La mythologie du Bélier


retourSIGNE retourINDEX4



Jason sut un jour qu´il serait roi, par un oracle. Par un faux hasard, provoqué par Héra (Junon chez les romains), épouse de Jupiter, il tomba sur le roi Pélias qui lui dit que Jason devait l´aider à le libérer du fantôme de Phrixos qui s´était enfui d´Orchomène, une génération avant, sur le dos d´un Bélier divin. En Colchide, Phrixos trouva un refuge, mais on refusa de l´enterrer convenablement. Selon l´oracle de Delphes, le pays ne serait prospère que lorsque le fantôme serait ramené sur un bateau en même temps que la toison d´or du Bélier. Celle-ci était suspendue à un arbre du bois sacré d´Arès (Mars), gardé jour et nuit par un dragon éveillé. Jason partit et une assemblée exceptionnelle, les argonautes, se joignit à lui, telle que Pollux, Orphée et Hercule lui-même, etc.

Les argonautes purent, grâce à Médée, future femme de Jason, endormir le dragon et après mille aventures, ils revinrent en Grèce. Médée fut immortalisée, mais Jason perdit la confiance des Dieux, car ce fut Médée qui termina la quête en tuant par sortilèges magiques Pélias. Jason ne voulut plus se marier avec Médée, alors qu´il lui avait promis mariage. Héra ne fit que l´utiliser et ne lui donna aucun pouvoir par la suite, ne s´étant pas engagé avec la femme qui l´aimait.

Hera (Junon) est la déesse du mariage. Médée n´était de toute façon pas très tendre, mais son amour était sincère...

Le Bélier doit apprendre à s´occuper de lui mais pas uniquement de lui. Un engagement total peut lui permettre de se réaliser, sans pour autant perdre son identité. Cette phase doit vaincre la peur œdipienne de la séparation d´avec sa mère.