'est le dieu-serpent Dan qui illustre ces symboles.
Anti-Soleil, le
serpent nous place face à nos contradictions.